Page 19 - La Gatineau 9 avril 2015
P. 19

l’Environnement, qui impose 550$ de frais.
La première étape sera d’identifier tous les bancs de myriophylle à travers le lac et de faire la caractérisation des berges pour déterminer les apports venant d’autres lacs. «Afin de sauver des coûts et avoir les toiles aux dimensions souhaitées, nous allons les acheter directement à un fournisseur en Asie plutôt qu’à un manufacturier canadien», précise Robert Berniquez.
Il faudra aussi acheter ou fabriquer des sacs de sable, afin de maintenir les toiles au fond du lac. L’installation de celles-ci est un travail assez laborieux, demandant une grosse logistique, beaucoup de bras bénévoles et de bateaux. «On examine avec l’ABV des 7 pour utiliser un équipement spécialisé, explique Robert Berniquez. Au printemps, on va demander une contribution aux gens intéressés, surtout ceux qui ont beaucoup de
myriophylle devant chez eux, c’est-à-dire la baie dans le village et celle de l’autre côté. Le meilleur temps pour les installer serait fin juin début juillet, car les plantes auront eu le temps de pousser.»
Le but premier de cette initiative est de contrôler cette plante pour qu’elle ne se propage plus et sauver le lac. Indirectement, cela permettra de sauver aussi la valeur des propriétés situées au bord du lac.
«Ça va demander beaucoup d’investissement, d’efforts et de patience, conclut Robert Berniquez. Des sites seront identifiés. On prévoit que ça sera surtout la baie du village et celle de l’autre côté. Ça sera déterminé plus tard.» Quand les toiles seront installées, il faudra donc éviter de passer en bateau et de pêcher dans les zones concernées et identifiées par des bouées.
La Gatineau 9 avril 2015 19
▲ Installation de toiles de jute dans le lac Pémichangan, à Gracefield, où ça a donné des résultats concluants. Au bout de trois ans, la toile se détériore. Reste à savoir s’il faut ensuite en réinstaller et combien de temps ça prend à la plante pour revenir (photo de l’ABV des 7).
tanier
savon.
8- Essuyer le véhicule avec un chamois de qualité ou un chiffon doux en l’essorant fréquemment.
9- Nettoyer les vitres et rétroviseurs. Un chiffon doux permettra d’enlever la saleté sans érafler les vitres, à condition d’avoir aspergé un liquide de nettoyage auparavant.
10- Éviter de fréquenter les lave-auto automatiques les jours de grande affluence. Ils recyclent une partie de l’eau utilisée et les jets d’eau pour les brosses risquent d’endommager votre véhicule. En période de basse fréquentation, leur utilisation est sans danger et en plus ils lavent le dessous du véhicule.
Source : www.guideautoweb.com


































































































   17   18   19   20   21