Page 26 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 26

26 25 juin 2015 LaGatineau
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SUICIDE DÉTOUR
Continuer de faire tomber les préjugés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Intervenir au niveau de la prévention du suicide dans la Vallée-de-la- Gatineau. C’est la mission de Suicide détour, qui tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière.
L’année a de nouveau été riche en activités pour Suicide Détour. Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, qui avait pour thème «Prendre le temps de prendre une pause», un vox pop a été organisé afin de faire réfléchir les gens sur les manières de refaire le plein d’énergie régulièrement pour entretenir une bonne santé mentale.
Des verrous de pontet ont été offerts à la population lors d’évènements comme le Salon chasse et pêche. Comme l’explique l’organisme, «la campagne d’entreposage sécuritaire des armes à feu se veut un moyen de réduire l’accès aux armes à feu dans les foyers, ce qui permet de réduire le temps d’action de passage à l’acte. Selon les recherches, ceci est un moyen de prévention eff icace».
L’humoriste P.A. Méthot, diagnostiqué bipolaire, a été invité à donner une conférence sur le thème «Quand un sourire vaut mille maux». Plus de 200 personnes y ont assisté.
Lors de la journée de sensibilisation «Bell cause pour la cause», dédiée à la santé mentale, un atelier de sensibilisation a été organisé.
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention su suicide sur le thème «T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option», plusieurs activités ont été organisées telles qu’une marche avec Mani Jeunes ou encore un atelier sur l’estime de soi à l’école des adultes de Maniwaki. Par ailleurs, le Comité du parc des chutes de Denholm a organisé de nouveau cette année une activité afin de collecter des fonds au profit de Suicide Détour. Cette fois elle avait lieu au refuge pour animaux Contact nature, à Denholm. Une initiative qui a été primée lors du Gala loisir, sport Outaouais dans la catégorie «Activité loufoque». En effet, de la natation sur neige était notamment proposée. Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes et permis de collecter 4 873$.
Le 8 mars, la psychologue Isabelle Fontaine a tenu une conférence devant plus de 300 personnes sur l’intelligence émotionnelle et les stratégies pouvant permettre d’améliorer notre performance psychologique.
Autres services
Cette année, Suicide Détour a reçu 12 demandes d’aide et 7 d’entre elles ont eu comme suite des suivis individuels ou de l’accompagnement bénévole. Deux concernaient des endeuillés par suicide, les 10 autres des personnes ayant des idées suicidaires. Dans 7 cas sur 12, ce sont des proches qui ont contacté l’organisme. Pour les 2 autres ce sont des intervenants scolaires
ou du centre de santé. L’aide vise à apporter soutien, écoute, réconfort et à briser l’isolement.
L’organisme offre des ateliers en promotion de la santé mentale et en prévention du suicide, notamment auprès des jeunes ; il dispose d’un centre de documentation que tout le monde peut consulter ; le programme «Les amis de Zippy» permet de faire la promotion de la santé mentale en milieu scolaire.
Partenaires
En 2014-2015, quatre bénévoles, qui ont reçu des formations, ont offert régulièrement leur aide en assistant des personnes touchées par la problématique du suicide, en participant aux activités de sensibilisation et par leur présence au sein du conseil d’administration.
En décembre dernier, Suicide Détour a conclu une entente avec le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) afin de partager et optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles, dans le but d’une meilleure performance au niveau des activités et de la visibilité. Cathy Marinier et Maude Bélaire, du CALACS, ont donc été amenées à organiser plusieurs activités avec Mélanie Guénette, de Suicide Détour.
Afin d’étendre son action, Suicide Détour travaille en collaboration avec des partenaires, notamment la Table régionale de concertation en santé mentale de l’Outaouais ainsi que, depuis 10 ans, le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie.
Saine gouvernance
Suicide Détour a accepté de répondre aux questions de Marie Roy et Jacques Boucher, professeurs à l’Université du Québec en Outaouais, qui ont travaillé sur un projet de recherche portant sur la gouvernance des organismes communautaires autonomes. Suite à leurs recommandations, l’organisme a entrepris une restructuration des ressources humaines et des modifications à ses règlements généraux, avec l’aide d’Émily Séguin de Séguin Daoust consultant. Par la suite, une planification stratégique sera définie, avec l’aide financière du centre local d’emploi.
Finances
Au 31 mars 2015, les revenus étaient de 121 424$ et les dépenses de 106 423$, donc un excédent de 15 001$. Le surplus accumulé était de 78 553$, dont 31 900$ non affectés, 30 000$ affectés et 16 653$ investis en immobilisations.
Compte-tenu de la nécessité d’une restructuration, le conseil d’administration a recommandé de réserver des actifs nets s’élevant à 30 000$ pour la mise à jour des règlements généraux, la mise en place d’un pland’actionsetuneplanificationstratégique, ainsi que pour des projets et de la formation.
Objectifs
En 2015-2016, l’organisme souhaite recruter de nouveaux bénévoles afin
▲ De gauche à droite : Laurier Riel, vice-président ; Victor Manuel Thomas, secrétaire ; Sylvain Desjardins, président, réélu durant l’assemblée ; Alvin Rodgers, responsable des plaintes, réélu durant l’assemblée ; Yves Ritchot, administrateur, réélu durant l’assemblée ; Nicole Durocher, administratrice ; Laure Voilquin, administratrice, réélue durant l’assemblée. Ils entourent Allyson Rodgers, à qui un hommage a été rendu pour ses 20 années d’implication au sein de Suicide Détour.
d’élargir le volet accompagnement ; recruter des membres afin d’augmenter l’engagement de la population envers la cause du suicide ; poursuivre les efforts de consolidation des services offerts aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux endeuillés par le suicide et aux personnes vulnérables, notamment par le biais de l’accompagnement et la mise sur pied de groupes d’entraide ; mettre à jour les formations en prévention du suicide
offertes aux intervenants et bénévoles ; participer à l’implantation du programme Passeport-S’équiper pour la vie, visant la promotion de la santé mentale auprès des élèves du 2e et 3e cycle du primaire ; prendre part à l’implantation de réseaux de sentinelles dans les milieux de travail en partenariat avec le centre de santé ; poursuivre son projet de restructuration et de planification stratégique.
Pause café
2
22
2,
,
6
6
C’était le pourcentage de jeunes sachant parler le français et l’anglais, en 2011. La proportion était de 23,9 % en 2001. Le Comité sénatorial des langues officielles déplore que la proportion de jeunes Canadiens en mesure de soutenir une conversation en français et en anglais ait connu une baisse sur une période de 10 ans. Le taux de bilinguisme était encore moins élevé chez les jeunes anglophones à l’extérieur du Québec pendant la même période : de 2001 à 2011, il est passé de 17 % à 14 %. Le nombre absolu de jeunes de 15 à 19 ans qui connaissaient les deux langues officielles a connu quant à lui une hausse de 1971 à 2011, passant de 350 325 à 491 555.
Suggestions d’activités à faire en fin de semaine
Tournoi de golf et exposition. Le troisième Tournoi GAD (golf, art et dîner) aura lieu au Club de golf Mont Ste-Marie samedi. La présidence d’honneur a été confiée à la députée et ministre Stéphanie Vallée. Il s’agira d’une joute amicale 18 trous. L’inscription aura lieu vendredi de 17h à 19h, en même temps que l’ouverture de l’exposition, ainsi que le samedi à compter de 11h. Le départ simultané aura lieu à 12h30. Le tournoi sera suivi d’un souper, avec distribution de prix spéciaux pour les golfeurs, un encan silencieux, etc. Le tout agrémenté de musique et de plaisir. Pour la première fois, une partie des bénéfices sera remise au Programme golf jeunesse (pour les
enfants de 8 à 14 ans) et à l’Association de soccer Vallée-de-la-Gatineau.
Seront notamment présents à l’exposition d’art visuel les artistes suivants : Louise Thérien-Hummell, Louise Robert, Patricia Ecerett, Shirley et Cid Kirkwood, Mme Lowensky, Claire Lyrette, Jacinthe Sasseville-Loyer, Chantal Lemens. À voire également l’exposition itinérante «Pour l’amour de la culture», avec neuf sculptures géantes qui seront exposées à l’extérieur pendant toute la fin de semaine. Des œuvres signées Denis Marceau, Donald Doiron et Béla Simo. Renseignements : réception de la boutique de golf au 819-467-3111 poste 1, ou Pauline Sauvé au 819-467- 2441, paulinesauve@hotmail.com


































































































   24   25   26   27   28