Page 25 - La Gatineau 19 mars 2015
P. 25

CONFÉRENCE DE VOIX ET SOLIDARITÉ DES AIDANTS NATURELS La Gatineau 19 mars 2015 25 Mieux comprendre l’Alzheimer
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - «L’approche centrée sur la personne pour favoriser de meilleures relations.» C’était le thème de la conférence organisée jeudi 12 mars par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau, sur la maladie d’Alzheimer. Afin de rendre cette conférence accessible au plus grand nombre, les proches aidants de la région avaient le choix entre deux endroits : Maniwaki le matin en français, où il y a eu 45 personnes à l’Auberge du draveur, et Kazabazua l’après-midi en anglais, où il y a eu 14 personnes au centre communautaire.
C’est la deuxième fois que Voix et solidarité faire venir cette conférence animée par une conférencière de la Société d’Alzheimer de l’Outaouais. Pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le quotidien n’est pas toujours facile au point que cela peut aboutir à l’épuisement, physique et moral. L’objectif de la conférence était donc de donner des conseils sur comment réagir dans différentes situations, pour le bien de la personne malade
et du proche aidant.
«La conférencière donne beaucoup de trucs pour mieux communiquer, se faire comprendre et éviter des comportements agressifs, explique Véronik Cadieux- Robillard, conseillère pour Voix et solidarité. Beaucoup de proches aidants assistent des personnes atteintes d’Alzheimer et c’est une problématique qui va aller en grandissant avec le vieillissement de la population.»
La conférencière a expliqué que, pour tous les gestes du quotidien comme s’habiller ou manger, les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent avoir des comportements qui selon les autres n’ont pas de sens, comme par exemple ne mettre ses chaussures et chaussettes qu’à un pied ou accumuler des mouchoirs. «Si quelque chose nuit à sa santé ou sa sécurité, on intervient, a précisé la conférencière. Mais sinon cela n’est pas nécessaire d’aller contre, pour éviter de contrarier la personne.» Parfois, les malades ont un comportement déroutant qui pour eux s’avère en fait rassurant.
Les proches aidants peuvent aussi être confrontés à des situations embarrassantes, particulièrement dans les lieux publics. La Société d’Alzheimer a créé des cartes sur
lesquelles il est écrit : «J’accompagne une personne atteinte d’Alzheimer, merci de votre patience». Une carte à glisser dans la main de quelqu’un en cas de situation gênante.
Autre problématique : l’agressivité. «Il faut toujours garder en tête que la personne est perturbée et que ce n’est pas volontaire», a expliqué la conférencière. Souvent, cela est lié à des souvenirs du passé qui refont surface, comme par exemple une personne qui ne veut pas prendre son bain car elle a failli se noyer autrefois.
▲ De gauche à droite : Robert Bergeron, trésorier de Voix et solidarité ; Katarzina Korta, conférencière ; Véronik Cadieux- Robillard, conseillère pour Voix et solidarité.
permettre aux proches aidants de se libérer, des frais de gardiennage étaient remboursés.
Prochaine activité de Voix et solidarité : un café-rencontre jeudi 19 mars à 9h30, au 270 de la rue Notre-Dame à Maniwaki. Le thème : les effets du stress sur la santé.
AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES AÎNÉS
Un soutien de 408 823$ à 19 nouveaux projets
Donc autant de conseils
pour permettre aux proches
aidants de se sentir moins
démunis. À noter que cette conférence était organisée par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, avec la participation financière de l’Appui Outaouais et du Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau. Elle était gratuite et, afin de
LA GATINEAU - Les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) ont adopté, à l’occasion de l’assemblée régulière du conseil d’administration, un soutien financier de 408 823$ pour appuyer la réalisation de 19 nouveaux projets dans le cadre du volet «Soutien aux initiatives du milieu» de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de l’Outaouais 2013-2017.
L’aide financière accordée dans le cadre de ce second appel de projets totalise 408 823$, alors que le coût total des projets représente la somme de 715 120$. Cette aide financière, composée des contributions conjointes du ministère de la Famille et de la CRÉO, représente donc 57% du coût total de ces nouveaux projets.
Ces nouveaux investissements s’ajoutent à l’aide financière de 336 658$ accordée à 11 projets en décembre 2014, portant le total des investissements à 745 481$ pour 30 projets depuis la signature de cette entente spécifique.
Liste des projets dans la Vallée-de-la-Gatineau
«Aînés branchés» du Club troisième âge de Messines, aide de 20 000 $ sur 40 000$.
«Sécurité chez les aînés» de la Coopérative de solidarité et d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau, aide de 15 000$ sur 21 407$.
«Bénévolat intergénérationnel» de Vallée- de-la-Gatineau en santé, aide de 8 425$ sur 23 000$.
«Activités pour aînés» du Club le Bel-âge du lac Blue-sea, aide de 10 498$ sur 21 228$.
Dernier appel de projets de la CRÉO
Rappelons que l’Outaouais en est à sa deuxième entente spécifique en matière d’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Issue de la politique gouvernementale «Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté», cette entente spécifique rend disponible une aide financière pour des projets qui portent sur l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de tous les territoires de la région. Les projets soumis doivent spécifiquement avoir un impact sur la participation des aînés dans leur communauté et la création d’environnements sécuritaires et accueillants.
Cette entente spécifique, qui se voulait le véhicule privilégié par les intervenants du milieu pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées dans la région, devait
initialement se poursuivre jusqu’en 2017. Cependant, la fermeture prochaine annoncée de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais entraînera la fin des activités prévues dans le cadre de cette entente à l’échelle régionale. Il s’agissait donc du
dernier appel de projets réalisé sous la responsabilité de la CRÉO. Au-delà du 30 avril, les suites de cette entente seront assumées par le ministère de la Famille, Secrétariat aux aînés, dont les bureaux sont situés à Québec.
FÊTE NATIONALE
Aide financière disponible
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) rappelle aux groupes qui souhaiteraient organiser des activités les 23 et/ou 24 juin prochains qu’il est encore temps de déposer un projet via le Programme d’assistance financière aux célébrations locales.
En plus de bénéficier d’un soutien logistique et financier, les festivités officielles ont accès aux visuels thématiques de l’édition en cours, profitent de la campagne de promotion régionale et nationale, puis sont répertoriées sur le site Internet de la Fête nationale du Québec.
Les organismes publics et parapublics et les organismes sans but lucratif (OSBL) sont parmi les organisations admissibles à une aide financière. Les groupes qui désirent se procurer le formulaire du Programme d’assistance financière doivent visiter le www.fetenationale.qc.ca
Les intéressés ont jusqu’au 2 avril pour faire parvenir leur formulaire dûment rempli à la SNQHR. Pour obtenir de plus amples renseignements, contacter la SNQHR au 819 623-3617 ou 1-855 623- 3617 (sans frais). Faites partie de la programmation officielle de la plus grande célébration francophone en Amérique!


































































































   23   24   25   26   27