Page 28 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 28
28 4 juin 2015 LaGatineau
COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES
Des jeunes appelés à La Rescousse
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Que ce soit pour tondre votre pelouse, laver votre voiture, faire de l’entretien paysager, etc, la Coopérative jeunesse de services de Maniwaki, «La Rescousse», sera de nouveau là cette année. Une belle opportunité pour les jeunes de décrocher un premier emploi d’été.
La coop est gérée par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat
jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Deux animatrices ont été recrutées pour une deuxième année : Lennie Morin et Sarah Ménard. Toutes les deux ont décidé de rembarquer dans l’aventure afin de «travailler avec des jeunes, les accompagner pour qu’ils créent leur propre coop» mais aussi «leur transmettre nos connaissances».
Actuellement, les deux animatrices sont à la recherche de jeunes âgés de 12 à 17 ans. Elles tiendront un kiosque à la Cité étudiante mercredi 3 et jeudi 4 juin. Les intéressé(e)s peuvent aussi appeler au
Carrefour jeunesse emploi ou venir y remplir leur candidature.
Nul besoin d’être expert en tondeuse ou en lavage. Seulement un minimum d’habiletés sont nécessaires. Les animatrices seront là pour leur montrer les bases et les jeunes pourront par ailleurs offrir des contrats selon leurs compétences.
«C’est souvent leur première expérience de travail, commente Sandra Fortin. Au début ils seront accompagnés par les animatrices puis ils vont apprendre à gérer eux-mêmes la coopérative avec un conseil d’administration, ils prendront les appels pour les contrats, décideront quels types de contrats ils veulent offrir et les tarifs.»
La coop est aussi pour les jeunes
l’occasion de développer les valeurs entrepreneuriales telles que la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, l’ambition, le leadership, la solidarité.
Côté clients, il est déjà possible de faire appel à la coopérative en joignant le Carrefour jeunesse emploi au 819-441- 1165. Les animatrices répondront à la demande en attendant que les coopérants prennent la relève.
À noter que La Rescousse fera prochainement, comme chaque année, son ouverture officielle en offrant une activité spéciale à la population. Plus de détails à venir. En attendant vous pouvez suivre son actualité sur Facebook à «CJS Maniwaki».
Pause café
15 milliard $
C’est le montant que devront verser en dommages trois grands fabricants canadiens de cigarettes, condamnés par la Cour supérieure du Québec qui estime qu’ils ont
«fait passer leurs profits avant la santé de leurs clients». Cette condamnation intervient dans le cadre de deux recours collectifs. Il aura fallu 17 ans de procédures judiciaires. Ainsi, les fumeurs ou ex-fumeurs québécois atteints d’emphysème, du cancer du poumon ou du cancer de la gorge pourront obtenir des dommages moraux et punitifs, calcule le Conseil. Il s’agirait de l’une des plus importantes poursuites en dommages au pays. Le Conseil québécois sur le tabac et la santé, qui a porté la cause à bout de bras, a qualifié la décision d’«historique». Les trois fabricants visés, Imperial Tobacco, JTI-Macdonald et Rothmans-Benson & Hedges, ont immédiatement annoncé leur intention d’aller en appel de ce jugement.
Suggestions d’activités à faire en
Relais pour la vie. Ce grand rassemblement, au profit de la Société canadienne du cancer, sera de retour samedi de 16h à minuit. Mais les personnes qui le souhaitent pourront marcher toute la nuit, les luminaires resteront allumés. Les survivants sont invités à un souper spaghetti dès 15h30 sous le préau de la Cité étudiante. Parmi les temps forts : la marche des survivants, la cérémonie des luminaires. Le Relais pour la vie est une marche de nuit qui a pour but de célébrer la vie malgré le cancer, de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et de lutter ensemble pour sauver encore plus de vies. Renseignements : relais@quebec.cancer.ca
Souper pour les Ratons Draveurs. Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Centre Jean-Bosco organise un souper spectacle bénéfice à la salle Christ-Roi, vendredi. Pierre-Luc Belval, finaliste de La Voix, saura vous divertir tout au long de la soirée avec Simon Fortin, humoriste de la région, en première partie ainsi qu’à l’animation. Un service de bar sera offert sur place. Des prix seront tirés au sort.
Journée nationale des sentiers. La municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau invite tous les usagers des sentiers à participer à la 18e journée d’entretien bénévole des sentiers, samedi à 8h30 au départ du Centre d’interprétation du cerf de Virginie, situé au 6 chemin du Barrage. Il est important de s’inscrire au préalable auprès de la municipalité pour assurer un maximum d’organisation. Tout le monde peut participer, petits et grands, forts et moins forts. Un diner sera servi aux bénévoles.
Fête des voisins à Lac Sainte-Marie. La municipalité invite ses citoyens à se joindre à cet évènement samedi. Programmation sur le site www.lac-sainte-marie.com
Presbytère de Blue Sea. Le «Jardin de Reine» sera inauguré samedi à 13h30, dans le cadre de la Fête des voisins. Le jardin du Presbytère a été nommé ainsi en hommage à Sœur Reine Perreault, institutrice à l’école du village de 1971
à 2003 et qui a habité au presbytère durant toutes ces années. Le jardin actuel est situé au même endroit où elle semait ses légumes il y a de cela 25 ans.
Djembé. Une nouvelle session sera organisée dimanche, de 10h à 16h, à la salle municipale de Blue Sea, avec Catherine Veilleux. Pour confirmer votre présence et louer un djembé si nécessaire : Marlène au 819-463-3013.
Pêche en herbe. Le 12e Festival de la pêche et ensemencement de la rivière Désert aura lieu samedi, au quai public rue des Oblats à Maniwaki, dès 9h30. Cette activité est offerte aux jeunes de 6 à 17 ans demeurant à Maniwaki. Des truites arc-en-ciel et brunes seront ensemencées. Des certificats de pêche seront remis. Il y aura aussi un atelier avec les agents de la faune et la Sûreté du Québec, dîner de hot-dog servi par le Club Optimiste, animations, jeux, prix de présence.
Parc des chutes de Denholm. Le comité invite la population dimanche 7 juin à 13h à «L’éveil au bois». Une visite guidée sera offerte. Vous pourrez vous promener et découvrir la beauté des sentiers du Parc des chutes de Denholm, sur le chemin Paugan.
Fête de la pêche. Elle s’étalera de samedi à dimanche.PourtousrésidentsduQuébec, ilsera possible de pêcher sur les plans d’eau de la province sans permis de pêche. Pour l’occasion, l’AFC (Aire Faunique Communautaire) du réservoir Baskatong se joint à cette fête et permettra aux pêcheurs du Baskatong et des cinq lacs Piscatosine de pêcher sans autorisation. Il est important de respecter la règlementation en vigueur : longueur permise pour consommation entre 37 et 53 cm. Il faut aussi respecter certains secteurs qui sont encore fermés. Pour en savoir plus consultez le site www.afcbaskatong.com
Fête des voisins. Denholm participera à la Fête des voisins, dimanche à 11h à la municipalité. Tout le monde est invité à cet événement qui sera l’occasion de fraterniser. Apportez votre pique-nique.
▲ Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, entourée des deux animatrices de la Coopérative jeunesse de services, Lennie Morin et Sarah Ménard.
ACTIVITÉ À LA BIBLIOTHÈQUE S-A. Boulais en chanson
BOUCHETTE - Une soirée sur la chanson et en chanson avec un auteur d’ici. Stéphane-Albert Boulais sera à la bibliothèque, jeudi 11 juin à 19h.
Venez en apprendre un peu plus sur les genres littéraires (roman, nouvelle, essai,
poésie, chanson, etc.) et sur la chanson. Par la suite, monsieur Boulais interprétera ses chansons à la guitare.
Une activité gratuite. Informations au 819-465-5782.