Page 11 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 11

JOURNÉE BÉNÉFICE POUR ALBATROS La Gatineau 4 juin 2015 11 Hommage à une bénévole dévouée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Pour la première fois, la journée bénéfice organisée chaque année au profit d’Albatros de Mont-Laurier avait lieu à la salle communautaire de Grand- Remous, samedi. Elle a réuni une centaine de personnes. Une journée festive sur le thème de la musique country, afin d’amasser des fonds pour la pérennité de l’organisme qui travaille en étroite collaboration avec Albatros Vallée-de-la-Gatineau.
Cette levée de fonds a été l’occasion de rendre hommage à Sœur Pauline Thiffault, bénévole d’Albatros depuis plus de 20 ans, impliquée à Maniwaki et à Mont-Laurier. Elle était responsable de la formation avec Ward O’Connor depuis 2000, en plus d’être coordonnatrice à Maniwaki où elle vivait depuis 1997.
Malheureusement, Sœur Pauline Thiffault doit quitter la région pour retourner auprès de sa congrégation, à Trois-Rivières. Le départ des Filles de Jésus de Maniwaki sera d’ailleurs souligné le 7 juin lors de la messe à l’église Assomption de Maniwaki, à 11h. Outre Sœur Pauline Thiffault, Sœur Monique Guillemette, qui s’occupait des jeunes enfants, quittera aussi la région.
Sœur Pauline Thiffault a fourni à Albatros quinze années de coordination et de formation des bénévoles (près de 200 répartis entre Maniwaki, Mont-Laurier, Buckingham et Wakefield – maison de soins palliatifs Des Collines). Le président de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, Gilles Harvey, a fait le déplacement samedi depuis Lévis pour lui rendre hommage et saluer en personne son travail. Une délégation d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau était aussi présente, dont la présidente Denise Parker, le président sortant Roger Filiatrault, Sr Denise
▲ Sœur Pauline Thiffault entourée de Françoise Forget et Rachel Desjardins.
Malette, qui prendra la relève de Sr Pauline, avec sa consœur Sr Suzanne Vallières, à la coordination des bénévoles à Maniwaki, ainsi que Lucille Labelle, doyenne d’Albatros.
À noter qu’Albatros compte une soixantaine de bénévoles dans la Vallée-de-la-Gatineau, une cinquantaine dans la MRC Antoine-Labelle. Dernièrement, l’antenne de Maniwaki a formé 14 béné- voles à Wakefield et une tren- taine Buckingham. D’autres formations sont prévues à l’au- tomne dans ces deux
▲ De gauche à droite : le président de la Fédération Albatros du Québec, Gilles Harvey ; Serge Dubois, vice-président d’Albatros Mont-Laurier ; Cécile et Richard Bonicalzi ; Ginette Simard; Françoise Forget ; Émilie Martin, coordonnatrice à Mont-Laurier ; Ward O’Connor, président d’Albatros Mont-Laurier et secrétaire à Maniwaki ; Ginette Lamoureux, membre administratrice d’Albatros Mont-Laurier ; Rachel Desjardins.
municipalités. L’organisme travaille par ailleurs àlancerungroupeanglophonedanslePontiac. Albatros est un service gratuit et bénévole d’accompagnement en fin de vie, pour les mourants mais aussi leurs familles. Pour de l’information concernant les formations ou pour une demande de service, composer le
819-449-4932.


































































































   9   10   11   12   13