Page 6 - La Gatineau 7 mai 2015
P. 6
6 7 mai 2015 LaGatineau
UNIS CONTRE LE CANCER
Une marche rassembleuse
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI - Une marche visant à recueillir des fonds pour l’unité d’oncologie de l’hôpital de Maniwaki et la recherche contre le cancer a rassemblé les générations vendredi dernier à Kitigan Zibi et marqué le début de 10 journées d’activités spéciales en lien avec la lutte contre le cancer.
Les marcheurs et coureurs ont parcouru la distance aller-retour entre l’école et le Centre culturel de Kitigan Zibi. Fait à noter, l’activité de vendredi dernier avait lieu durant une jour- née pédagogique, ce qui n’a pas empêché les élèves de prendre le chemin de l’école pour participer à cette marche bien spéciale.
«Nous voulons remercier tout le monde d’être venu nous appuyer, a indiqué l’un des élèves à l’origine de ce projet, Tobias Commanda Odjick. Nous avons commencé à élaborer cette activité dans notre club «From me to we»/De moi à nous, qui se rencontre presque tous les jours. Nous voulons augmenter le niveau de conscience des gens sur différents sujets comme la lutte contre le cancer. Beaucoup de personnes de la communauté, des parents, des amis et même certains membres du person- nel de l’école, sont aux prises avec le cancer et
nous avons tous été affectés par cela d’une façon ou d’une autre. Sans l’unité de soins en oncolo- gie à l’hôpital de Maniwaki, il faudrait aller à Gatineau, Ottawa ou Montréal pour des trai- tements, alors nous voulons tenter de ramasser autant d’argent que possible pour s’assurer de bien financer ce service et ne pas le perdre.»
Parmi les gens venus à la marche de vendredi avec les jeunes de l’école, plusieurs membres de la communauté, dont l’ancien chef, Gilbert Whiteduck.
La docteure Audrey Bertand est aussi venue se joindre aux marcheurs. «Je suis médecin de famille, mais c’est par pur intérêt personnel que je me suis avancée dans ce domaine-là, a précisé la docteure Bertand. Je suis médecin pivot à la clinique d’oncologie et c’est moi qui a été l’ori- gine du projet ici à Maniwaki. En fait, les patients rencontrent quand même leur onco- logue, leur spécialiste du cancer, à l’hôpital de Gatineau, mais désormais nous avons plusieurs protocoles de chimiothérapie à Maniwaki et j’assure le suivi. Cela fait plus de trois ans que l’on travaille sur le projet, mais seulement un an que l’unité est ouverte à Maniwaki.»
«Je suis native de Maniwaki, a poursuivi la docteure Bertrand, et j’ai côtoyé les autochtones dans ma vie personnelle à l’école notamment et maintenant mon conjoint est natif de la réserve. Je suis très heureuse que les gens de Kitigan
▲ Les marcheurs et coureurs rassemblés derrière le capteur de rêves quelques minutes avant le signal de départ.
DANNY LOGUE
Don pour les jeunes de Kitigan Zibi
Zibi s’impliquent et d’autant plus les jeunes parce que le cancer ne fait pas de ségrégation entre les communautés et les tranches d’âge. Que ces jeunes-là veuillent aider leur commu- nauté et l’hôpital de Maniwaki, cela me touche énormément.»
«Toutes les classes feront une activité spé- ciale pour recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer au cours des 10 jours que dure le défi, a précisé la directrice de l’école, Judy Côté. Les idées viennent des jeunes. Par exemple, les jeunes de 4e année organisent un tournoi de hockey cosom pour les étudiants de la première à la sixième année vendredi pro- chain au gymnase de l’école. La plupart des
activités auront lieu le vendredi 8 mai. Il y aura aussi une vente d’équipement de sport usagé vendredi prochain dans l’après-midi, surtout de l’équipement de hockey. Les profits iront eux aussi pour l’unité d’oncologie et la recherche contre le cancer.»
Des chants traditionnels ont été entonnés au son du tambour avant le départ de la marche pour inspirer les participants.
L’enseignante Céline Whiteduck qui cha- peaute le club «De moi à nous» rappelle que les jeunes de Kitigan Zibi veulent aussi mettre au défi les écoliers des municipalités de la Vallée- de-la-Gatineau d’organiser leur propre activité contre le cancer.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI - Un technicien en radiologie de l’hôpital de Maniwaki et résident bien connu de la Vallée-de-la- Gatineau, Danny Logue, a fait un don significatif au Club de canot-kayak des jeunes de Kitigan Zibi pour faciliter la pratique de cette activité patrimoniale.
«Nous tentons de ramener nos jeunes près de l’eau et des canots, a expliqué Céline Whiteduck une enseignante à l’école de Kitigan Zibi qui a fondé le Club de canot- kayak avec son conjoint Jan Côté. Danny voulait vraiment faire quelque chose pour aider les jeunes de Kitigan Zibi. C’est ce qu’il nous a raconté lorsque nous l’avons visité à l’hôpital. Il trouvait que la jeunesse de Kitigan Zibi n’avait pas autant d’occasions de faire du sport que les non-autochtones. Nous ne recevons aucun argent pour le sport ici à
Kitigan Zibi. Nous devons constamment organiser des activités pour recueillir de l’argent pour les sports.»
«Ça prend un grand cœur pour avoir ce genre de souci, surtout pour une personne qui se sait gravement malade, a poursuivi Céline Whiteduck. (Danny Logue est décédé la fin de semaine dernière.) Quand nous lui avons parlé de ce que nous faisions pour ramener nos jeunes vers l’eau et cette dimension très importante de notre culture, il a voulu contribuer à ce projet.»
«Le club de canoe-kayak de Kitigan Zibi a débuté il y a environ neuf ans, précise Mme Whiteduck. Nous avons utilisé le tournoi de golf de Gino Odjick pendant environ 5 ans pour ramasser de l’argent afin d’acheter des canots, des kayaks et deux rabaskas.»
Les fondateurs du club ont depuis obtenu leur certification comme instructeurs de la Fédération québécoise de canot et du kayak.
«Durant la belle saison, nous tentons d’avoir autant de plages horaires que possible
de disponibles pour que les jeunes puissent venir faire du canot, a indiqué Mme Whiteduck. L’activité est gratuite, car nous ne voulons pas qu’un enfant ne puisse pas participer à cause des frais d’inscription.»
Cette année, le 1er juillet, cinq jeunes de Kitigan Zibi avec cinq jeunes de Chelsea et Wakefield vont pagayer ensemble jusqu’à Ottawa. C’est une autre façon de créer des ponts entre autochtones et non- autochtones, illustre Mme Whiteduck.
FOULÉE DES COULEURS
Une deuxième édition 100% colorée
lui de faire honneur à cette partie de son héritage familial.»
▲ De gauche à droite : Marie Saumure, Anick Charbonneau, Michèle Côté du service Loisirs de la Ville de Maniwaki, Caroline Vézina, Mélanie Marchand.
«J’ai appris que Danny ▲ Danny Logue entouré de Céline Whiteduck et Jan Côté, les
fondateurs du Club de canot-kayak de Kitigan Zibi, à l’hôpital de Maniwaki peu de temps avant le décès de Danny Logue.
Logue avait des ancêtres Irlandais, d’autres de descendance française et aussi
une part de sang algonquin de
par sa grand-mère, a confié Mme Whiteduck. Alors, je crois que c’était aussi une façon pour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Foulée des couleurs sera de retour pour une deuxième année. Tout le monde est invité le 27 mai à compter de 18h au stationnement du Maxi. Un événement organisé par le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration cette année avec le service Loisirs de la Ville de Maniwaki.
La Foulée des couleurs est une course destinée à promouvoir les saines habitudes de vie. Toute la population est invitée à participer, mais la priorité est donnée à la
clientèle cible du CJEVG soit les jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau.
Ilyauratroisparcours:3,5ou8km.Le départ sera de nouveau marqué par explosion de couleurs. Les participants sont donc invités à s’habiller en blanc afin de laisser les poudres fluo se répandre sur vous. Les organisateurs invitent aussi à se déguiser et à faire preuve d’originalité.
L’an passé, 100 personnes avaient participé. Cette fois, le CJEVG vise plus, il n’y aura pas de limite du nombre d’inscriptions. Le coût sera de 20$ par personne, 30$ par famille, ce qui comprend la poudre de couleur et un foulard promotionnel de la Foulée des couleurs. L’argent amassé ira aux services offerts par le
CJEVG aux jeunes tels que les frais de déplacement, les inscriptions à des cours de sport, des inscriptions scolaires, des équipements sportifs, etc.
Les organisateurs tiennent à remercier les partenaires de l’évènement et en particulier la Table jeunesse de l’Outaouais pour son aide financière de 5 050 $.
Rendez-vous sur la page Facebook «La foulée des couleurs» : vous y retrouverez toutes les informations et le nouveau logo. Renseignements et inscriptions auprès du CJEVG au 819-441-1165.