Page 7 - La Gatineau 7 mai 2015
P. 7

La Gatineau 7 mai 2015 7 SYNDICAT DU PERSONNEL DE L’ENSEIGNEMENT DES HAUTES-RIVIÈRES
Près de 200 enseignants réunis
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La salle du Château Logue était comble mardi 28 avril, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire organisée par le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes- Rivières (SPEHR), qui représente le personnel enseignant de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et de la Commission scolaire Pierre-Neveu. La rencontre a réuni 175 enseignant(e)s, venus discuter des grands enjeux qui touchent le secteur de l’éducation.
Temps fort de l’assemblée : l’intervention
de Josée Scalabrini, présidente de la
Fédération des syndicats de l’enseignement.
Cette dernière a été élue à cette fonction
l’an passé pour un mandat de trois ans,
troupes,durantl’assembléeJoséeScalabrini a fait une allocution sur l’actuelle négociation qui s’annonce, selon elle, «difficile avec les offres méprisantes du gouvernement. On ne peut pas laisser le réseau de l’éducation se faire saccager ainsi, c’est la réussite des élèves et les conditions de travail des enseignants qui en dépendent». Elle a expliqué notamment que les séances de négociation ont été reportées à quatre reprises en un mois par la partie patronale.
Dans un contexte de réformes en éducation qui s’enchaînent et de coupures qui frôlent le milliard de dollars, la convention des enseignant(e)s est arrivée à terme le 31 mars. Les différents syndicats livrent donc bataille avec le ministère de l’Éducation et les négociations s’annoncent longues entre un ministère qui veut économiser de l’argent en augmentant les
seront organisées prochainement afin de sonder les professionnels de l’enseignement et voir s’ils souhaitent faire grève ou utiliser d’autres moyens de pression, comme par exemple la retenue des notes. Si le front commun décide d’aller en grève, un vote sera organisé.
Fusion des commissions scolaires
Ce dossier a été présenté
par le président du
SPEHR, Daniel Boisjoli.
«Récemment, le nouveau
ministre a rappelé que les commissions scolaires
seront moins nombreuses
et que ça serait la fin des
élections scolaires, a-t-il
expliqué. Des problèmes
plus urgents, comme le
manque de ressources dans
les établissements scolaires, restent à régler. Le ministre de l’Éducation devrait plutôt s’attarder aux problèmes vécus dans les écoles au lieu de nous parler de fusion.»
Durant la soirée, les participants ont pu assister aussi à une conférence sur le régime de retraite et les impacts des offres gouvernementales sur le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics. Sébastien Lavergne,
PLEINE PAGE JDM
après avoir complété durant un an l’intérim heures de travail et des enseignants à court
du précédent mandat présidentiel. Porte- parole des enseignant(e)s, elle mène actuellement les négociations nationales. Femme dynamique, Josée Scalabrini porte haut et fort la voix de ces derniers, pour tous les enjeux qui les concernent, jusque sur les plateaux de télévision comme par exemple celui de l’émission Tout le monde en parle.
Venue dans la région pour mobiliser les
de solutions. Selon Josée Scalabrini, le gouvernement cherche à gagner du temps et rien de concret n’est sorti pour le moment des négociations.
Un peu partout dans la province, les professionnels de l’enseignement commencent donc à se mobiliser. «Les enseignants prennent la parole et les parents nous appuient», a déclaré Josée Scalabrini. Des assemblées générales
▲ Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, et Daniel Boisjoli, président du SPEHR.
conseiller à la CSQ , a démontré que «la pérennité de notre régime de retraite est assurée à long terme et les mesures draconiennes du Conseil du trésor n’ont pas leur raison d’être».
À noter que lors de cette assemblée, Marie-Claude Lajeunesse a été réélue au poste de vice-présidence aux relations de travail et Danielle Nault au poste de vice- présidence Pierre-Neveu.
RAPPEL
LA CARTE
ÉLECTORALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
À L’IMAGE DU QUÉBEC
LA PAROLE EST À VOUS !
Audition publique sur la proposition de changements à la carte électorale
La Commission de la représentation électorale vous invite
à exprimer votre opinion sur les changements qu’elle propose à la carte électorale afin que celle-ci reflète mieux les réalités démographiques et territoriales du Québec actuel.
Inscrivez-vous et faites valoir votre point de vue
14 mai à 19h
Centre communautaire Tétreau 361, boul. de Lucerne Gatineau (Québec) J9A 1S3
Pour vous inscrire ou pour consulter la proposition de la Commission de la représentation électorale :
lacarte.electionsquebec.qc.ca
1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais: 1800 537-0644
La Gatineau - 4 col. x 100 l.a. - 4,8125 x 7 po.


































































































   5   6   7   8   9