Page 2 - La Gatineau 7 mai 2015
P. 2
2 7 mai 2015 LaGatineau ÉCOLE DE BLUE SEA
Des parents se disent inquiets
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Une délégation de parents d’enfants fréquentant l’école de Blue Sea, menée par Nathalie Simard, et accompagnée du maire Laurent Fortin, aprofitédelarencontredescommissaires de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) tenue à Maniwaki le 29 avril pour exprimer leurs inquiétudes quant à la survie à long terme de l’école Reine-Perreault.
«Suite à la récente annonce de quotas de douze élèves minimum pour les classes à triple niveaux, nous sommes inquiets pour le futur de notre école, a
expliqué la porte-parole du groupe. Aux dernières nouvelles, il n’y a que huit inscriptions pour notre classe de 1re , 2e et 3e années pour septembre prochain, même s’il y a 12 enfants dans ce groupe d’âge qui habitent présentement dans la municipalité de Blue Sea.»
La fermeture éventuelle de la classe de 1re,2eet3eannéesduprimairepourrait ensuite entraîner la fermeture de l’école, craignent les parents.
«Le 20 avril, nous avons rencontré les membres du conseil municipal et le maire de Blue Sea pour leur demander s’ils seraient prêts à communiquer avec la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais afin de voir s’il serait possible d’en venir à une entente qui permettrait à toutes les classes de l’école
Reine-Perreault de rester ouvertes, a poursuivi Mme Simard. Nous désirions donc vous informer de nos démarches, car si la réponse est favorable, la municipalité de Blue Sea devrait vous contacter sous peu.»
Nathalie Simard a ensuite déposé sa missive cosignée par plusieurs parents de Blue Sea devant l’assemblée des commissaires.
La présidente de la CSHBO, Diane Nault, a proposé d’organiser une rencontre avec les parents, leur commissaire, le directeur des ressources éducatives, Stéphane Rondeau, le directeur général de la CSHBO, Harold Sylvain et le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, au cours du mois de mai pour tenter de mieux répondre à leurs
interrogations et inquiétudes.
Plus tard durant la séance du conseil des commissaires, le directeur des ressources éducatives, Stéphane Rondeau, a rappelé que la volonté de la CSHBO était de maintenir ouvertes les petites écoles de village. Pour mieux traduire cette volonté, des résolutions ont étéadoptéespourchangerladésignation «école menacée» par celle d’«école protégée» afin de mieux refléter ce que pense vraiment la direction de la CSHBO. Ce changement de vocabulaire a été inscrit dans la politique relative aux critères de répartition et d’inscription des élèves dans les écoles primaires et secondaires; ainsi que dans la politique relative au transport scolaire de la CSHBO.
Autres points abordés
LA GATINEAU - Parmi les contrats octroyés par les commissaires durant l’as- semblée du 29 avril, soulignons notamment celui pour la rénovation des salles de toi- lettes du Centre CFER de Maniwaki pour un montant de 148 100$.
Maison de la culture
Le président de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, Michel Gauthier, et la présidente de la CSHBO, Diane Nault, ont envoyé une lettre au ministère de la Culture du Québec pour le presser de donner une réponse dans le dossier de la reconstruction de la salle de spectacle de la Maison de la culture.
ÉTATS FINANCIERS
175 263$ de surplus non affecté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - À l’occasion d’une séance extraordinaire, le rapport financier 2014 a été présenté. La municipalité affiche une bonne santé financière. Elle a terminé l’année passée avec un surplus de 38 384$, qui sera porté au surplus accumulé non affecté.
Celui-ci s’élève à 175 263$. Ce coussin pourra être utilisé en cas d’imprévus ou pour financer des projets, sans avoir à emprunter ou taxer les contribuables.
Les revenus de fonctionnement s’élèvent à 1 820 962$ et les dépenses à 1 910 000$. Cela donne un résultat négatif au point de vue comptable. Mais au point de vue fiscal, l’excédent de fonctionnement est bien de 38 384$.
La dette à long terme est très basse : 40 000$ au 31 décembre 2014.