Page 32 - La Gatineau 19 mars 2015
P. 32

32 19 mars 2015 LaGatineau FÊTE DE SAINT-PATRICK
Célébration en musique
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - De nombreux descendants d’Irlandais et plusieurs personnes friandes de culture irlandaise s’étaient donné ren- dez-vous samedi soir dernier au sous-sol de
▲ J. O. Lannigan de Maniwaki en a surpris plus d’un par sa maîtrise de pièces traditionnelles irlandaises.
l’église Saint-Patrick de Maniwaki pour célé- brer la fête de l’évangélisateur de l’Irlande et un peu par extension de tous les Irlandais.
«Cela fait au moins une vingtaine d’années que nous organisons un souper et un party ici en honneur de la fête de Saint-Patrick, le patron des Irlandais. La majorité des gens dans la salle sont des descendants irlandais, mais il y a aussi des francophones qui viennent chaque année parce qu’ils aiment ce genre-là de musique», a précisé Terrence alias Terry Moore, un des principaux organisa- teurs de la soirée.
Le groupe d’Ottawa «The Jeffersons» qui sont régulièrement en concert au Pub «Heart and Crown» de la Capitale fédérale sont montés sur scène à quelques reprises au cours de la soirée. Les deux chanteurs du groupe, Kevin Logue et Shawn Coleman, ont inter- prété surtout des pièces traditionnelles, dont «Black Velvet Band» et «Whiskey in the jar», ainsi que quelques compositions personnelles à la sauce irlandaise.
Outre cette attraction principale, les par- ticipants ont aussi eu droit à deux autres
▲ The Jeffersons ont entonné plusieurs pièces traditionnelles dont Black Velvet Band et Whiskey in the jar.
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE
L’édition 2015 se poursuit jusqu’à samedi
prestations de musiciens locaux, dont Larry Moore de Maniwaki et ses acolytes. Sans oublier la performance remarquée de J. O. Lannigan de Maniwaki qui a chanté quelques chansons traditionnelles lui aussi, ainsi qu’une version de la pièce «The Weight»
du groupe canadien «The Band».
Alors que 130 billets avaient été initiale- ment prévus pour cette soirée, c’est 137 per- sonnes qui ont pris part au souper. Les fonds récoltés lors de cet évènement seront remis à la paroisse Saint-Patrick.
LAC-SAINTE-MARIE - Le groupe de musique traditionnelle québécoise Rabaska de la Vallée-de-la-Gatineau a lancé les activités du Festival des arts de la scène Val- Gatinois le 14 mars au Domaine Decelles en bordure du Lac Sainte-Marie.
Durant cette cérémonie d’ouverture, la programmation 2015 a été présentée plus en détail par l’une des fondatrices de l’évènement et membre du comité organisateur, Nadine Pinton en collaboration avec sa collègue du comité, Monique Allard. Mme Pinton en a aussi profité pour présenter ses collègues du comité organisateur aux 75 personnes rassemblées au Domaine Decelles. Elle a également mentionné la belle collaboration que le comité a avec les écoles du sud de la MRC. Un autre membre fondateur, Denis Labelle, a tenu à remercier les commanditaires sans qui un tel festival ne pourrait avoir lieu.
Le maire de la municipalité hôte, Gary Lachapelle, s’est dit très fier d’accueillir le festival pour une sixième année dans son discours de bienvenue.
En deuxième partie de soirée, les
festivaliers ont convergé vers le centre communautaire pour le spectacle de percussions africaines offert par la formation Cobra du Mandingue.
Dimanche, la musique irlandaise était à l’honneur pour célébrer la Saint-Patrick.
Les spectacles reprennent mercredi soir au restaurant Lacalong avec le musicien country, Stéphane Picard.
Jeudi en journée, le slameur gatinois D-Track initiera des jeunes du secondaire à l’art du slam et du hiphop.
Tandis que jeudi en soirée les rythmes du sud seront à l’honneur avec le trio Sabor à l’Auberge des Deux Rives.
En journée vendredi, les écoliers auront droit à une performance du Junkyard Symphony qui mise sur des instruments construits à partir de matériaux recyclés.
Alors que vendredi à 19h30, le Mont Saint-Marie accueillera l’un des plus grands bluesmans québécois, Bob Walsh.
Samedi à 14h au centre communautaire, la pièce Les Drôleries de Bella, la pie bavarde
▲ Les musiciens de Rabaska ont été les premiers à démontrer leur talent au Festival des arts de la scène Val-Gatinois cette année.
CONFÉRENCE DU CALACS
Près de 300 personnes
sera présentée par le Théatre amateur, imaginatif de Maniwaki (TAIME).
Ces prouesses théâtrales seront suivies par celles des joueurs d’improvisation de la J.A.I.M.E. à 15h30 toujours au centre communautaire de Lac-Sainte-Marie.
C’est l’auteur-compositeur-interprète, Stefie Shock, qui aura le privilège d’offrir le spectacle de clôture samedi à 20h dans l’église du village.
Pour plus de détails sur les spectacles et les tarifs, vous pouvez consulter le site Internet du festival au: www.festival-val-gatinois.ca
MANIWAKI - Le 11 mars dernier, devant près de 300 personnes, Isabelle Fontaine, professeur et chercheuse sur la psychologie de l’humeur, a livré une performance audacieuse teintéed’uneénergieetd’unhumourbrillant. Sous le thème «Reprendre le contrôle de ses émotions», cette conférence, organisée par le CALACS Vallée-de-la-Gatineau, visait tout d’abord à offrir des outils en ce qui a trait au contrôle de notre intelligence émotionnelle, mais également à maximiser notre performance dans notre vie personnelle et professionnelle, et ce, au quotidien.
En ce sens, le CALACS Vallée-de-la- Gatineau souhaite faire part de ses plus sincères remerciements aux partenaires ayant
offert leur précieuse contribution financière: Chantal Chartrand via le fonds communautaire de BELL, le Comité des usagers du CSSS Vallée-de-la-Gatineau ainsi que l’organisme Suicide-Détour de Maniwaki.
Le CALACS tient aussi à mentionner «l’important apport de Laure Voilquin, membre du cabinet de la campagne Centraide et co-propriétaire du journal Le Choix et de la radio CFOR, dans ses démarches visant à faire le pont entre le communautaire et le privé et ainsi permettre de se rassembler».
En terminant, les intervenantes souhaitent remercier chaudement les bénévoles présents,
▲ De gauche à droite : Chantal Chartrand (BELL), Maude Bélair (CALACS), la conférencière Isabelle Fontaine, Cathy Marinier (CALACS), Laure Voilquin (Le Choix/ CFOR/ Centraide), et Mélanie Guénette (Suicide-Détour).
tant ceux du CALACS Vallée-de-la-Gatineau que de l’organisme Suicide-Détour, ainsi que le personnel de l’Auberge du Draveur pour leur important soutien lors de l’événement.


































































































   30   31   32   33   34