Page 21 - La Gatineau 7 mai 2015
P. 21

La Gatineau 7 mai 2015 21 Tour d’horizon des bons coups
DERNIER 5 À 7 DE LA TABLE JEUNESSE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de ne pas baisser le rideau sur la Table jeunesse Vallée-de-la- Gatineau (TJVG) dans la tristesse, l’agente de développement jeunesse, Annie-Claude Beaumont, a organisé lundi un dernier 5 à 7 Chez Martineau, en présence de membres du conseil d’administration. L’occasion de se remémorer les bons coups de cet organisme qui a fait beaucoup pour la communauté et en particulier les jeunes.
Le gouvernement provincial a récemment annoncé la fin du financement pour les forums jeunesse, entraînant du même coup l’abolition des tables jeunesse. Conséquence : le poste d’Annie-Claude Beaumont a été supprimé. Pourtant au 1er avril il avait été renouvelé, mais seulement pour un mois. «Je n’avais pas de nouvelles depuis, explique-t-elle. Pendant 22 jours on ne savait pas ce qu’il se passait.» Dans tout l’Outaouais, les 5 tables jeunesse locales ont été supprimées, donc autant de postes, ainsi que trois emplois à la Table jeunesse Outaouais.
La mission de la TJVG était «de promouvoir et de supporter les intérêts des jeunes de 12-35 ans du territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, favoriser leur mobilisation et leur implication, dans le but d’enrichir leur participation citoyenne et leur sentiment d’appartenance à la région».
Ainsi, la TJVG a appuyé des projets jeunesse sur l’ensemble du territoire, participé au projet de concertation favorisant le retour et/ou l’établissement des jeunes dans la MRC, travaillé à augmenter le sentiment d’appartenance par la promotion de la culture.
Parmi les actions concrètes mises en place par la TJVG ou auxquelles l’organisme a contribué avec des partenaires, à noter notamment le festival de musique locale Igloofest, l’Oktoberfest, la journée de réflexion sur le bénévolat, la tournée de mobilisation pour sensibiliser les jeunes à l’importance de voter, les cinés causerie, de la sensibilisation sur la participation citoyenne et comment s’impliquer dans la communauté, des ateliers durant les Séjours exploratoires qui accueillent des jeunes envisageant de s’installer ou revenir dans la région.
La TJVG avait un fonds pour aider à lancer des projets, en misant sur le pour et par les jeunes. Ainsi, elle a par exemple soutenu les coopératives jeunesse de services, les voyages humanitaires de Mani-Jeunes, le Défi Pierre Lavoie, les cours d’aérobie pour les jeunes, l’école de cirque, la Foulée des couleurs. Annie- Claude Beaumont a aussi beaucoup épaulé les organismes pour remplir leur demande d’aide financière auprès du Fonds régional d’investissement jeunesse, afin qu’ils aient plus de chance que leur projet soit retenu.
C’est donc tout ça qui disparaît avec la Table jeunesse Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Des membres du conseil d’administration de la Table jeunesse Vallée-de-la-Gatineau avec, de gauche à droite : Anick Charbonneau, l’agente de développement jeunesse Annie-Claude Beaumont, Michèle Côté, Émélie Cadieux.


































































































   19   20   21   22   23