Page 24 - La Gatineau 9 avril 2015
P. 24
24 9 avril 2015 LaGatineau
FONDATION CANADIENNE DU REIN
Marche pour soutenir les malades
Chers membres,
Assemblée Annuelle Avis de convocation
Prenez avis que l’assemblée générale annuelle de la Coopérative funéraire Brunet se tiendra le mercredi 29 avril 2015, à 19H00, à la salle des Préfets de la MRC d’Antoine-Labelle (porte arrière) au 405 rue Du Pont à Mont-Laurier.
Tous les membres sont invités à y assister.
À noter que toute personne se présentant comme candidat à un poste au sein du conseil d’administration doit se procurer un formulaire de mise en candidature à l’une de nos résidences funéraires. Ce formulaire dument compléter devra parvenir à la Coopérative au moins 10 jours avant l’assemblée générale, soit le 19 avril 2015.
neau
Pour toute information, 819-623-6232
ati
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Alors que la première
édition s’était soldée par 105 marcheurs et
15 005$, Claire Lacaille vise cette année 125
marcheurs et au moins 12 000$. Sa
deuxième marche au profit de la Fondation
canadienne du rein, division Québec, aura
lieu le 24 mai à la Cité étudiante. Il s’agit de
doivent composer avec une maladie rénale sont soumises à une vie très contraignante. Outre les nombreux rendez-vous médicaux, la dialyse et l’attente des résultats d’examens, il faut aussi surveiller de près l’alimentation, faire très attention quotidiennement, arrêter de travailler. Par chance, Conrad Legault a pu bénéficier d’une transplantation. Ses trois filles et sa femme étaient compatibles. C’est finalement celle-ci qui lui a offert un rein. «Le donneur doit faire plein de tests, surveiller son poids, etc, explique Conrad. Après la greffe, c’est une autre vie, tu revis.»
Aujourd’hui, lui et sa femme se portent très bien. «Tout mon traitement s’est bien passé, explique-t-il. J’ai eu de très bons soins à Maniwaki, on a la chance d’avoir ce centre ici depuis 2009.» Conrad Legault a d’ailleurs été parmi les premiers patients à en bénéf icier.
Mais loin d’oublier cette partie de sa vie, Conrad Legault veut aujourd’hui apporter son soutien aux malades : «Je veux m’impliquer beaucoup car je sais par quoi ils passent ces gens. Je veux leur faire bénéficier de mon expérience et les encourager. Ces gens-là ils souffrent, on veut les aider.»
Autres levées de fonds
Plusieurs seront organisées d’ici la marche : un souper spaghetti mardi 21 avril au Rabaska de 17h à 19h30, les participants pourront faire des dons volontaires ; un quillothon samedi 25 avril de 13h à 15h, au Quill-O-Rama 105, au coût de 20$ par personne souliers non inclus ; une collecte de dons les 1er et 2 mai au Métro de Maniwaki.
À noter que mars était le mois du rein. Au Québec, on estime que près de 12 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale. Du 19 au 26 avril, ce sera la semaine nationale du don d’organe et de tissus. Toujours au Québec, près de 1 200 personnes ont besoin d’une greffe et près de 80% d’entre elles attendent un rein.
La Fondation canadienne du rein finance des recherches, offre des programmes d’éducation et de soutien, facilite l’accès à des soins de santé de qualité, sensibilise le public à l’importance de maintenir ses reins en bonne santé et de consentir au don d’organe.
Renseignements auprès de Claire Lacaille, 819-449-6247.
l’une des 19 marches organisées pour la
Épreuve
même cause à travers la province.
Les inscriptions se feront à 9h pour un départ à 10h de la marche de 5km. Les marcheurs doivent former des équipes de 10 personnes et chaque participant doit collecter 100$. «Mais si des gens ne collectent pas les 100$, ils pourront venir à la marche quand même», rassure Claire Lacaille.
Les personnes dialysées ou qui ont eu une greffe sont invitées à participer en grand nombre, car il s’agit aussi d’une marche pour les soutenir. L’activité se terminera par un dîner de hot-dogs pour lequel les personnes seront invitées à faire des dons volontaires.
Durant la marche, il y aura de la musique avec Francine Richard, qui interprètera notamment «Une chance qu’on s’a», la chanson thème de l’évènement car «il faut quelqu’un derrière les personnes dialysées pour les soutenir», note Claire Lacaille.
Elle-même en sait quelque chose car son mari est dialysé depuis quatre ans, à cause d’une maladie qui a attaqué ses reins. «Il a fait de l’hémodialyse à Maniwaki et en 2013 il a commencé la dialyse péritonéale à la maison, la nuit, durant 8 heures», explique- t-elle. Malheureusement, son mari ayant eu deux cancers, il lui faut attendre 5 ans pour pouvoir bénéficier d’une greffe.
Président d’honneur
Outre Claire Lacaille, le comité organisateur est constitué de Céline Côté, Francine Richard, Jean-Marie St-Amour, Arianne Guilbault, Pierrette Rolin, Isabelle Lefebvre et Conrad Legault. Ce dernier a par ailleurs été choisi comme président d’honneur. Un porte-parole concerné de près par la cause puisqu’il a lui-même bénéficié d’une greffe du rein.
Au retour d’un voyage au Mexique, se sentant très fatigué, Conrad avait passé des examens pour finalement apprendre qu’il était atteint de la maladie de Berger, une maladie auto- immune qui attaque les reins. «J’ai fait 20 mois d’hémodialyse, explique-t-il. Ça consiste à filtrer le sang pendant quatre heures et trois fois par semaine. Après le traitement tu feel pas trop bien, le lendemain ça va mieux mais tu dois y retourner. T’as pas le choix.»
Les personnes qui
▲ Claire Lacaille, organisatrice de la marche au profit de la Fondation canadienne du rein, et Conrad Legault, président d’honneur de la deuxième édition.
G