Page 29 - La Gatineau 9 avril 2015
P. 29

La Gatineau 9 avril 2015 29 Chanson et théâtre à l’affiche
Culture
MAISON DE LA CULTURE
MANIWAKI - La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau présentait le 27 mars dernier le spectacle du chanteur Hugo Lapointe, suivi mercredi 1er avril de la pièce de théâtre «De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay».
Hugo Lapointe est de ces artistes qui ont connu la scène bien avant le studio. Il chante depuis toujours. À 10 ans à peine, Hugo Lapointe maniait les baguettes, exprimant sans retenue ses élans musicaux sur une batterie. Il s’est rapidement forgé une personnalité musicale en donnant vie à des airs qui swinguent, des airs festifs. Porté par des accords qui ont leur place au soleil, au détour du jazz, du swing, du folk, voire du latino, Hugo Lapointe s’immisce dans notre paysage musical en brandissant son zèle pour la fiesta et les rythmes qui ont du punch, avec son album «Célibataire» sorti en mai 2004.
Avec quatre albums, plusieurs succès radiophoniques, d’innombrables spectacles,
Hugo Lapointe célèbre cette année son dixième anniversaire de carrière. Et l’excitante aventure se poursuit sur les planches partout au Québec. Malgré une opération à un pied, qui l’a forcé à rester assis, il a offert à Maniwaki un spectacle rempli d’émotions, brandissant ses chansons sur le thème de l’amour.
Dans la pièce de «Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay, les productions La Comédie Humaine rendent hommage aux auteurs qui ont marqué la littérature québécoise en faisant découvrir l’essentiel de sa dramaturgie, depuis les années 1940 à aujourd’hui. De manière ludique et dynamique, La Comédie Humaine transporte dans l’univers du théâtre québécois.
Il ne suffit que d’une scénographie dénudée, de quelques éléments de costumes, d’un musicien sur scène, de quelques chansons québécoises et d’importants repères historiques pour que cette pièce
▲ En tournée partout au Québec, le chanteur Hugo Lapointe était de passage à Maniwaki (photo Sébastien McNeil).
▲ Nathalie Coupal, Lynda Johnson, Pierre-Alexande Fortin et Denis Roy ont présenté «De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay» (photo Sébastien McNeil).
RÉSEAU BIBLIO
Coups de cœur littéraires
LA GATINEAU - Les 47 bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais se réjouissent de l’enthousiasme démontré par la population lors de la campagne promotionnelle et du concours Coup de cœur. L’événement, qui se déroulait du 1er au 28 février, a permis aux bibliothèques d’accueillir 248 nouveaux membres.
Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais est heureux de constater que la bibliothèque attire encore de nouveaux adeptes. Dans le cadre de cette campagne, les usagers des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO ont pu découvrir les coups de cœur du personnel de leur bibliothèque grâce aux autocollants apposés sur différents documents qui composent la collection de leur bibliothèque. Cette campagne, en plus de permettre un moment fort durant l’année, a favorisé aussi un rapprochement et des échanges entre le personnel des bibliothèques et les usagers. En dehors des best-sellers qui bénéficient d’une large couverture médiatique, il existe de nombreuses publications qui méritent d’être découvertes, de tous les styles et pour tous les âges.
En tout, 4 415 personnes ont participé au concours Coup de cœur et 5 d’entre elles ont remporté un des prix régionaux, soit un chèque-cadeau de la librairie Réf lexion d’une valeur de 100 $. Parmi les gagnants, il y a une résidente de la Vallée-de-la- Gatineau : Lucille Major, de la bibliothèque de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Dans le cadre de ce concours, les abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais ont été invités à partager leurs plus grands coups de cœur littéraires. Voici la liste des 10 coups de cœur littéraires les plus populaires des abonnés du Réseau : Pain noir, pain blanc, de Micheline Bail ; Quand les femmes étaient des ombres, de Claire Bergeron ; Petites trahisons, intrigues au cœur d’un village, de Pascal Chaussé ; Sale canal, de Patrick Sénécal et Tristan Demers ; Le gazon toujours plus vert chez le voisin, d’Amélie Dubois ; La vie compliquée de Léa Olivier, de Catherine Girard-Audet ; Le roman de Renée Martel, de Danielle Laurin ; Central Park, de Guillaume Musso ; Drôle de cauchemar, de Bruno St-Aubin ; Madame Tout-le-monde, de Juliette Thibault.
originale vous fasse voyager au cœur de la culture québécoise. Nathalie Coupal, Lynda Johnson, Pierre-Alexande Fortin et Denis Roy étaient incroyables, passant d’une scène comique à une scène d’émotion. Les extraits, très bien choisis, ont permis aux spectateurs de revivre leur histoire ou de vivre l’histoire du Québec. Un portrait exhaustif des œuvres et des auteurs québécois marquants, dont Gratien Gélinas, Marcel Dubé, Michel Tremblay, Michel-Marc Bouchard, Évelyne De La Chenelière, Marie Laberge, Claude Meunier, Louis Saïa, Wajdi Mouawad,
Clémence Desrochers, Anne Hébert, Gabrielle Roy, Gaston Miron, Marc Favreau (Sol), Claude Meunier (Dong) et autres auteurs incontournables.
Prochains spectacles de la MCVG : la soirée d’humour le 10 avril avec Olivier Martineau et son spectacle «J’haïs tout le monde égal» ; le 17 avril, Leboeuf- Deschamps qui retraceront les succès d’Offenbach et de Martin Deschamps. Pour plus d’infos : 819-449-1651.
Collaboration de Benoit Quevillon.


































































































   27   28   29   30   31