Page 5 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 5

INSCRIPTIONS À L’ÉCOLE REINE PERREAULT Aide de la municipalité
La Gatineau 25 juin 2015 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - La municipalité est prête à faire beaucoup d’efforts afin de conserver son école. Pour la prochaine rentrée scolaire, elle accordera une somme pouvant aller jusqu’à 150$ par enfant inscrit, afin d’aider les parents à assumer les frais de matériel scolaire. L’objectif est de faire augmenter le nombre d’élèves et de conserver la classe regroupant les première, deuxième et troisième années.
L’annonce a été faite vendredi lors d’une conférence de presse. Étaient notamment présents la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault ; le directeur des ressources éducatives à la CSHBO, Stéphane Rondeau ; la présidente de l’OPP, Nathalie Simard.
Le conseil municipal a résolu d’accorder cette aide de 150$ par enfant inscrit à l’école de Blue Sea, qu’il soit ou non résident du village. «On a décidé d’approcher la Maison de la famille pour qu’elle prépare des sacs d’école, a expliqué le maire Laurent Fortin. Et les livres qui devraient être payés à l’école vont être payés par la municipalité directement à la commission scolaire.»
Cette aide sera accordée à condition qu’il y ait une classe de première, deuxième, troisième années. Actuellement, huit enfants sont inscrits pour cette classe mais il en faudrait quatre de plus pour la maintenir ouverte. La municipalité va donc engager une opération séduction auprès de parents afin de les inciter à inscrire leur enfant à l’école de Blue Sea, en particulier ceux qui habitent à Blue Sea mais dont les enfants sont scolarisés dans les écoles d’autres municipalités. «On veut aller récupérer ceux qui ont immigré vers les autres écoles, a expliqué le maire. Et, s’il y a possibilité, aller en démarcher d’autres. La commission scolaire nous a dit qu’on a jusqu’au 30 septembre pour remplir la classe. Le but est de garder notre école ouverte.»
La présidente de la commission scolaire s’est portée volontaire pour accompagner le maire afin de rencontrer les parents de Blue Sea dont les enfants sont scolarisés à l’extérieur. S’ils décidaient de les inscrire à Blue Sea, cela serait suffisant pour
conserver la classe de première, deuxième, troisième années. À noter que la classe de quatrième, cinquième et sixième d’année a suffisamment d’inscriptions pour rester ouverte, mais les parents qui le souhaiteraient sont invités aussi à y inscrire leurs enfants. Par ailleurs, pour une classe de maternelle il faudrait neuf inscriptions mais il n’y en a pas actuellement.
Afin de rassurer les parents qui auraient des craintes concernant les classes de triple niveaux, Diane Nault a tenu à préciser que pour le cours de mathématiques il y a une aide additionnelle afin que pour cette matière il n’y ait que deux niveaux.
La présidente de la CSHBO a salué l’initiative de la municipalité de Blue Sea : «Je vais faire du pouce dessus avec d’autres municipalités. Quand je vois les efforts qui sont faits par les municipalités, les parents, les citoyens pour garder leurs écoles, je dis chapeau.»
Nathalie Simard a de son côté assuré que les parents vont travailler avec la municipalité, notamment en concevant un dépliant expliquant les avantages d’inscrire son enfant dans une petite école : «Moi j’ai trois enfants à l’école ici. Ils sont tous arrivés avec leurs petits pots de basilic cette semaine, leurs petits plants de tomates. Hier soir notre spectacle de fin d’année était fantastique, c’est pas toutes les écoles qui ont des spectacles de fin d’année. Ça a été une soirée communautaire avec plus de 100 personnes. Quand on est une petite communauté on peut se permettre de faire des choses que les grosses écoles ne peuvent pas.»
Cette initiative fait partie d’une volonté plus large de la municipalité d’attirer toujours plus de jeunes familles. Plusieurs projets ont vu le jour dans cet objectif : le financement d’une garderie scolaire depuis l’an passé, le programme de la maison des jeunes, une subvention pour les familles qui utilisent des couches jetables, ajout d’équipem ents de loisir, des ateliers gratuits d’art plastique pour les jeunes cet été avec l’Association des amis du presbytère de Blue Sea, des ateliers sur la protection de l’eau avec l’Association du bassin versant du lac Blue Sea, etc. «En tant que municipalité amie des familles, nous faisons tout notre possible pour les jeunes, assure Laurent Fortin. Et nous entendons poursuivre en ce sens.»
▲ De gauche à droite : le conseiller municipal Pierre Normandin ; Lynn Watson, membre de l’OPP ; Nathalie Simard, présidente de l’OPP ; le maire Laurent Fortin ; la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault ; le directeur des ressources éducatives à la CSHBO, Stéphane Rondeau ; le président du comité de développement, diversification et concertation de la municipalité de Blue Sea, Michel Houde.


































































































   3   4   5   6   7