Page 36 - La Gatineau 26 mars 2015
P. 36

La Gatineau 26 mars 2015 35 Des jeunes d’ici parmi les lauréats
FINALE RÉGIONALE EXPO-SCIENCES
GRACEFIELD - La finale régionale de l’Outaouais de l’Expo-sciences Hydro- Québec, s’est conclue avec succès lors de la cérémonie de remise de prix. Ce fut l’occa- sion de récompenser le travail de plusieurs exposants avec une valeur en prix, bourses et participations de 40 000 $.
Pendant deux jours, l’Université du Québec en Outaouais a accueilli 1 587 visi- teurs qui sont venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Le public a eu la chance de rencontrer 135 exposants particulière- ment fiers de présenter leur projet.
La cérémonie de remise de prix a permis au Conseil du loisir scientifique de l’Ou- taouais, membre du Réseau CDLS-CLS et
organisateur de l’événement, de clôturer la compétition scientifique en soulignant et en félicitant le talent de la relève scientifique régionale.
«Contamination des téléphones» : le grand gagnant
Le Premier prix Hydro-Québec, accordé au meilleur projet de la compétition, a été remis à Estéphanie Jémus-Gonzalez pour son projet d’expérimentation, intitulé «Contamination des téléphones».
Finale québécoise
Les 12 finales régionales des Expo- sciences Hydro-Québec permettent aux exposants de présenter le fruit de leur
travail au grand public, mais aussi de sélec- tionner ceux qui iront représenter fièrement la région à la Super Expo-sciences Hydro- Québec, finale québécoise 2015.
C’est donc 12 exposants qui composeront la délégation de l’Outaouais et qui profite- ront de cette belle expérience à l’École polyvalente Nicolas-Gatineau en Outaouais du 16 au 19 avril 2015. Parmi eux, Joliane Mourier Ethier (16 ans) et Samuel Malette (17 ans), de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, dont le projet porte sur la péni- cilline. Vous êtes invités à venir les encou- rager lors de la finale québécoise. Ce sera l’occasion pour vous de redécouvrir leur projet et de suivre leur évolution. Visiter le exposciences.qc.ca pour plus de détails.
▲ Joliane Mourier Ethier et Samuel Malette, de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, ont été sélectionnés pour participer à la Super Expo- sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015.
CLUB DES WÉZI-WÉZO
Partenaire de Jean-Bosco depuis près de 30 ans
MANIWAKI - Le Centre Jean-Bosco de Maniwaki désire souligner l’implication infaillible du Club des Wézi-Wézo dans les causes sociales ainsi que sa grande générosité, et cela depuis plus de 40 ans, date de sa fondation.
Le club a toujours réitéré son appui à la cause des personnes handicapées, lors des activités et sorties leur permettant de sortir de l’isolement tout en leur procurant plaisir et réconfort. «La grande importance qu’occupe des organismes tel que le Club des Wézi-Wézo dans le succès de la mission du Centre Jean-Bosco est indéniable, commente l’équipe de ce dernier. Depuis près de 30 ans, le club s’implique et contribue aux différents services et initiatives du centre. À titre d’exemples, une salle d’activité au service de répit porte fièrement son nom, un soutien financier récurrent aux activités annuelles et, non le moindre, un important engagement financier pour le projet de rénovation et d’agrandissement.»
Encore une fois cette année, les Wézi- Wézo financeront la sortie annuelle à la cabane à sucre des participants du centre, qui
se tiendra le 1er avril à l’érablière La Coulée. Cette activité est toujours attendue avec enthousiasme par les participants qui y voient non seulement l’annonce du printemps, mais aussi le signe que les Wézi-Wézo ne les ont pas oubliés, comme à chaque année.
La sortie à la cabane à sucre est probablement une des activités les plus attendue par la clientèle du Centre Jean- Bosco de Maniwaki. Mais ce n’est pas la seule occasion à laquelle le club donne rendez-vous au centre. La fête de Noël est également un évènement important que le club finance et auquel il participe activement. C’est souvent aussi au club que le centre s’adresse lorsqu’il a un besoin spécifique. Récemment, le mouvement Wézi-Wézo a contribué dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle au «dîner des beans».
«Le club Wézi-Wézo est un partenaire important sur lequel nous avons toujours pu compter et nous croyons qu’il fait partie des succès qu’a pu obtenir le centre au cours des années et dans le futur, par sa mission auprès des personnes vivant avec une déficience»,
▲ L’équipe du Centre Jean-Bosco de Maniwaki et sa clientèle tient à dire un gros merci au Club des Wézi-Wézo pour son aide.
CONFÉRENCE DE LA SADC
Déterminer le profil des entrepreneurs de la région
confirme Mme Joane Labelle, coordonnatrice aux activités à Jean-Bosco.
Le club Wézi-Wézo tiendra d’ailleurs une grande activité de financement samedi 18 avril avec un grand souper à la salle municipale de Messines. Le Centre Jean- Bosco est heureux d’y participer avec une délégation et invite la population à soutenir
cette activité.
Le centre Jean Bosco de Maniwaki, son équipe et sa clientèle tiennent à dire «MERCI WÉZI-WÉZO, longue vie à votre organisme. Merci au fondateur Pat Gauvreau et Edgar Lafrenière. Soyez assurés que chaque petit geste est récompensé par un millier d’étoiles qui brillent dans leurs yeux».
MANIWAKI - Tintin, Milou, Haddock, Tournesol, Dupond et Dupont... Qui sont les entrepreneurs de la Vallée-de-la- Gatineau ? Le 11 mars se tenait, au Château Logue, l’activité «Profil entrepreneurial». Organisée par la SADC Vallée-de-la-Gatineau en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE (centres d’aide aux entreprises) du Québec, elle se composait de deux volets : une formation pour les entrepreneurs permettant de découvrir leur style de leadership entrepreneurial ; une étude visant à déterminer quel est le profil des entrepreneurs de la Vallée-de-la-Gatineau, profil qui sera intégré à celui du Québec.
Isabelle Déry, de ID entrepreneursip, présente les 5 personnages de Tintin comme autant de clés permettant de mieux communiquer avec les autres, d’entrer dans l’univers de l’autre, afin de valoriser le potentiel humain de chacun. Connue sous le nom de «ReGain», développée par Renée Rivet, cette méthode permet à chacun d’identifier les gestes, les mots et les comportements d’un visionnaire (Tintin), d’un innovateur (Tournesol), d’un
relationniste (Dupondt), d’un actif (Haddock) ou d’un stratégique (Milou).
Mais attention, tout n’est pas si simple, chacun d’entre nous adopte, dans différentes proportions, ces personnages dans des situations diverses. D’où l’importance d’être attentif à l’autre pour adopter le mode d’intervention favorisant la meilleure communication possible et permettant à chacun d’optimiser ses forces dans les contextes où il est le plus à l’aise.
La quinzaine d’entrepreneurs présents a grandement apprécié cette soirée. Chacun est reparti avec un bagage intéressant applicable immédiatement au quotidien. Pour Lucille Morin, de la Scierie MSG, elle sera maintenant «mieux outillée pour comprendre les autres afin de favoriser l’atteinte de leur plein potentiel». De son côté, Josée Morin, de la Boutique Abella, a qualifié l’expérience de «très enrichissante, tant au niveau personnel que professionnel». Josée Morin a également souligné le dynamisme de la formatrice, Isabelle Déry.
Ces entrepreneurs, qui avaient été invités en fonction de leur secteur d’activité
économique et de la
taille de leur
entreprise, ont
contribué, par leur
participation, à la
détermination du
profil des
entrepreneurs de la Vallée-de-la-
Gatineau. Il faudra
cependant attendre
jusque début avril
avant de savoir si
celui-ci se rapproche
ou est différent de
celui des 7 autres
régions du Québec où
l’exercice a déjà été
complété. Comme le
souligne Pierre
Monette, directeur
général de la SADC,
«ce portrait entrepreneurial,
combiné à d’autres éléments statistiques, permettra à la SADC d’affiner ses modes d’intervention afin de maximiser le développement de partenariats d’affaires
▲ De gauche à droite : Pierre Monette, directeur de la SADC ; Julie Bénard, agente de suivis à la SADC ; la conférencière Isabelle Déry.
avec les entreprises du territoire». Alors, pour l’instant, les paris sont ouverts, les entrepreneurs de la Vallée seront-ils Tintin, Milou, Hadock, Dupondt ou Tournesol ?


































































































   34   35   36   37   38