Page 11 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 11

La Gatineau 14 mai 2015 11 La municipalité fermement opposée
POSTES CANADA VEUT RÉDUIRE LES HEURES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Postes Canada veut de nouveau réduire ses services en milieu rural. Une lettre d’intention a été envoyée à la municipalité en vue d’une «réduction possible des heures durant la semaine au bureau de poste de Messines».
Il y est écrit qu’en «raison de l’érosion des volumes de poste-lettres, nous devons prendre des décisions judicieuses en vue de maintenir le service local, sans devenir un fardeau pour les
contribuables canadiens, sans compter que Postes Canada a comme mandat de demeurer viable sur le plan financier. Notre objectif est de servir les gens de votre communauté pendant les heures où ils ont le plus besoin des bureaux de poste. Après un examen minutieux, nous avons pu déterminer que la clientèle locale est très restreinte à certaines périodes de la journée, du lundi au vendredi. Postes Canada envisage donc de réduire les heures d’ouverture de votre bureau de poste et ajuster les heures durant la semaine.»
La lettre stipule par ailleurs que des
discussions seront organisées avec le représentant local de l’association des employés et que les résultats seront ensuite communiqués à la municipalité.
Lors de la séance de mai du conseil municipal, les élus ont donc adopté une résolution disant qu’ils s’opposent à toute réduction d’horaire. Il s’agit en effet d’un service essentiel pour les résidents, en particulier les personnes âgées et celles à mobilité réduite, ainsi que pour appuyer la volonté de la municipalité d’attirer de nouvelles familles.
«Ça commence toujours comme ça, commente le maire Ronald Cross. Ils coupent les heures et après ferment le bureau. On croit que la demande est là pour maintenir notre bureau ouvert tous les jours.»
Les élus s’inquiètent aussi de ce qu’il adviendrait des deux employées si le bureau venait à fermer. «D’après ce qu’on entend dire, pour celle qui s’occupe de la distribution son emploi ne serait pas en jeu, elle irait à Maniwaki, précise Ronald Cross. Mais on ne sait pas ce que deviendrait la préposée au bureau.»
Les autres points à l’ordre du jour du conseil municipal
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Parmi les autres points à l’ordre du jour de la réunion de mai du conseil municipal, les élus ont refusé la demande de subvention de la clinique santé de Gracefield, afin d’aider à combler son manque à gagner d’environ 9 000$. Comme plusieurs autres municipalités qui refusent de contribuer, même si certains de leurs citoyens bénéficient de la clinique, Messines estime que c’est le ministère de la Santé, et non les municipalités, qui doit palier au manque d’argent. À noter que la clinique santé a reçu l’an passé 435 patients de Messines. Le maire, Ronald Cross, précise que «beaucoup de gens ont suivi leurs médecins qui auparavant étaient à Maniwaki».
Un avis de motion a été déposé afin de demander un ajout d’usage au golf Le Sommet pour la deuxième transformation de produits agricoles, y compris la production de produits alcoolisés associés aux produits agricoles provenant de l’exploitation. Il s’agit aussi d’autoriser la vente et la consommation de produits fabriqués sur place, y compris des produits alcoolisés. La municipalité a donné son appui. Il faudra maintenant que le dossier passe entre les mains de la MRC. Si ces changements sont acceptés, cela permettra à l’entreprise de se développer.
Comme d’autres municipalités de la région et le conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de «faire prendre conscience à Greenpeace des impacts de leurs actions sur les travailleurs, leurs familles et des régions, dans leur campagne de boycottage des produits provenant de la transformation, par la compagnie Résolu, de la matière ligneuse forestière». Il s’agit aussi de demander d’engager des pourparlers afin de trouver d’autres solutions «que celle qui a un effet désastreux sur l’économie de plusieurs régions du Québec, dans leur litige envers cette compagnie».
Une autre résolution vise à appuyer la municipalité de Montcerf-Lytton qui réclame le maintien du crédit d’impôt pour les pompiers volontaires.
Des aménagements seront faits au lac Heaffey. «C’est un dossier qui date de 25 ans, explique Ronald Cross. Le parc, situé au bord du lac, n’est pas utilisé et a été laissé à l’abandon. Le gazebo restera et sera rafraichi. En revanche, les 1 000 pieds de trottoir en bois, qui ont pourri, seront enlevés.»
Un nouveau pompier, Alain Martin, a été récemment embauché. Il est également pompier à Déléage mais résident de Messines. Les deux municipalités ont conclu une entente afin qu’elles se partagent les frais de toute formation.
Pour les familles qui enverront leurs enfants au camp de jour de Maniwaki, la
municipalité donnera une subvention, à raison de 18$ par jour et par enfant. Comme le coût total est de 25$, les parents n’auront donc qu’à payer 7$ par jour et par enfant.
«Nous avons commencé à fonctionner comme ça l’an passé, explique Ronald Cross. Auparavant la municipalité donnait une subvention globale de 5 000 à 6 000$.»
Le Wi-Fi sera installé dans le chalet du nouveau complexe sportif, pour l’été. Cela servira notamment aux jeunes et aux résidents qui n’ont pas Internet chez eux.


































































































   9   10   11   12   13