Page 13 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 13

La Gatineau 14 mai 2015 13 Enfants et ados découvrent le métier
JOURNÉE POMPIERS EN HERBE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Peut-être qu’à l’issue de la Journée pompiers en herbe, qui se tenait au service incendie vendredi, la relève sera assurée. Cette activité était préparée en particulier par Martine Gravelle, préventionniste. «Le service organise quelque chose de différent chaque année, explique-t- elle. Autrefois c’était surtout les fins de semaine, pour les parents et enfants. Cette année nous avons voulu impliquer l’école et le maison des jeunes, pour que les enseignantes viennent avec les enfants, ainsi que des parents et l’animatrice Chris Morin.»
De 12h30 à 14h30, tous les enfants de l’école primaire sont venus visiter la caserne. «Nous leur avons montré les camions, détaille Martine Gravelle. Nous leur avons parlé du matériel, dont celui de premier intervenant. Les enfants ont fait une petite course, avec les manteaux des pompiers, durant laquelle ils devaient passer entre des cônes, visser une
lance sur le boyau et revenir avec lui dans les mains. À la fin, nous avons lancé l’autopompe et les enfants, avec l’aide des pompiers, devaient viser une cible.»
L’après-midi, place aux plus grands. Les élèves de secondaire, qui vivent à Cayamant, sont venus visiter à leur tour la caserne. Accident, feu, blessés en quatre-roues, etc. Le métier n’a plus de secrets pour eux. L’atelier était ludique, les jeunes pouvaient tester le matériel. Les pompiers ont aussi fait de la prévention en parlant notamment d’alarmes incendie ou de plan d’évacuation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du schéma de couverture de risques. Cela fait partie du volet sensibilisation et prévention des incendies. Pour les petits, ça leur permet de se familiariser avec les pompiers, pour qu’ils n’aient pas peur s’ils doivent être sauvés un jour. Il s’agit aussi de peut-être susciter des vocations parmi les ados, à qui des pamphlets sur le métier de pompier ont été distribués.
Yves Brousseau, directeur du service incendie, était heureux de voir des jeunes
dans sa caserne. Celle-ci compte 21 pompiers, dont 6 en formation et 10 formés. «Les autres iront en formation plus tard, précise-t-il. En mars 2016, ils devraient être environ 16 formés.» À noter que Martine Gravelle est la seule parmi les pompières et pompiers de la Haute- Gatineau à avoir suivi son cours de technique en prévention incendie.
Tous ont un travail en
plus de leur engagement
de pompiers. Dès qu’il y a
un appel, ils interviennent
à Cayamant, Gracefield
en cas de demande d’aide.
Entre la chaleur l’été et le
gel l’hiver, sans compter l’équipement à porter, il s’agit d’un métier exigeant. Mais, animés par leur vocation, les pompiers sont
SOUPER BÉNÉFICE POUR L’ÉCOLE
Voyage de fin d’année au Camp des débrouillards
▲ Les jeunes ont découvert notamment le matériel de premier intervenant.
toujours prêts à aider.
La mairesse Chantal Lamarche tient à souligner qu’elle est très fière que l’équipe des pompiers ait eu cette initiative.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Tous les ans, c’est un moment très attendu par les élèves. La récompense après avoir bien travaillé. Les jeunes étudiants de 3e à 6e années de l’école Ste-Croix feront prochainement un voyage de fin d’année. Direction le Camp des débrouillards, dans les Laurentides, où ils feront des activités de plein air et scientifiques.
Afin de financer ce voyage et que les
◀ De gauche à droite : les enseignantes Caryne Cyr, Mélanie Carle, Julie Beaudoin. Absente : Vicky Roy.
CONSEIL MUNICIPAL
Bon bilan des états financiers
parents n’aient rien à débourser, Julie Beaudoin, Mélanie Carle, Vicky Roy et Caryne Cyr, enseignantes, ont organisé plusieurs levées de fonds, avec l’aide de parents bénévoles. Il y a eu par exemple la dictée commanditée, le déguisothon à l’Halloween, l’empaquetage d’épicerie qui a permis de collecter 2 000$ en deux soirées et une journée.
La dernière en date : un souper spaghetti, à la salle communautaire, avec un repas préparé par l’Entraide de la Vallée. Au total, il fallait collecter environ 7 000$. Grâce au soutien de la communauté et à l’aide de commanditaires, ce montant est très proche d’être atteint. Les enseignantes tiennent d’ailleurs à remercier ces derniers et les parents bénévoles.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Principal point à l’ordre du jour de la réunion de mai du conseil municipal, les états financiers de 2014 ont été présentés. La municipalité a terminé l’année avec un surplus de 207 000$.
Comme l’explique le maire Morris O’Connor, ces bons résultats n’étaient pas attendus. Finalement, il y a eu plus de revenus que prévu et moins de dépenses, surtout en voirie. Au total, le surplus accumulé non affecté s’élève à 300 000$.
Le maire tient à préciser que, selon des données de 2013, l’endettement total net à long terme par unité est de 525$, contre 5 734 $ en moyenne pour le reste du Québec et 1 067$ en moyenne dans notre MRC. Le taux de taxe uniformisé était de 80 sous du 100 $ d’évaluation, contre 1,10$ du 100$ en moyenne dans notre MRC.
Éclairage public
Les élus ont résolu de demander une subvention à Hydro-Québec, dans le cadre
du volet Éclairage public à DEL. Il s’agirait d’installer des ampoules DEL sur des lumières de rue. L’aide serait de 60$ par lumière. Cela permettrait, selon Hydro- Québec, de réduire les coûts d’énergie de 40 à 60%, avec un retour sur investissement d’ici 4 à 5 ans.
Service incendie
La municipalité a décidé d’aller de l’avant avec une demande au ministère de la Sécurité publique pour avoir des scénarios de possible fusion des services incendie de Low, Denholm, Kazabazua et Lac Sainte-Marie. L’objectif serait de faire des économies d’échelle par un regroupement de services.
Frais de dépotoir
Ils passent à 30$ pour demi remorque et 60$ pour une remorque pleine.
Emploi été
La municipalité recherche un étudiant pour travailler cet été à la bibliothèque. Son salaire sera payé grâce à une subvention du fédéral.


































































































   11   12   13   14   15