Page 14 - La Gatineau 2 juillet 2015
P. 14
14 2 juillet 2015 LaGatineau JEUNES EN ACTION
Un tremplin vers un nouvel avenir
Épreuve
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Environ deux fois par semaine, le groupe de Jeunes en action, du Carrefour jeunesse emploi, se retrouve au jardin. Et ce jardin, ils en prennent bien soin. Une activité qui fait partie d’un programme destiné à leur servir de tremplin pour un retour aux études ou sur le marché du travail.
participation est jusqu’à 35 semaines, explique Valérie Major. Il y a sept places, avec des entrées en continue.»
Les jeunes participants suivent plusieurs ateliers, dont le programme d’éducation financière de Desjardins «Mes finances, mes choix», pour leur apprendre notamment à faire un budget. Il y a aussi des ateliers sur l’emploi, la connaissance de soi, comment faire l’épicerie à moindres coûts, s’installer en appartement, etc. L’objectif étant de développer leur autonomie.
Depuis 5 ans, il y a aussi le jardinage. Marc Vaillancourt prête un terrain à Déléage et Stéphane Tanguay offre l’accès à l’eau. Les jeunes ont commencé par préparer leurs semis à partir de fin mars. Ensuite ils ont planté tomates, courges, carottes, pois, choux, poivrons, etc.
Valérie Major, intervenante jeunesse, coordonne Jeunes en action. Elle est aidée par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, pour le volet jardin. Actuellement, ils sont cinq jeunes,
atineau
âgés de 18 à 24 ans, qui sont accompagnés
afin de déterminer ce qu’ils aimeraient faire de leur avenir. «La durée de
▲ De gauche à droite : Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse ; Myriam Benoit Kenty ; Alex Boisvert ; Sébastien Dupuis Brunet ; Valérie Major, intervenante jeunesse. Au premier plan : Sabrina Nadeau et Sébastien Morin Gervais.
Voici les activités de la semaine du 8 juillet 2015 de 18h à 21h ;
Elles auront lieu exceptionnellement sur les terrains de la CEHG.
• Partie de «bubble soccer» avec les animateurs de Foobz:
IMP inscription obligatoire, 12 ans et plus, 8 joueurs par équipe.
• Animation avec les animateurs de la Fondation le Terrier
• Atelier d’information sur le recyclage et le composte offert par la MRC Vallée-de- la-Gatineau
• Animation avec les animatrices
de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau •
• Session de Zumba extérieure •
Breuvages et collations sur place Activité surprise
Au-delà de travailler la terre, les jeunes intègrent au fil du projet les valeurs entrepreneuriales. «Une coopérative a été créée, expliquent Valérie Major et Sandra Fortin. Le conseil d’administration se réunit toutes les semaines. Il y a un président, un vice-président, etc. Ils prennent eux-mêmes toutes les décisions concernant le jardin, font la promotion, ils ont décidé par exemple de vendre des fines herbes. Ils gèrent leur projet, apprennent le travail d’équipe pour les préparer au travail, apprennent à communiquer avec les
«J’apprends la confiance en moi, à travailler plus en équipe, à dire plus mon opinion, à être moins gênée. Ça me permet de sortir plus de chez moi, faire de nouvelles connaissances et avoir beaucoup de fun. J’aimerais retourner aux études et devenir vétérinaire.»
autres. Ils développent aussi le sens des responsabilités car ils doivent se partager l’horaire de l’arrosage.»
Le projet permet également de sensibiliser les jeunes à la saine alimentation. Par la suite, ils vont goûter au plaisir de cuisiner, en groupe, les légumes qu’ils auront vus pousser, choisir des recettes. Quant aux surplus, ils devront aussi décider quoi en faire, comme par exemple les mettre en conserve ou bien vendre des paniers au public.
«J’ai beaucoup appris avec «Mes finances mes choix», faire un budget, faire des éco- nomies. J’ai appris le sens des responsabili- tés, me lever tôt le matin. J’avais jamais fait de jardinage, c’est plaisant d’être en groupe, ce qui n’est pas toujours mon point fort. J’aimerais trouver un emploi, me stabiliser, finir mon DES et ensuite aller au CEGEP.»
«J’apprends à travailler dehors, à travailler avec les autres. Je développe le sens du lea- dership car je suis le président du conseil d’administration. Ça permet de développer la confiance en soi et le travail d’équipe. J’aimerais aller aux études, en mécanique ou cuisine, faire quelque chose qui bouge et travailler manuellement.»
▲ Myriam Benoit Kenty, 19 ans
▲ Alex Boisvert, 21 ans
▲ Sabrina Nadeau, 19 ans
▲ Sébastien Morin Gervais, 21 ans
«De jour en jour on apprend le travail d’équipe, c’est quoi le jardinage, la confiance en soi. Ça m’a apporté plus de stabilité. J’aimerais retourner sur le marché du travail, devenir commis de magasin.»
G
VOXPOP VOXPOP
VOXPOP VOXPOP