Page 24 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 24

24 21 mai 2015 LaGatineau
DÉFILÉ DE LA FRIPERIE KOUDON
Les créations dévoilées par les jeunes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une jupe faite de cravates ou encoreunetuquefabriquéeavecdesmitaines.Ce sont des exemples des créations originales offertes par la friperie Koudon. Afin de les faire découvrir au public, un défilé était organisé la semaine dernière au Rabaska. Une soirée destinée à collecter des fonds pour les finissants et finissantes de la Cité étudiante de la Haute- Gatineau, grâce aux 101 billets vendus.
Andrée David, du Carrefour jeunesse emploi, assurait l’animation de la soirée. «Parmi les valeurs entrepreneuriales que promeut le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, une se distingue de toutes à la Friperie Koudon, celle de la créativité, a-t-elle expliqué en préambule. Le projet est soutenu par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, et Marie-Claude Rousseau, designer couturière. Du lundi au jeudi, semaine après semaine, elles accompagnent les étudiants et étudiantes dans la réalisation de divers projets de couture, elles accueillent des visiteurs qui fouinent pour dénicher des vêtements à la friperie et elles organisent des ateliers de création éco- responsables. Une énergie débordante et rafraîchissante émane de la friperie.»
Dans un premier temps, les jeunes qui ont participé au concours Créations ont défilé. «Depuis mars 2015, ces jeunes travaillent rigoureusement à la réussite de leur projet, a expliqué Andrée David. Ce concours vise à développer leurs habiletés en couture, aiguiser leur sens de la récupération, rehausser leur estime
et leur confiance personnelle, valoriser l’implication citoyenne.»
Les tenues présentées ont été évaluées par un jury selon les critères suivants : l’originalité, la récupération des matières, l’aspect confort de la tenue.Ainsi,lepublicapudécouvrirlescréations d’Abigaël Céré, Maggie Bernatchez, Marie- Soleil Lyrette, Elizabeth Springer (tenue portée par Marie-Claude Rousseau), Paméla Riel, Laurye-Danyelle Petit-Guay, Mélissa Lapointe, Daphnée McMillan Robillard, Cloé Lévesque. Les gagnantes du concours sont Laurye- Danyelle Petiguay, 1er prix (certificat-cadeau 100$) ; Mélissa Lapointe, 2ème prix (certificat- cadeau de 75$) ; Maggie Bernatchez, 3e prix (certificat-cadeau de 50$).
D’autres créations de la friperie ont ensuite été présentées. Elles ont été réalisées dans le local de la Cité étudiante, grâce à des vêtements usagers mais encore en bon état, qui ont été donnés. Des vêtements et chaussures de boutiques de Maniwaki ont ensuite été portés par d’autres jeunes mannequins, afin de donner un aperçu de leurs collections.
Robes de bal
Le défilé comprenait un volet robes de bal. «Inspiré du concours «Je m’emballe autrement», la friperie offre chaque année aux finissantes du 5e secondaire la possibilité de créer ou de transformer leur tenue de bal, a expliqué Andrée David. Nous souhaitons, au fil du temps, sensibiliser les jeunes à faire des choix plus responsables et développer leur jugement critique face la société de consommation, leur démontrer qu’il est possible d’être magnifique et de se démarquer par une création personnelle à
moindre coût.»
La jeune Abigaël Céré a présenté sa robe de bal qu’elle a elle-même dessinée et créée, avec le soutien de Carolane Paquette et de Marie- Claude Rousseau, toutes deux couturières et designer de la friperie Koudon.
Les responsables de la friperie tiennent à remercier toutes les personnes qui donnent des vêtements, articles et tissus. «Grâce à vos dons, vous contribuez au succès de la friperie.»
CONDUITE D’ÉGOUTS
Pas de firme spécialisée trouvée
RÉOUVERTURE DES CHALETS Conseils pour prévenir les vols
▲ Les participants au concours Créations avec, au premier plan au centre, Marie-Claude Rousseau, couturière et designer de la friperie.
◀ Les membres du jury du concours Créations avec, de gauche à droite : Michèle Côté ; Annie-Claude Beaumont ; Maude St-Jean ; Jennifer Emond ; Carolanne Paquette, couturière et designer à la friperie (elle est présentement en congé maternité) ; Ann Morin.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - La municipalité de Déléage n’a pas encore réussi à trouver une firme spécialisée capable de procéder à l’inspection du tuyau sous la rivière Gatineau et se rendant à l’usine de traitement des eaux usées de Maniwaki pour vérifier s’il fuit, a confirmé le maire Bernard Cayen.
«Les entreprises contactées jusqu’à présent n’étaient pas en mesure d’effectuer le travail d’inspection, a spécifié le 19 mai au matin le maire Cayen. On a de la difficulté à cause de la taille du tuyau, 10 pouces de diamètre, et sa longueur, soit environ 400 mètres. Quand j’ai parlé à l’ingénieur vendredi, il tentait d’identifier d’autres entreprises qui pourraient procéder au test. J’aurais voulu que ce soit déjà réparé, c’est un dossier prioritaire.»
LA GATINEAU - Alors que les propriétaires sont nombreux à procéder à la réouverture de leur chalet pour la période estivale, la Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de vol, dans le cadre de l’opération Œil de lynx.
Lorsque vous retournerez sur les lieux de votre chalet, soyez à l’affût des éléments qui pourraient éveiller vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect dans les environs, prenez en note la marque du véhicule, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation ou tout autre élément qui pourrait permettre de l’identifier.
Évitez de conserver des objets de valeur dans votre chalet et ne laissez pas, à l’extérieur du chalet, des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures. De plus, il est recommandé de prendre certaines mesures qui faciliteront le travail des policiers, en cas de vol ou de méfait, comme buriner ses objets de valeur et de tenir un inventaire des biens.
L’opération Œil de lynx est un programme de prévention qui s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables. Il mise sur la mobilisation de groupes de citoyens, de propriétaires et de locataires de chalets qui, avec leur service de police, auront à développer des moyens pour
réduire les risques de méfaits et de vols par effraction. Ce programme fait appel à la vigilance des propriétaires et les invite à adopter certaines habitudes afin de prévenir la criminalité.
Pour en savoir davantage sur l’opération Œil de lynx, consultez le site Internet de la Sûreté du Québec. Rappelons que tout acte criminel ou événement suspect peut être communiqué en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
▲ Le capitaine Richard Tremblay, directeur du poste de la Sûreté du Québec Vallée-de-la- Gatineau, a officiellement lancé l’opération Œil de lynx pour la ZEC Bras-Coupé-Désert, avec le directeur de celle-ci, André Hamel. La ZEC compte en effet de nombreux chalets.
LOUISIANA PACIFIC
La sécurité récompensée
BOIS FRANC - L’Engineered Wood Association (APA) a nommé Louisiana Pacific la société la plus sûre en 2014 dans la catégorie de l’industrie des produits de bâtiment. De plus, l’usine de panneaux de copeaux orientés (OSB) de LP située à Bois Franc est nommée dans la liste «Incident Free Honor Society 2014» de l’APA, pour n’avoir constaté aucun accident du travail signalé à l’OSHA durant toute l’année 2014. L’usine a également obtenu cette distinction en 2012 et en 2010.
C’est la cinquième fois en sept ans que LP reçoit le prix de la société la plus sûre de l’APA parmi les sociétés qui exploitent au moins quatre usines. «Nous ne mettons pas l’accent sur la sécurité pour gagner des prix, mais il est très agréable de souligner la contribution de
nos employés lorsque leur travail acharné et leur application nous permettent de remporter des prix pour la sécurité, a déclaré Jeff Wagner, vice-président directeur de LP et membre du conseil de l’APA.
Le programme de prix de santé et de sécurité de l’APA est le programme de prix de sécurité par excellence dans l’industrie du bois d’ingénierie en Amérique du Nord. Il encourage et reconnaît l’excellence opérationnelle en ayant pour objectif de réduire les taux d’accidents et de maladies. Les prix sont décernés en fonction de données recueillies auprès d’usines membres et non membres de l’APA. En tout, LP a remporté des prix dans neuf des onze catégories au sein desquelles elle était admissible.


































































































   22   23   24   25   26