Page 21 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 21

La Gatineau 21 mai 2015 21
ilial depuis 2010
un studio, assez grand pour un couple, avec deux chambres, salon-cuisine, fri- gidaire, poêle, four micro-ondes, plus de rangement. Les unités, qui s’étendent de un peu moins de 500 à 630 pieds carrés, comptent toutes une salle de bain.
La construction est munie d’un sys- tème de gicleur, d’une séparation coupe- feu entre les deux ailes et d’un panneau d’alarme incendie relié à la centrale. Les propriétaires assurent que chacun des logements est conçu pour limiter les risques d’incendie. Des mesures qui font écho à l’incendie qui avait dévasté une résidence de personnes âgées à l’Îsle-Verte et fait 32 morts. Par ailleurs, l’accès aux logements et au bâtiment est contrôlé par un système à carte magnétique et sous surveillance par caméra.
Désormais, la résidence La Belle Époque propose donc 98 unités. Il y a aussi 11 ressources intermédiaires offertes en partenariat avec le centre de santé : des chambres pour des personnes en perte d’autonomie physique qui ont besoin de plus de soins.
Aux près de 70 résidents actuels s’ajoute- ront autour de 35 personnes. Il y a encore des unités disponibles. «Une dizaine de per- sonnes ont commencé à entrer, explique Jessica Lafrenière. On essaye d’y aller gra- duellement. Il reste encore une dizaine de déménagements à faire et une dizaine d’uni- tés sont encore disponibles.»
À noter que la Résidence La Belle Époque a reçu, au Gala de la PME de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de- la-Gatineau, le prix Nouvelle entreprise en 2010 et celui d’Entreprise de l’année en 2011. Ce projet permet d’offrir aux per- sonnes âgées un endroit où il fait bon vivre, tout en créant de l’emploi dans la région : le personnel compte actuellement 23 per- sonnes, dont Sylvie Jolivette et Jessica Lafrenière. Des préposées qui prendront soin de vous.
▲ Alex Lapierre et Benoit Martin, des Entreprises Ma-Mi Inc, en train de travailler sur les derniers travaux à l’extérieur.
▲ Lorraine Roy et Geneviève Rozon, préposées, entourent Alice Carrière, résidente qui occupe l’une des ressources intermédiaires.
Actuellement, il ne reste plus qu’à finir l’exté- rieur soit les finitions, balcons, revêtement, etc. Le tout sera terminé cet été.
Le résultat : des unités avec une décora- tion chaleureuse, aux couleurs modernes, où les résidents se sentiront chez eux. Les 32 nouvelles unités sont réparties sur trois étages, avec deux coins salon. Un ascenseur a donc été ajouté. La salle de gym, au rez- de-chaussée, a été agrandie.
Les résidents ont le choix entre trois modèles : appartement trois et demi pour une personne avec frigidaire, four micro- ondes, poêle et cafetière ; un studio avec une chambre à part et frigidaire, four micro- ondes et cafetière, donc les résidents concer- nés mangent à la salle à manger commune ;


































































































   19   20   21   22   23