Page 11 - La Gatineau 7 mai 2015
P. 11
CLINIQUE DE SANTÉ Demande d’aide au
La Gatineau 7 mai 2015 11 ministre Barrette
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le maire de Grand-Remous a demandé une rencontre au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour lui faire part des services rendus aux gens de la région par la clinique de santé financée en grande partie par ses contribuables et du peu de soutien des municipalités environnantes.
Le maire Gérard Coulombe voudrait notamment sensibiliser le ministre au fait que la clinique de Grand-Remous est le seul endroit dans la Vallée-de-la- Gatineau a offrir du suivi de grossesse. Il n’y a pas d’obstétrique à l’hôpital de Maniwaki et pour obtenir du suivi de grossesse, sans la clinique de Grand- Remous, les mères de la Vallée-de-la- Gatineau devraient se rendre à Gatineau ou Mont-Laurier, insiste le maire Coulombe.
«Par exemple, pour le mois d’avril, il y a eu au-delà de 100 consultations pour du suivi de grossesse à la clinique de Grand-Remous et là-dessus, une personne venait de notre municipalité, souligne le maire Coulombe. Je m’attends à ce que M. Barrette accepte de nous aider financièrement parce que ce n’est pas de la faute de la région de la Vallée- de-la-Gatineau s’il n’y a pas service d’obstétrique à Maniwaki. S’il installe un service d’obstétrique à Maniwaki, ça
va coûter combien? Et après la naissance de l’enfant, le médecin qui a fait le suivi de grossesse va généralement suivre la mère et l’enfant.»
Après la rencontre avec le ministre, une consultation publique aura lieu à Grand-Remous afin de savoir si les contribuables de Grand-Remous sont encore prêts à financer la clinique. L’an dernier, il en a coûté environ 62 000$ à la municipalité pour aider aux frais de fonctionnement de la clinique.
On se rappellera que seulement Bois- Franc et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau avaient accepté de verser une contribution à la clinique de santé de Grand-Remous l’an dernier et d’un montant de beaucoup inférieur à celui estimé par Grand- Remous en fonction du nombre de personnes venant de ces localités qui fréquentent la clinique.
Jardin communautaire
La municipalité de Grand-Remous envisage de répondre au désir exprimé par certains de ses résidents d’avoir un jardin communautaire. Un dépliant sera bientôt distribué pour inciter les gens à s’inscrire. Le conseil de Grand-Remous souhaite recueillir au moins dix inscriptions avant de voter un budget d’environ 1000$ pour la première année du projet. Une portion du terrain derrière le Centre Jean-Guy Prévost serait convertie en jardin communautaire si un nombre suffisant d’inscriptions est
récolté au cours des prochaines semaines.
Office municipal d’habitation
L’administration et l’entretien de l’Office municipal d’habitation de Grand-Remous pourraient bientôt être assumés par des employés municipaux. Le vote à ce sujet a été reporté au conseil spécial du lundi 11 mai puisque les élus ne disposaient pas de l’ensemble des montants, notamment pour ce qui est des frais administratifs de l‘office, lors de leur rencontre du 4 mai. Cette solution pourrait être avantageuse de part et d’autre, avance le maire Coulombe, puisque cela permettrait de donner du travail à temps complet à certains employés municipaux qui sont présentement à temps partiel et que
l’office a un problème chronique de grand roulement de personnel puisque les gens restent peu longtemps dans les postes à temps partiel qui y sont offerts et que la qualité des services en est affectée. La municipalité continuerait d’être responsable d’un maximum de 10% du déficit annuel de l’organisme, précise M. Coulombe.
Règlement sur les roulottes
Le fameux règlement sur les roulottes de Grand-Remous qui a fait couler beaucoup d’encre est désormais disponible sur le site Internet de la municipalité dans l’onglet règlements, a indiqué le maire Coulombe qui ne prévoit pas d’autres amendements à ce règlement, du moins pour cette année.
Bienvenue Hallie et Laurie !
Félicitations aux heureux parents Véronic Dufour et Alexandre Clément pour la naissance de leurs belles jumelles. Elles ont vu le jour à Gatineau le 6 mars 2015. Hallie pesait 5 lbs et Laurie 4 lbs. Nos jumelles étaient très attendues.
Papie, Mamie, vos cousins
Emrick et Jacob, parrains et marraines.