Page 25 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 25

La Gatineau 2 avril 2015 25 Plus de membres et de camping
ZEC PONTIAC
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La direction de la ZEC Pontiac entend ajouter de nouveaux sites de camping dans le secteur du lac David en 2015 et tenter de recruter de nouveaux membres, a précisé son président Lucien Léveillé en marge de l’assemblée générale annuelle tenue samedi dernier à Gracef ield.
«Nous avons plusieurs défis devant nous, admet M. Léveillé. Notre principal défi est d’arriver à recruter de nouveaux membres, particulièrement de jeunes membres. Notre moyenne d’âge est assez élevée, environ autour de 60 ans. Chaque année, nous perdons des membres et c’est beaucoup des gens de 65 ans et plus. Après 65 ans, plusieurs arrêtent de chasser... Nous avons environ 750 membres, mais il y a beaucoup de forfaits familiaux. Ce qui fait que dans plusieurs cas, les épouses participent, mais ne sont pas inscrites comme membres. L’année prochaine, nous allons probablement tenter d’aborder ce problème-là.»
«L’autre défi c’est d’augmenter notre
possibilité de camping et d’hébergement en chalets et refuges pour accueillir plus de visiteurs pour le récréotourisme, parce que c’est là qu’est surtout notre avenir, a poursuivi M. Léveillé.»
La ZEC dispose présentement de cinq campings permanents où les roulottes demeurent à l’année avec plusieurs sites chacun. «On n’a presque pas de demande pour du camping en tente, a indiqué M. Léveillé. Nous n’avons pas vraiment de site pour les tentes, nous pouvons guider les gens qui souhaitent trouver un endroit pour installer leur tente.»
«On planifie d’agrandir le camping David cette année près du débarcadère, a spécifié M. Léveillé. Ce sera un investissement assez important d’environ 20 à 25 000$ parce que dans ce coin c’est du sable. Il va falloir faire un fond. Nous ne sommes pas sûrs de combien de sites exactement on pourra rajouter, quelque part entre 10 et 15 sites.»
Au cours des prochaines années, la direction aimerait installer deux autres refuges et peut-être construire un autre chalet, mais cela dépendra des subventions car chaque chalet peut coûter autour de 80 000$.
Insatisfaction face à l’entretien de certains chemins
«Nous avons entre 500 et 600km de chemins sur la ZEC et là-dessus nous avons peut-être 150 km de chemins principaux sur lesquels on investit beaucoup pour l’entretien, précise M. Léveillé. Mais d’entretenir toutes les petites artères, c’est très difficile. Une dame tantôt parlait de la traverse du Cummings, c’est un chemin forestier en montagne pas utilisé par les forestières en ce moment, alors ils ne l’entretiennent pas et ce n’est pas évident pour nous à entretenir...»
Demande de coup de main à la MRC
La ZEC Pontiac et la ZEC Bras- Coupé-Désert aimeraient être aidées par la MRC. «Aujourd’hui, c’est la MRC qui a pris ces chalets-là à charge (ceux de particuliers et non ceux appartenant à la ZEC et offerts en location), et nous avons fait une demande à la MRC pour avoir un plus gros budget pour l’entretien des chemins, a souligné M. Léveillé. Nous avons eu une lettre l’an passé disant qu’ils allaient vérifier et voir ce qu’ils pouvaient faire. Puis, pas d’autres nouvelles. Je sais qu’en Mauricie et au lac St-Jean, les MRC
remettent 25, 30, 50 000$ aux ZECS pour prendre soin des chemins. Ici on a rien encore, mais on espère qu’éventuellement...»
Bilan financier
Les travaux de reconstruction du pont Hibou en 2013 continuent d’avoir un impact sur le bilan financier de la ZEC. La ZEC a obtenu 80 000$ en subvention sur une facture totale de 120 000$. Le 40 000$ payé par la ZEC est absorbé sur plusieurs années, encore au moins deux ans estime M. Léveillé.
Selon la firme de comptables embauchée pour vérifier les livres de la ZEC, le dernier exercice financier se terminerait avec un déficit d’un peu plus de 3000$. «C’est dû aux immobilisations, il y a un montant enlevé chaque année, a expliqué M. Léveillé. Dans le fond, ça vient fausser un peu la santé financière de la ZEC. Dans notre comptabilité de bureau, on arrivait avec à peu près 7 à 8000$ de surplus. Mais de la manière que le bureau de comptable fait cela, ils viennent chercher de l’argent pour les immobilisations, et dans le fond, on n’est pas en déficit.»
Élyse Carignan, CÉHG, 4e secondaire TS, 147 ; Naomie Joly, CÉHG, 4e secondaire SN, 50.
CLASSEMENT DES JOURNÉES DES MATHS 68 000 élèves ont bien répondu
LA GATINEAU - Les journées des mathématiques avaient lieu du 12 au 14 mars. Les élèves de 4e secondaire de la Cité étudiante, groupe 242, en mathématiques techno-sciences, ont remporté la première place au Québec.
Voici la liste des élèves de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais qui se sont classés parmi les 100 premiers au niveau provincial. William Murray, 16e, 6e année, Pie XII ; Vincent Brazeau, 19e, 3e secondaire, CÉHG.
Quatrième secondaire CST : Simon Pilon, 20e, groupe 243, CÉHG ; Anthony Mathé, 32e, groupe 241, CÉHG ; David Cousineau, 55e, Groupe 242, école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield, Kim Danis, 79e, groupe 243, CÉHG ; Cédric Labelle, 87e, groupe
243 ; Philippe Lafontaine, 92e, groupe 241, CÉHG.
Quatrième secondaire TS (tous de la CÉHG et du groupe 242) : Élyse Carignan, 1ère ; Dangi Lacroix, 21e, Fabiola Audette, 22e ; Derek Guilbault, 26e ; Brandon Cyr-Séguin 37e ; Olivier Carignan, 41e ; Kevin Rodgers, 44e ; Éric Moore, 58e ; Zachary Patry, 60e ; Maude Provost, 70e ; Meggy Courchaine, 82e ; Sarah Gorley, 95e.
Classement des élèves pour la CSHBO (première position par niveau)
Élyse Mercier, 3e année, Pie XII, score 160 ; Tanner Fleury, Notre- Dame-du Sacré-Cœur, 4e année, 136 ; Patrick Pépin, Poupore, 5e année, 235 ; William Murray, Pie XII, 6e année, 250 ; Éric Pichette, CÉHG- CFER, 1ière
secondaire, 186 ; Vincent Brazeau, CÉHG, 3e secondaire, 167 ; Simon Pilon, CÉHG, 4e secondaire CST, 92 ;
CAFÉ-RENCONTRE FONDATION DU CANCER Changement d’horaire
DÉLÉAGE - Nouvel horaire pour les cafés-rencontres organisés par la Fondation québécoise du cancer, à la salle Palma-Morin.
Dès la prochaine activité, soit vendredi 10 avril, les personnes atteintes de cancer ainsi que les membres de leur entourage seront les bienvenus entre 9h30 et midi.
Les cafés-rencontres se tiendront ensuite les 24 avril, 8 mai, 22 mai, 5 juin, 19 juin, 10 juillet, 24 juillet, 7 août, 21 août, 11 septembre, 25 septembre, 16 octobre, 30 octobre, 13 novembre, 27 novembre, 4 décembre et 18 décembre.
Informations : Mme Renaud au 819-441-3234.


































































































   23   24   25   26   27