Page 23 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 23

La Gatineau 2 avril 2015 23 Le logo de Maniwaki inspire le sculpteur
Culture
LES PETITES ŒUVRES D’ART D’HENRI KELLER
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Lors de la réunion du conseil municipal de Maniwaki du 2 mars, Henri Keller avait déposé une requête : pouvoir utiliser le logo de la Ville de Maniwaki pour l’incorporer dans une série d’œuvres, afin de créer une collection originale sur le thème de «la faune et la flore dans nos forêts avoisinantes». Demande qui a été accordée à la dernière réunion du conseil.
«La collection démarre avec trois sujets, soit un couple de coyotes dans le soleil couchant, suivi d’un ours noir dans la pleine lune, pour continuer avec deux hérons dans l’étang, explique Henri Keller. Ces trois compositions porteront le millésime 2015. En arrière plan, le logo de Maniwaki sera directement gravé sur les différentes lunes. À cela, il est prévu d’ajouter à chaque année une nouvelle œuvre en date du 19 février. D’année en année, la collection s’agrandira et gagnera en intérêt».
L’artiste s’engage à produire un minimum de vingt exemplaires de chaque sujet. De plus, pour rendre l’œuvre plus vivante, Mr Keller développera une histoire en parallèle de son œuvre et organisera un concours avec pour énigme : qu’est-ce que ces deux coyotes au soleil couchant hurlent à Baribald, que les deux butors devraient déjà savoir ?
«La personne dont la réponse sera la plus proche de mon sujet 2016 se méritera l’objet, assure Henri Keller. L’histoire sera reprise et continuera comme dans une chanson à répétition. Le sujet 2016 est déjà sur le moule. Mais par la suite, le public pourra influencer dans quelle direction s’en ira cette œuvre originale.»
Henri Keller tient à garantir que «toute l’œuvre présentée ainsi que ses à-côté (histoire, concours), sont ma propriété intellectuelle. La réalisation est faite à la main entièrement. Le logo de la Ville de Maniwaki ne sera utilisé que dans le cadre de ce projet».
Motivation de l’artiste
«Maniwaki et ses environs font énormément d’efforts pour embellir notre région, selon Henri Keller. D’abord pour nous, mais aussi pour inviter des visiteurs à partager avec nous notre endroit paradisiaque. Je m’émerveille de l’été à l’automne quand je regarde avec quelle attention les employé(e)s se dévouent pour garder éclatantes les couleurs et la fraîcheur des innombrables fleurs qui embellissent cette ville à la porte de la grande forêt. Notre région, Maniwaki, sont belles, faisons-les connaître».
En tant qu’artisan et artiste, le sculpteur veut, «dans la mesure de mes moyens, contribuer à cet effort. Je dédie cette œuvre à la Ville de Maniwaki, ainsi qu’à tous ceux qui aiment notre coin de pays».
Les sujets de ces œuvres pourront se
retrouver dans d’autres réalisations et créations, que l’on pourra retrouver dans des commerces et des lieux à définir. Pour acquérir les œuvres comprenant le logo de Maniwaki, il faut les commander en appelant au 819-441-3644. Il y aura un prix de lancement comprenant les trois premières créations. «Édition limitée, prévient Henri Keller. Premiers arrivés, premiers servis.»
Tout le monde peut participer au concours. Soyez créatifs et envoyez vos réponses à Henri Keller, CP 60, 68 chemin Gorman, J0X2J0 Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Dernier délai le 30 novembre 2015.
Henri Keller tient à remercier le conseil de Maniwaki pour l’autorisation d’utiliser le logo et sa confiance. Il adresse aussi «un merci tout spécial à ma conjointe, Inès, sans qui rien n’aurait été possible».
▲ La collection d’Henri Keller démarre avec trois sujets : un couple de coyotes dans le soleil couchant, suivi d’un ours noir dans la pleine lune, pour continuer avec deux hérons dans l’étang.


































































































   21   22   23   24   25