Page 23 - La Gatineau 19 mars 2015
P. 23

La Gatineau 19 mars 2015 23 «Je m’épanouie plus comme entrepreneuse»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - À seulement 25 ans, Émilie Brisson est déjà à la tête de son commerce. Elle est la deuxième de la série d’entrepreneurs de la région, âgés de 18 à 35 ans, dont nous vous dresserons le portrait durant les prochains mois, dans le cadre de notre chronique consacrée aux jeunes entrepreneurs. Une rubrique présentée en collaboration avec Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Le but est de promouvoir les valeurs entrepreneuriales, mettre en valeur les jeunes entrepreneurs de la région et donner envie à d’autres personnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat.
Après son secondaire, Émilie Brisson a travaillé pendant un an, à la clinique Iris à Maniwaki, avant de se lancer dans les études. L’esthétisme l’attirait car elle voulait aider les femmes à se sentir belles et bien. Elle a alors intégré une école privée d’esthétisme, à Laval. Pressée de travailler, Émilie voulait en effet avoir son diplôme au plus vite. «Nous n’étions que trois dans la classe, dont ma mère, et la troisième personne a quitté en milieu d’année, explique la jeune femme. Il y avait trois profs. C’était une belle expérience.» Des conditions d’apprentissage idéales donc, qui ont duré 6 mois au lieu d’un an et demi dans le public.
Revenue dans la région, Émilie a travaillé pour Karine Bonicalzi durant deux ans et demi, afin d’acquérir de l’expérience et se faire connaître auprès de la clientèle. «Ça m’a permise d’apprendre beaucoup avant de me lancer à mon compte», précise la jeune esthéticienne.
Émilie a commencé à voler de ses propres ailes en louant un espace dans un salon, rue Commerciale, avec une autre esthéticienne et un coiffeur. «Comme la clientèle a vite grossi et que j’avais une vision différente, j’ai décidé de prendre mon envol seule, explique Émilie. J’avais besoin de plus d’espace.» Un an après, elle a donc commencé à louer un espace chez Masso santé Joanne Shea, rue du Souvenir. Cela fait maintenant deux ans qu’elle a ouvert son salon Esthétique Émilie Brisson.
Pour Émilie, devenir entrepreneur, «cela s’est fait au fur et à mesure. Je ne savais pas au début que j’avais ce besoin de faire à ma manière et pour moi». Pourtant, la jeune femme a des gênes d’entrepreneurs : «Du coté de ma mère ils sont tous entrepreneurs. Mon père a son commerce depuis 19 ans, il est né là-dedans et m’a donné beaucoup de conseils.»
Selon elle, les avantages d’être entrepreneuse sont «de travailler dans le temps que je veux et que je peux, pouvoir offrir plus de services, si je veux donner un petit plus à mes clientes je le peux. J’ai le sentiment de plus m’épanouir. Je ne serais pas capable de supporter qu’on ne me laisse pas assez de liberté».
Il lui a fallu cependant travailler fort pour réussir et faire grandir son commerce. «Financièrement, on a moins d’aide au début car on a peu d’expérience et quand on débute on a pas beaucoup d’argent donc il faut se débrouiller par soi-même, explique-t-elle. Dans le domaine, il y a aussi beaucoup d’esthéticiennes avec de bonnes expériences donc il faut prouver qu’on est aussi bonne.»
Avoir son entreprise implique aussi quelques sacrifices au niveau de la famille, car pour lancer son projet il faut y consacrer
▲ Émilie Brisson, jeune propriétaire d’Esthétique Émilie Brisson, et Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
TRAVAUX AU CENTRE COMMUNAUTAIRE
Report de l’approbation du règlement d’emprunt
LAC SAINTE-MARIE - Les membres du conseil municipal ont décidé de reporter les procédures d’approbation d’un règlement d’emprunt, adopté lors de la séance ordinaire du 4 mars. Ce règlement portait sur des travaux de mise aux normes et d’agrandissement du centre communautaire de la municipalité.
À la lumière de nouveaux développements,
les membres du conseil ont demandé à la direction générale de la municipalité de reporter le dossier du centre communautaire à une date ultérieure. Une des raisons est un dépassement des coûts relatifs aux études de sol, ce qui a un impact sur l’ensemble des coûts du projet.
Cependant, les membres du conseil municipal tiennent à informer les citoyens
que «le fait de reporter les procédures d’approbation d’un règlement d’emprunt ne signifie pas en soi que le projet n’est pas réalisable. Au contraire, le conseil municipal est unanime à vouloir réaliser éventuellement un projet axé sur l’amélioration de l’infrastructure du centre communautaire, en se donnant la possibilité d’explorer d’autres avenues de financement».
En conclusion, les membres du conseil municipal sont d’avis qu’il est «nécessaire de se doter de ressources autant financières que temporelles pour réaliser un projet de mise aux normes et d’agrandissement du centre communautaire de qualité, pour le bien de l’ensemble de sa collectivité».
beaucoup de temps. Ainsi, pour son premier enfant Émilie n’a pris un congé maternité que d’un mois, de peur de se faire oublier car comme elle le souligne : «Rien n’est acquis.»
Mais aujourd’hui, Émilie ne regrette pas du tout d’avoir sauté le pas de l’entrepreneuriat, motivée quotidiennement par des valeurs telles que la créativité et la persévérance. «Il faut être en forme de 9 à 9, explique la jeune femme. Avoir de la volonté et confiance en soi tout en se mettant en question.»
Si une jeune femme venait la voir avec en tête la volonté de lancer elle aussi son salon d’esthétisme, Émilie lui conseillerait «d’aller suivre son cours, de ne pas avoir peur de ce que les gens vont dire, de travailler d’abord pour quelqu’un afin de bénéficier de son expérience et de ses
erreurs à ses débuts, aussi pour se faire connaître et construire sa clientèle, de prendre son temps et d’y aller un jour à la fois. C’est normal qu’au début il n’y a pas des gens tous les jours, cela ne veut pas dire qu’on est pas bonne.»
Comme chaque entrepreneur dont nous vous parlerons, Émilie Brisson vous propose de participer à un concours : vous êtes invités à aller sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi VG et à cliquer sur «j’aime» pour «Esthétique Émilie Brisson». Vous courez la chance de gagner un forfait total d’une valeur de 140$ avec facial, pédicure, manucure, masque yeux et retouche. Le tirage aura lieu le mardi 28 mars et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé sur les ondes de CHGA.


































































































   21   22   23   24   25