Page 2 - La Gatineau 9 avril 2015
P. 2

2 9 avril 2015 LaGatineau
DÉPART DU CHEF WHITEDUCK
Les élections auront lieu le 23 mai
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les membres de la communauté de Kitigan Zibi iront aux urnes le 23 mai afin d’élire le chef qui succèdera à Gilbert Whiteduck. Celui-ci a en effet annoncé qu’il tirait sa
révérence, notamment pour des raisons de santé. Il a officiellement quitté ses fonctions vendredi 3 avril.
Trois postes sont en élection car il y a également deux conseillers du conseil de bande qui ont quitté leurs fonctions : Bill Ottawa et Wayne Odjick. Les membres de la communauté auront à élire des successeurs pour environ un an car en avril
2016 des élections seront déclenchées pour tout le conseil. Pour le moment, les noms des candidats ne sont pas connus car la mise en candidature se fera en avril.
Le scrutin se déroulera sur une journée. Les électeurs et électrices pourront se rendre au bureau de vote ou bien envoyer leur bulletin par la poste.
Entre le départ du chef Whiteduck et l’élection de son successeur, les quatre conseillers toujours en poste assureront l’intérim. «Il y a 7 sièges donc il y a quorum, explique ce dernier. Les quatre conseillers vont se partager les dossiers.»
Le chef de Kitigan Zibi a pour fonction d’être porte-parole de sa communauté et du conseil de bande.
«Avec le schéma de couverture de risques, notre directrice générale (Julie Cardinal) savait que si on rencontre les normes, on peut avoir un 10% de rabais additionnel sur notre prime», a spécifié la maire Charron.
On se rappellera notamment que la municipalité d’Aumond participe au projet conjoint avec Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, Montcerf-Lytton, et Grand- Remous pour la formation des pompiers et l’achat de matériel pour le centre d’entraînement situé à Grand-Remous.
Le maire d’Aumond siège sur le conseil d’administration de la Mutuelle des municipalités du Québec qui a voté cette année une hausse de 3 à 4% des ristournes aux membres lorsque l’organisme réalise des profits. «L’année passée à Québec j’avais donné mon nom, explique Denis Charron. J’ai fini un mandat d’une personne qui avait quitté son poste et d’ici la fin du mois je devrais savoir si je suis réélu. À la mutuelle, on a des ristournes un peu comme les caisses Desjardins. Les petites municipalités autour ont eu 800-1200-1500$ de plus et pour nous c’est environ 700-800$ de plus. C’est pas des gros chiffres, mais ça compte quand même dans le budget.»
Balayage des rues
Les élus d’Aumond ont voté lors de la séance d’avril une résolution pour reconduire le contrat au même prix que l’an dernier avec l’entreprise de Judith Langevin pour le balayage des rues durant la belle saison. «Cette compagnie a une machine qui balaye et lave les rues pour ramasser notamment le sable à quelques intersections comme celle de la route 107 et chemin du lac Murray, a indiqué M. Charron. Il y avait un autre soumissionnaire qui nous avait donné un prix un peu moins cher, mais il fait juste balayer et pousser le sable sur les accotements et ce n’est pas long avec les gros camions que le sable pourrait revenir dans le milieu de la rue, ce n’est pas satisfaisant pour les élus, on aime mieux garder Mme Langevin qui a un meilleur équipement. C’est elle qui a le contrat depuis plusieurs années, avant même mon entrée en poste. Elle est propriétaire à Aumond et aussi à Grand-Remous je crois, on essaye d’encourager les entreprises locales.»
Un mandat a aussi été confié à la directrice générale lors de la séance d’avril pour comparer les prix des différentes firmes de la région pour le contrat relatif au fauchage aux abords des chemins et donner le contrat à celle qui respectera les conditions et offrira le meilleur prix.
MUTUELLE DES MUNICIPALITÉS
Aumond obtient un rabais de 10%
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND - La municipalité d’Aumond a obtenu un rabais de 10% sur sa prime d’assurance auprès de la Mutuelle des municipalités du Québec grâce à sa bonne
performance en matière de respect du schéma de couverture de risques incendie, a précisé le maire Denis Charron suite au conseil du début avril.


































































































   1   2   3   4   5