Page 18 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 18

18 28 mai 2015 LaGatineau CHAMBRE DE COMMERCE
Changement de président le 17 juin
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le 17 juin à 18h au Château Logue aura lieu l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. L’actuel président, Denis Bonhomme, tirera alors sa révérence après 4 ans de service.
Denis Bonhomme explique son départ par le fait que, selon lui, «après quatre ans c’est bon un changement de personne. La motivation et les idées peuvent commencer à
manquer. Le feu sacré n’est plus le même, ça devient plus une routine. Je pense que j’ai fait mon temps et je veux prendre plus de temps pour moi et ma famille».
Pour le moment, on ne sait pas qui lui succèdera. Denis Bonhomme confirme juste que «des noms se promènent, des personnes veulent accéder au poste».
Denis Bonhomme avait succédé à Claude Benoit. Durant son mandat, il a continué le travail de ce dernier, qui avait lui-même récupéré la chambre de commerce dans un mauvais état. Sa plus grande fierté : «Claude avait très bien amené la chambre à 160
▲ Denis Bonhomme quittera officiellement ses fonctions lors de l’assemblée générale annuelle de la chambre de commerce. Des noms circulent déjà pour lui trouver un successeur.
membres. Nous sommes passés à 250 et on a réussi à maintenir le membership.» Selon lui, tout le mérite en revient «au beau travail d’équipe.»
Par ailleurs, ces quatre années ont vu la chambre prendre sa place dans la région, si bien qu’elle fait de nouveau partie aujourd’hui des interlocuteurs majeurs dans les dossiers importants. «On a réussi à faire rayonner la chambre et lui faire obtenir une notoriété auprès des organismes comme la MRC, les municipalités, explique Denis Bohomme. On a pris notre place et montré qu’on peut faire confiance à la chambre. Les deux premières années il a fallu la stabiliser puis bien implanter sa notoriété dans la MRC. La plus belle réalisation a été de prendre notre place.»
Pendant ces quatre années, la chambre a élargi son mandat à l’échelle régionale : elle ne couvre plus que Maniwaki mais l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau. D’ailleurs, un bureau a été ouvert à Gracefield. La CCMVG est aussi devenue administratrice au sein de plusieurs associations à but non lucratif.
Prochaine étape : la planification stratégique, qui sera présentée à l’AGA. «On doit se rencontrer le 27 mai pour la finaliser, explique Denis Bonhomme. L’objectif est de définir ce qu’on fera durant les 5 prochaines années et comment. On va ouvrir le concours pour le poste de directeur général et pour engager quelqu’un il faut savoir où on s’en va.» Actuellement, c’est Martin Lacroix qui occupe le poste, après avoir succédé cette année à Christian Major.
Le prochain président devra faire face à de grands enjeux, à commencer selon Denis Bonhomme par rétablir l’optimisme dans la région : «Il faut arrêter de dire que ça va mal. C’est sûr que c’est difficile, mais il faut se prendre en main.» Parmi les dossiers majeurs sur lesquels son successeur devra travailler, il y a en particulier les difficultés de l’industrie forestière et le projet d’accueillir une prison.
Selon Denis Bonhomme, les aptitudes nécessaires pour exercer les fonctions du président de la chambre, qui est un bénévole, sont «de toujours garder la tête froide et avoir l’esprit d’équipe. Avec ces deux choses-là, tout le reste suit. C’est un poste important qui a beaucoup changé, avec des dossiers plus complexes à travailler».
Denis Bonhomme tient à remercier les personnes avec qui il a travaillé ainsi que sa famille qui l’a encouragé dans ce rôle.


































































































   16   17   18   19   20