Page 29 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 29

La Gatineau 4 juin 2015 29 Les œuvres de 15 artistes exposées
JOURNÉE ART ET CULTURE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - L’art et la culture étaient à l’honneur samedi au centre municipal. Dans la galerie, une exposition garnie d’œuvres de plusieurs artistes était proposée. Pour les plus jeunes, la bibliothèque a organisé un atelier bricolage.
Cette activité, qui revient désormais chaque année, a été initiée en particulier par l’artiste Rita Godin. «Ça a été un gros succès, il y a eu de la circulation toute la journée, les gens ont beaucoup apprécié», se réjouit-elle. Rita Godin est une artiste multidisciplinaire et multimédia, également auteure et compositrice. Elle travaille depuis plusieurs années à faire rayonner la culture et l’art dans la région.
Outre ses œuvres, le public pouvait aussi admirer celles d’un groupe d’artistes professionnels qui se côtoient depuis plusieurs années. «Chacun travaille dans son atelier mais on garde le contact», commente Rita Godin. Ils mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage pour rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Des œuvres du sculpteur céramiste Raymond Warren, dont l’atelier est à Bois- Franc, étaient présentées. «C’est un honneur d’avoir des pièces de lui, commente Rita Godin. Je tiens à le
remercier personnellement.»
Kathy Venne, peintre, travaille aussi le vitrail, notamment pour confectionner de très beaux bijoux. Louise Laurin est une artiste multimédia. Érik Froment est peintre et sculpteur, Reine-Aimée Guy peintre et artisane. Denise Lafond peint sur des tableaux et sur de la vaisselle. Roger Nolan est un peintre spécialisé dans les portraits. Lyse Courtemanche est une artiste peintre sur toile et sur verre.
L’artiste Rachel Dugas travaille aussi à Radio Canada : elle a rencontré Rita Godin en faisant des reportages dans la région sur les peintures rupestres de cette dernière et les cafés d’artistes. Mukeke Kamba est un artiste du Mali, dont Rita Godin fait la promotion de ses œuvres depuis plusieurs années. Martine Sautereau-du-Part et Véronique Lesage sont toutes les deux peintres. Rodrigue Lafrenière présentait quant à lui quelques- unes de ses nombreuses photos. «Je veux intégrer la photo en permanence dans la galerie», note Rita Godin.
Donc une belle variété, qui démontre encore une fois que la région regorge de talents. Les visiteurs pouvaient faire le tour de l’exposition, tout en se délectant de dégustations offertes par les artistes.
En parallèle, 35 personnes ont franchi les portes de la bibliothèque. Linda Lemieux, bibliothécaire, proposait pour
▲ De gauche à droite : Reine-Aimée Guy, Louise Laurin, Kathy Venne, Denise Lafond, Lyse Courtemanche, Érik Froment, Rodrigue Lafrenière, Roger Nolan, Rita Godin. Absents : Raymond Warren, Marie-Claude Rousseau, Rachel Dugas, Mukeke Kamba, Martine Sautereau-de-Part, Véronique Lesage.
DAVID GIDMARK
Lancement de «Father and son»
les enfants du bricolage, jeux et concours. «J’ai enregistré une dizaine de nouveaux abonnés», se réjouit Linda Lemieux. Rita Godin souhaite continuer à travailler en collaboration avec cette dernière : «On a des projets à venir. On veut travailler main dans la main.» La prochaine activité devrait être axée sur la poésie et les contes qui serviront de source d’inspiration pour réaliser des œuvres.
Rita Godin tient à remercier la municipalité, Rodrigue Lafrenière, les artistes et les personnes qui se sont déplacées. Il est encore possible d’aller voir les œuvres exposées à la galerie d’art, qui
est ouverte sur les heures de la municipalité. Les personnes qui souhaitent acheter des œuvres peuvent s’adresser à l’accueil. «On sent le public en état de grâce quand il entre dans la galerie», note Rita Godin.
Un autre café d’artistes devrait par ailleurs être organisé fin novembre début décembre. Et Rita Gondin songe à proposer des ateliers pour les jeunes. De quoi continuer à maintenir une vie culturelle pour les résidents d’Aumond, de la région mais aussi les visiteurs qui sont invités à profiter en grand nombre de cet attrait touristique.
▲ David Gidmark était bien fier de voir finalement ce roman écrit il y a plusieurs années être publié.
mois ou deux.
David Gidmark a raconté que sa femme avait lu six fois «Father and son», c’est bon signe selon lui.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAK - L’auteur David Gidmark lançait jeudi soir dernier à la bibliothèque J.-R. L’Heureux de Maniwaki «Father and son», un roman portant sur la quête d’un jeune homme dans la vingtaine pour retrouver ses parents biologiques.
Le personnage principal doit agir un peu comme un détective pour retrouver ses géniteurs alors que son père adoptif est peu enclin à l’aider dans ses recherches et que le jeune homme n’ose même pas parler de ses démarches à sa mère adoptive.
David Gidmark dit avoir été inspiré pour cette histoire par le livre Jody, le récit d’un ancien éditeur du Los Angeles Times, Jerry Hulse, au sujet de sa femme qui cherchait ses parents biologiques. L’auteur de «Father and son» dit aussi bien connaître une jeune
femme de 26 ans qui est présentement dans une quête semblable.
Gidmark, un américain d’origine installé à Maniwaki depuis une quarantaine d’années, a déjà publié plusieurs livres dont quelques-uns marqués par son contact avec la culture autochtone et en particulier l’art ancestral de la construction de canots en écorce de bouleau. D’ailleurs, certains membres de la communauté de Kitigan Zibi s’étaient déplacés pour le lancement de ce nouveau titre.
S’il s’agit de sa dernière publication, «Father and son» n’est par contre pas une œuvre récente. Une première version a été écrite il y a environ 35 ans et une réécriture a eu lieu peu après. Puis, le livre a dormi dans un tiroir pendant plusieurs années faute d’une réponse positive d’un éditeur. «Un auteur peut proposer un livre à une cinquantaine de maisons d’édition et ça ne fonctionne pas, a commenté David
Gidmark. Mes livres de non-fiction se sont bien vendus, mais pour faire publier un roman, c’est extrêmement difficile.»
Une partie de l’action du roman se déroule dans l’état du Wisconsin où Gidmark a vu le jour et le personnage principal travaille pour le service des postes comme l’a fait l’auteur dans sa jeunesse.
Parmi les gens présents lors du lancement, on retrouvait un autre auteur bien connu de la Vallée-de-la-Gatineau, Marcel Sicard. David Gidmark a d’ailleurs fortement recommandé aux gens dans la salle de lire la dernière œuvre de Marcel Sicard, «Trop belle pour être heureuse».
Durant la séance de dédicaces, nous avons pu échanger brièvement avec M. Sicard qui nous a confirmé que le troisième tome de sa trilogie était terminé et que la maison d’édition travaille présentement sur la couverture du livre «Le bon Émile» qui devrait être lancé officiellement d’ici un
SERVICE INCENDIE
Un camion flambant neuf
GRACEFIELD - Les pompiers sont fiers de leur nouveau camion. Le service incendie l’a reçu dernièrement mais la municipalité travaillait sur le projet depuis 5 ans. Comme l’explique le responsable des services d’urgence et publics de la Ville de Gracefield, Louis Gauthier, «il a fallu commencer par faire les devis. Puis il y a eu le changement de conseil de Ville.»
Il était nécessaire de remplacer l’ancien camion, désuet, manquant de place pour l’équipement des pompiers et qui ne répondait plus aux normes. Pour l’anecdote, ce camion avait servi à distribuer La Gatineau dans les années 90, avant d’être acheté et
converti en véhicule d’urgence.
«Le nouveau camion est conforme aux normes ULC, précise Louis Gauthier. Il a été conçu pour recevoir l’équipement des pompiers de Gracefield. Il compte trois sièges 911 spéciaux avec système d’attachement au véhicule. Donc en cas d’impact ces sièges ne se détacheront pas.»
La brigade remercie le conseil municipal pour son implication. À noter que le service incendie de Gracefield compte 25 pompiers qui couvrent trois secteurs : Wright, Northefield, Gracefield. Il y a deux casernes et 5 véhicules. Les pompiers répondent en moyenne à 70/80 appels par année.
▲ De gauche à droite : les conseillers Michael Gainsford et Alain Labelle ; le responsable des services d’urgence et publics de la Ville de Gracefield, Louis Gauthier ; la mairesse Joanne Poulin ; le conseiller Claude Gauthier.


































































































   27   28   29   30   31