Page 22 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 22

22 25 juin 2015 LaGatineau
COMMUNAUTÉ MÉTIS AUTOCHTONE
Encore en quête de reconnaissance
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Le chef de la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki, Serge Paul, a promis de continuer la lutte devant les tribunaux pour faire reconnaître les droits des Métis, lors de l’assemblée générale annuelle tenue à la salle Christ-Roi samedi dernier.
«Il n’y a pas eu de développements concrets en 2014, c’est long, c’est des procédures judiciaires qui sont très très longues», note le chef Paul.
Pour les Métis dans plusieurs provinces
de l’Est comme le Québec et le Nouveau-
Brunswick, la reconnaissance est
beaucoup plus difficile à obtenir que pour
les Métis des prairies, déplore Serge Paul.
Sans compter que «nous avons un
problème avec les Métis de l’ouest,
spécialement dans le bout de la Rivière-
partie de la même loi, plaide le chef Paul. Si vous regardez la loi constitutionnelle 35, elle dit que les Inuits, les Premières Nations et les Métis, ce sont les peuples autochtones au Canada. Présentement, nous avons deux causes devant les tribunaux, l’une sur les droits de pêche et l’autre pour ce qui est du droit de se construire un petit campement dans le bois.»
Une fois la reconnaissance acquise, en plus des droits de pêche et de se construire un petit camp de chasse, les Métis souhaitent obtenir des programmes comparables à ceux consentis aux Premières Nations, notamment en matière de santé et d’éducation.
«Le jugement Phelan dit bien que c’est à travers tout le Canada que les Métis ont le droit», martèle le chef Paul.
États financiers
«La communauté ne vit actuellement que des cotisations de ses membres et de certains dons que des membres font, précise le chef Paul. Elle termine l’année 2014 avec un déficit de 10 102,95$. L’an dernier, la situation était inverse avec un surplus de 14 882,71$. Il y a moins de cotisations qui ont été payées, il y a toujours des variations d’un bord ou de l’autre, une année avec un léger déficit et la suivante avec un léger surplus. Au bout de deux ans, ça se balance.»
▲ Le chef Serge Paul (troisième en partant de la gauche à l’avant) en compagnie du sage de la communauté et des autres membres du conseil et administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 20 juin à la salle Christ-Roi.
Rouge en Saskatchewan, Le Ralliement
Gatineau
Encore
Épreuve
LA GATINEAU - Le président- directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Jean Hébert, et le président-directeur général adjoint, Daniel Tardif, annoncent la nomination de Robert Giard au poste de directeur adjoint des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques de la nouvelle organisation.
Monsieur Giard compte trois ans d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux à titre de directeur des ressources humaines du CSSS Vallée-de-la-Gatineau. Il a également été directeur de deux
de nouvelles !
T
To
ou
ur
r
Nomination pour Robert Giard
n
no
oi iB
Br
r
a
a
n
nc
c
h
ha
au
ud
d
: :p
p
ré
r
ci
éc
is
si
i
o
on
n
des Métis de l’Ouest, qui se disent les
seuls Métis qui existent au Canada.»
établissements à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l‘Outaouais pendant dix ans en plus d’avoir été directeur général d’Entraide des Pays-d’en-Haut. Il détient une Maîtrise en administration scolaire ainsi qu’une Maîtrise en théologie et un Baccalauréat en théologie.
Au cours des dernières années, monsieur Giard a, notamment, contribué à l’instauration d’une vision commune des ressources humaines pour l’établissement dans lequel il évoluait en plus d’avoir développé des ateliers visant le maintien d’un bon climat de travail.
Pourtant, les Métis de la région de Maniwaki réclament les mêmes droits que ceux consentis aux Métis de l’Ouest, aux Premières Nations et aux Inuits.
«Si les Premières Nations ont le droit, nous ont a le droit parce que l’ont fait
INVITATION
TOURNOI DE GOLF-BÉNÉFICE ANNUEL
La Chambre de Commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau vous invite à son 21e tournoi de golf annuel.
Sous la présidence d’honneur de
Mme Nathalie Houle
Familiprix Nathalie Houle, «entreprise de l’année» et
CentrefinancierMaux.enGtrielplreises Michaud,
Sauvons la livraison à domicile
Nettoyeur Unique
«personnalité de l’année» au gala de la CCMVG.
LA GATINEAU - Dernièrement, plusieurs pancartes portant l’inscrip- tion «Sauvons la livraison à domicile – Sauvons Postes Canada» ont fleuri un peu partout dans la ville. Un geste de protestation contre la volonté de Postes Canada de généraliser les boîtes postales communautaires.
La société a en effet annoncé que les résidents de Maniwaki (1 850 adresses), Déléage (213) et Kitigan Zibi (31), dont le code postal commence par J9E, seront les prochains à passer de la livrai- son à la porte à la livraison aux boîtes postales communautaires, soit 2 094 adresses converties en 2016.
LA GATINEAU - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article sur le tournoi annuel de la Fondation Jean-Claude Branchaud. La plaque Denis Pier
Les Hautes
Formule Vegas, Départ «Shot Gun», 4 écossais
/ 18 trous à 13 h
Venez passer une belle journée. C’est le temps de faire de belles rencontres. Nous serions très heureux de vous rencontrer et de vous compter parmi nous.
Mercredi 12 août 2015, Club de golf Algonquin de Messines.
Encore quelques places de disponibles, à qui la chance ? Réservation (quatuor ou individuelle) ou le souper, 819-449-6627 ou info@ccmvg.com
Merci et bonne chance à tous !
À ce sujet, nous vous invitons à répondre à notre sondage «Que pensez- vous de la fin du courrier à domicile ?» sur notre site Internet lagatineau.com
Dupuis a été remise aux deux jeunes filles de Nancy Pitre, décédée dernièrement du cancer du sein. Cette plaque était accompagnée d’un chèque de 1 800$.
Le succès de cette journée est directement lié à votre présence.


































































































   20   21   22   23   24