Page 26 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 26
26 4 juin 2015 LaGatineau
CANDIDAT LIBÉRAL WILL AMOS
Rencontre avec ses sympathisants
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - William Amos, candidat libéral aux élections fédérales pour le comté de Pontiac, était de passage à Maniwaki samedi. Depuis plusieurs mois, il mène une campagne active, avec le soutien dans la région d’une équipe de bénévoles.
Âgé de 40 ans, Will Amos est originaire de Chelsea. Il est marié et père de deux enfants, âgés de 6 et 4 ans. Il connait bien la Vallée-de-la-Gatineau puisque sa famille possède un chalet au bord du grand lac des
Offre d’emploi
Cèdres. «Je suis ici très régulièrement, assure-t-il. La Vallée-de-la-Gatineau me passionne. J’ai appris à skier, à pêcher ici. J’ai grandi dans l’Outaouais et j’apprécie la région.»
Côté professionnel, il est avocat, assermenté au barreau du Québec et en Ontario, spécialisé dans les litiges ainsi que le droit de l’environnement et des ressources naturelles. Le candidat enseigne par ailleurs le droit à l’université d’Ottawa.
Auparavant, Will Amos a déjà occupé des fonctions gouvernementales. «J’ai été conseiller auprès du ministre de
▲ Will Amos (cinquième en partant de la gauche), en compagnie d’une partie de son équipe de bénévoles qui le soutiennent dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ces derniers voient en lui un candidat «jeune, travaillant, très présent».
L’OPPORTUNITÉ DE SE DÉMARQUER POUR CAROLINE
Sirois
ENGAGÉE
CONSEILLER - INVESTISSEMENT ET RETRAITE
La Caisse populaire Desjardins Grace eld dessert 6 100 membres. Son actif est de 105 millions de dollars, dont 62,7 millions en prêts aux particuliers
et 14,1 millions en prêts aux entreprises. L’épargne totalise 86,3 millions
de dollars (bilan, hors bilan). Son marché se distingue par son potentiel de développement des a aires, sa maturité. La Caisse compte 19 employés répartis entre 2 centres de services.
LE DÉFI
Votre mandat consiste à assurer le maintien d’une relation d’affaires personnalisée et d’effectuer une offre de service intégrée en épargne spécialisée auprès des clientèles qui vous sont attitrées (50 000 $ et plus). Vous conseillerez et proposerez aux membres qui vous sont attitrés les meilleures stratégies financières à adopter afin de faire fructifier leur portefeuille d’épargne-placement. Vous assurerez le rapatriement des actifs externes, la rétention des membres actuels et le développement du plein potentiel des membres issus du référencement et de la sollicitation. De plus, vous contribuerez aux objectifs de développement des affaires de la Caisse par l’identification de nouvelles occasions d’affaires, la sollicitation et le référencement. Vous maintiendrez un niveau d’expertise spécialisé dans les stratégies d’investissement et de retraite.
LE PROFIL
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ou dans un domaine connexe, et d’un permis de représentant en épargne collective, vous comptez une année d’expérience en conseils financiers aux particuliers. Toute
autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Postuler en ligne desjardins.com/carriere
Concours : 1505724 Date limite : 12 juin 2015
Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
l’Environnement, dans le gouvernement de Jean Chrétien, et j’ai été recherchiste dans le bureau de monsieur Chrétien dans les années 90, précise-t-il. Je connais bien le milieu gouvernemental, ayant travaillé au sein d’un gouvernement libéral. Je connais le milieu des affaires, ayant travaillé dans un cabinet privé à Montréal. Depuis 8 ans, je fais du litige pour s’assurer que les gouvernements appliquent leurs lois sur la protection de l’environnement et s’assurer de la transparence des gouvernements municipaux, provinciaux ou du gouvernement fédéral.»
Atout non négligeable pour un candidat au fédéral, Will Amos est parfaitement bilingue. Il a fait toutes ses études en français. «Quand j’étais au gouvernement fédéral, j’ai travaillé en français et en anglais, explique-t-il. J’enseigne à la faculté de droit en français et en anglais. Le bilinguisme, la culture francophone, ça me passionne. Je vais célébrer comme tous les Québécois et Québécoises la Saint-Jean-Baptiste. La protection de notre culture québécoise c’est très important pour moi. Mais il faut marier cela avec notre culture anglophone. Et c’est ça qui est beau au Canada. On marie les aspects linguistiques et culturels de nos traditions. Je vais aller au Pow Wow de Kitigan Zibi, les Autochtones ça me passionne aussi. Pour moi c’est important d’être fluide dans ce domaine multiculturel, bilingue, ça fait partie de la description de l’emploi.»
Baisse d’impôt pour la classe moyenne
S’il fait aujourd’hui le saut de se présenter à une élection, Will Amos l’explique par sa volonté de poursuivre, à une plus large échelle que celle du métier d’avocat, «la protection de l’intérêt public, incluant les gens qui ont moins de moyens pour se faire représenter».
Pour appuyer sa candidature, le jeune politicien peut compter dans la Vallée-de-la- Gatineau sur une équipe qui, selon lui, va en grossissant : «On rejoint des gens de partout. On a des gens de Lac Sainte-Marie, Déléage, de partout. Il y a Françoise Lafrenière, Evelyne Hubert, Georges Lafontaine, Jacques Éthier et bientôt on va annoncer une figure bien connue ici dans la région. On établit des équipes dans chaque municipalité. Nous allons mener des campagnes qui seront gérées par les gens dans chaque municipalité. Ça va être une campagne décentralisée. Ces gens-là auront
le pouvoir de dire, toi William t’es notre candidat libéral, je veux que tu viennes ici, que tu nous parles de ce sujet-ci.»
Pour le moment, Will Amos ne veut pas dévoiler sa plate-forme régionale, qu’il présentera dans les mois à venir. «J’attendrai notre plate-forme du parti libéral, explique- t-il. Je demande aux gens quels sont les enjeux qui les touchent. À mon avis, la seule façon de développer une plate-forme régionale, c’est d’écouter les gens, leur demander ce qui est important pour eux. Notre plate-forme va être développée après avoir écouté les gens.»
L’emploi sera évidemment une des priorités. «On voit une diminution des revenus familiaux, mais le coût de la vie augmente, commente le candidat. Alors, le premier grand aspect de notre plate-forme libérale, qui vient d’être annoncé par notre chef Justin Trudeau, est un allègement important, de 7%, des impôts pour la classe moyenne, pour ceux et celles qui gagnent entre 46 000 et 90 000$ de revenu familial. Ça coûterait au gouvernement fédéral 3 milliards de dollars. Et on va le payer avec une hausse d’impôt pour les gens qui ont des revenus de plus de 200 000$. Les gens de la classe moyenne ont besoin d’un coup de pouce et nous croyons que les gens qui gagnent plus de 200 000$ peuvent les aider.»
Bien sûr, au-delà de son éventuelle élection, Will Amos espère que le chef de son parti, Justin Trudeau, sera le prochain Premier ministre : «Il faut être très clair, il faut virer ce gouvernement Harper. Monsieur Harper est en train de nuire à notre démocratie et à notre économie. C’est clair que son plan économique a toujours été pour les mieux nantis. C’est un gouvernement fondamentalement antidémocratique, contrôleur. Ça ne laisse pas fleurir les différentes perspectives dans la société. Les débats son clos. Ce n’est pas le Canada dans lequel moi j’ai grandi. Je promets que je vais travailler chaque jour, chaque heure, pour promouvoir les intérêts des gens de la Haute- Gatineau et je prendrai jamais pour acquis l’appui des gens.»
À noter que pour le moment deux autres candidats sont en lice dans le Pontiac : le député sortant Mathieu Ravignat, pour le NPD, et Benjamin Woodman, pour les conservateurs. Nous nous ferons un plaisir de présenter également leur candidature quand ils viendront nous visiter dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Routage : CF3-11880
Illico Hodes