Page 38 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 38

38 21 mai 2015 LaGatineau
ATELIER SUR LES CHAMPIGNONS ET LES PLANTES PRINTANIÈRES
Stéphane Granat partage son savoir
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Le jeudi 14 mai dernier, la Bibliothèque J.R L’Heureux présentait un atelier donné par Stéphane Granat, passionné de la cueillette de champignons sauvages et de plantes printanières comestibles.
Près d’une vingtaine de personnes intéressées étaient présentes, alors que M. Granat avait préparé un document bien garni sur le sujet, qui comporte plusieurs
particularités. On a pu apprendre d’entrée de jeu qu’il existe plus de 3 000 espèces de champignons au Québec, dont 300 seraient comestibles, et parmi ces 300, seulement environ 50 espèces de champignons seraient qualifiées de «très bon comestibles».
S’il peut s’avérer très dangereux, voire mortel, de consommer certains champignons sauvages, cela peut devenir une expérience en soi de partir à la cueillette de champignons comestibles et de les apprêter une fois à la maison. Selon Stéphane Granat, guide cueilleur et passionné du sujet depuis plusieurs années,
il est important de ne pas se fier qu’à un seul ouvrage sur la mycologie, mais plutôt de prendre des informations dans plusieurs sources avant de consommer quelconque champignon sauvage cueilli soi-même.
Si les champignons sont un volet intéressant de la cueillette en nature pour M. Granat, il en est de même pour certains végétaux. Lorsqu’on parle de tête de violon, les pros des plantes printanières comestibles diraient qu’il s’agit de «fougère de l’autruche» : c’est en vérité le bon terme à utiliser. Cette plante apparaît seulement au début du printemps, et il y a plusieurs spécificités à respecter lors de la cueillette et de la cuisson de celle-ci, afin de ne pas s’intoxiquer. Lorsqu’on voit des quenouilles sur le bord des lacs, peu de gens penseraient que c’est comestible : en fait, le cœur de celle-ci est délicieux, lorsqu’apprêté en marinade avec du jus de citron.
Les plus curieux présents ce soir-là ont pu goûter à du thé de chaga, un champignon aux propriétés exceptionnelles qui a un nombre incroyable de vertus pour la santé. On a pu également humer et manipuler certains champignons séchés ainsi que goûter aux cœurs de quenouilles, cette denrée rarement cuisinée qui est assez dispendieuse selon M. Granat.
Que l’on parle de champignons ou de plantes, Stéphane Granat est sévère sur un point : l’innocuité du terrain. Lorsqu’on cueille quoi que ce soit, il faut s’assurer
ASSISTANT(E)S À LA PERSONNE Graduation de 14 diplômés
MANIWAKI - Le samedi 16 mai avait lieu la graduation des APES (assistant(e) s à la personne en établissement), communément appelés préposé(e)s aux bénéficiaires.
Quatorze élèves ont gradué et parmi eux trois ont reçu une mention spéciale pour leur performance académique : 1ère position, Michelle Kenney, avec une moyenne de 98 %, gagnante de la bourse de 50 $ ; 2e position, Janick Robitaille, avec une moyenne de 97,5% ; 3e position, Tina Larivière, avec une moyenne de 97,2 %.
En ce qui concerne l’assiduité, trois élèves n’ont eu aucune absence, aucun retard et aucun départ hâtif : Lyne Bissonnette, Tina Larivière et Michelle Kenney.
Finalement, la mention pour La Personnalité a été remise à Sylvie Lyrette, gagnante de la bourse de 50 $. Tina Larivière et Jerry-Tim Lajoie ont aussi été nommés.
La responsable du programme santé, Danielle Dénommé, a profité de l’occasion pour remercier Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la- Gatineau, pour avoir cru au projet du programme santé dans notre région. Le programme compte maintenant deux formations : l’APES et l’APAD (assistant(e)s à domicile, communément appelés auxiliaires de santé et services sociaux).
M. Lacourcière a souligné l’excellent travail des enseignants, chaleureusement applaudis par leurs élèves, soit Danielle Dénommé, Stéphane Marcil, Lisa Pelletier-Larivière pour les stages cliniques et Georgette Renaud pour les enseignements cliniques en laboratoire.
Diane Nault, présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, a félicité tous les élèves et remercié l’équipe du CFPVG pour son excellent travail.
▲ Un atelier intéressant dévoilant plusieurs spécificités du monde de la cueillette.
qu’il n’y ait pas eu de pesticide ou d’insecticide qui ait été répandu sur le territoire, car même si l’aliment est parfaitement comestible, cela devient toxique et ne devrait en aucun cas être consommé.
Les personnes intéressées à suivre une formation sur la cueillette des champignons peuvent rejoindre Stéphane Granat au 819-449-3552.
Pause café
C’est le nombre de noyades enregistrées en 2014, au Québec, lors d’activités nautiques et 45% des victimes avaient consommé de l’alcool. Le Conseil québécois du nautisme (CQN) vient de lancer sa 26e campagne de sécurité
nautique. À cette occasion, le CQN souhaite rappeler l’importance de bien connaître les règles de sécurité reliées à la pratique des différents sports nautiques afin d’éviter des accidents : toujours porter une veste de flottaison individuelle, ne pas consommer d’alcool, se méfier des dangers de l’immersion en eau froide, suivre un cours de navigation, bien se préparer ainsi que votre bateau.
Suggestions d’activités à faire en
11
Vente de garage. Elle est organisée samedi, de 8h à 16 h à la patinoire d’Aumond, par le Club Optimiste d’Aumond. En cas de pluie, elle aura lieu au Centre municipal. Pour info : Mélissa au 819-441-3045.
Marche pour la Fondation du rein. La deuxième édition, organisée par Claire Lacaille, aura lieu samedi à la Cité étudiante. Les inscriptions se feront à 9h pour un départ à 10h de la marche de 5km. Les personnes dialysées ou qui ont eu une greffe sont invitées à participer en grand nombre, car il s’agit aussi d’une marche pour les soutenir. L’activité se terminera par un dîner de hot-dogs pour lequel les personnes seront invitées à faire
des dons volontaires. Durant la marche, il y aura de la musique avec Francine Richard. Renseignements auprès de Claire Lacaille, 819-449-6247.
Journée des sentiers. La municipalité invite tous les usagers des sentiers à participer à la 18e Journée nationale des sentiers, samedi 6 juin à 8h30 au départ du Centre d’interprétation du cerf de Virginie, situé au 6 chemin du Barrage.
Presbytère de Blue Sea. La population est conviée à une fin de semaine d’échanges de semences et plantes vivaces, samedi et dimanche à 10h. Il y aura aussi des dons d’arbustes. La méga vente de garage sera de retour samedi sur le terrain du presbytère.
▲ La cohorte sortante de la formation APES (assistant(e)s à la personne en établissement). Les élèves sont entourés de leurs enseignant(e)s, du directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau Serge Lacourcière, de la présidente de la commission scolaire Diane Nault.


































































































   36   37   38   39   40