Page 7 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 7

VOIX ET SOLIDARITÉ DES AIDANTS NATURELS La Gatineau 25 juin 2015 7 Des conseils pour bien manger
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Une dizaine de personnes à Kazabazua, six à Maniwaki, ont assisté aux deux ateliers organisés la semaine par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de- la-Gatineau et animés par Chantal Chantigny, nutritionniste au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, dont le bureau est au CLSC de Maniwaki.
Voix et solidarité poursuit ainsi ses conférences destinées à informer les aidants naturels sur toutes sortes de sujets qui peuvent leur être utiles et leur faciliter la vie. C’est la première fois que le thème de «La nutrition et les personnes âgées» était proposé. «Avec le retour des beaux jours, les récoltes, on s’est dit que ça serait un bon sujet à ce temps de l’année», explique Véronik Cadieux-Robillard,
conseillère aux aidants naturels.
Chantal Chantigny a exploré plusieurs sujets afin de donner des conseils sur une saine alimentation pour vieillir en santé : les fruits et légumes ; les produits céréaliers ; le lait et les substituts ; les viandes et substituts ; les protéines, calcium, vitamine D, vitamine B12.
Elle a expliqué notamment qu’après 50 ans il faut consommer 7 portions de fruits et légumes par jour, 6 à 7 portions de produits céréaliers, 3 portions de produits laitiers, 2 à 3 portions de viandes et substituts. Parfois avec l’âge l’appétit baisse, surtout si la personne se retrouve seule à la maison, et les papilles gustatives sont moins efficaces. Mais il est important de manger trois repas par jour et des collations entre les repas.
Une saine alimentation renforce le système immunitaire, optimise le capital osseux et la force musculaire, augmente le niveau d’énergie et de vitalité, procure un sentiment de bien-être
général, permet une meilleure concentration et capacité d’apprendre, favorise une meilleure cicatrisation et guérison, prévient les maladies chroniques comme le diabète ou les maladie cardio-vasculaires.
Et comme l’a expliqué Chantal Chantigny, si ça ne vous tente pas de manger seul, pourquoi pas inviter vos voisins ou des amis, car en général on s’alimente mieux quand on partage les repas.
▲ Le groupe de participants à Kazabazua avec, à gauche Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux aidants naturels, troisième en partant de la gauche Chantal Chantigny, nutritionniste.
CONSEIL DES MAIRES DE LA MRC
Intervention d’employées de Postes Canada
LA GATINEAU - Deux employées de Postes Canada dans la Vallée-de-la- Gatineau, Marylène Lacroix et Annie Lyrette-Fortin, ont profité du conseil des maires de la MRC du 16 juin pour demander l’appui des maires dans leur lutte pour empêcher la fin de la livraison à domicile dans plusieurs secteurs de la région et l’installation de boîtes postales communautaires.
«Même si on nous dit que l’on ne perdra pas nos emplois, on sait que c’est 50% des gens qui travaillent présentement qui
n’auront plus d’emploi d’ici 2016 et même d’ici 2018, ça peut être plus. Et l’on sait tous que les bons emplois sont rares dans la région», a notamment soutenu Mme Lacroix.
Sa collègue a pour sa part souligné que le Canada deviendra le seul pays du G 7 à ne plus offrir la livraison à domicile. Tout en reconnaissant que le volume de courrier diminue, elle a par ailleurs fait valoir que le volume de colis a quant à lui augmenté de 30%.
Les deux travailleuses des postes ont aussi beaucoup insisté sur les coûts relatifs à l’entretien autour des boîtes postales communautaires qui ne seront pas assumés par la Société d’État. Elles ont aussi interpelé les élus au sujet de la baisse de valeur des maisons qui recevront des boîtes postales communautaires en bordure de leur terrain.
Des résolutions d’opposition à cette décision de Postes Canada ont déjà été votées par plusieurs municipalités de la région, a rappelé le préfet Merleau.
«Je suis très sensible à ce que vous amenez comme argumentaire, a pour sa part indiqué le maire de Maniwaki, Robert Coulombe. Le contexte légal qui semble se dessiner un peu partout fait en sorte que Postes Canada agit avec un rouleau compresseur et se fiche de tout ce qui est règlementation des municipalités.»
Dernièrement, Postes Canada a eu gain de cause en cour contre la règlementation de la ville de Hamilton à propos de l’installation de boîtes postales communautaires, a fait remarquer Robert Coulombe.
Si vous recherchez un guide pour l’alimentation quotidienne, un outil efficace est proposé : le guide alimentaire en ligne au www. santecanada.qc.ca/guidealimentaire
Pour toutes demandes de renseignements sur Voix et solidarité des aidants naturels, téléphoner au 819-463-1818, sans frais au 1-877-4481818, ou encore par courriel à voix. solidarite.VG@hotmail.com


































































































   5   6   7   8   9