Page 10 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 10

10 9 juillet 2015 LaGatineau
CONSEIL DES MAIRES DE LA MRC
Règlement d’emprunt de 300 000$
CHRONIQUE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Seulement quelques points étaient à l’ordre du jour de la séance d’ajournement du conseil de la MRC qui se tenait le 30 juin à Maniwaki.
Les élus ont adopté un règlement décrétant une dépense de 300 000$ et un emprunt du même montant pour acheter des logiciels d’évaluation foncière modernisés. «On lance un processus d’appel d’offres pour nos logiciels, a expliqué la directrice générale Lynn Kearney. On en a parlé durant les derniers mois. Un avis de motion a été émis sur l’objet de ce règlement d’emprunt. Le 300 000$ est arbitraire, on ne sait pas ce que sera le résultat de l’appel d’offres, c’est un plafond et on espère que ce sera moins que ça. On vise un octroi de contrat au mois d’août.»
Concernant le Plan d’intervention en infrastructures routières locales de la MRCVG, les tronçons prioritaires ont été identifiés, en se basant sur le document de travail présenté par le service de génie municipal.
Une résolution a aussi été adoptée afin d’autoriser le préfet Michel Merleau à signer l’entente avec le MAMOT concernant le Fonds de développement des territoires.
Dans le cadre du développement de projets de villégiature privée sur le territoire public de l’Outaouais, les élus ont résolu d’autoriser la MRC à octroyer les contrats nécessaires à la réalisation d’études de faisabilité préalables au développement de cinq sites visés pour l’année 2015, dans le cadre du plan d’action 2014-2019 de la MRCVG. Le coût total est estimé à 40 000 $ pour 2015. «Suite à l’entente de délégation de la villégiature qu’on a conclue avec le MERN l’année passée, les baux de villégiature nous appartiennent
maintenant et le développement de ces territoires nous appartient aussi, a expliqué Lynn Kearney. En avril a été adoptée une résolution priorisant des endroits à développer pour un plan de cinq ans. Pour faire les études de faisabilité et les plans de développement des endroits ciblés pour 2015, on a besoin d’engager des fonds. Donc on figure à 5 000-6 000$ par emplacement pour faire des inventaires forestiers, des plans de voirie, des études biologiques pour s’assurer qu’on peut développer, etc.»
Le conseil de la MRCVG a aussi autorisé le dépôt de la reddition de compte 2014-2015 à la CRÉO pour les projets du Plan d’action local de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales.
À noter que les élus feront relâche durant le mois de juillet. Prochaine séance mardi 18 août à 18h.
santé
CONSEIL MUNICIPAL
Cet été, gare à la chaleur!
Au Québec, l’été est synonyme de chaleur et d’humidité. On parle souvent de ce facteur humidex que plusieurs redoutent. Il s’agit en fait de la combinaison de la température réelle et de l’humidité, ce qui donne une idée de la chaleur ressentie. Et lorsque l’humidex dépasse les 30°C, l’inconfort commence à se faire sentir...
De façon naturelle, notre organisme régule sa température corporelle de manière assez efficace. S’il a chaud, il transpire, il accélère sa respiration ou encore il augmente la circulation sanguine au niveau de la peau.
Lorsqu’il fait chaud, nous perdons davantage de liquides corporels, notamment par la transpiration. Si ce liquide n’est pas remplacé, il se produit un déséquilibre dans l’organisme. Apparaît alors un état de déshydratation, qui peut s’observer notamment par de la soif, des urines foncées et/ou moins fréquentes, des maux de tête et des étourdissements. Bien que n’importe qui puisse être déshydraté, les jeunes enfants sont plus à risque que les adultes, car leur corps a plus de difficulté à garder stable sa température interne.
En cas de chaleur accablante, les risques de déshydratation sont beaucoup plus importants. Pour vous maintenir bien hydraté cet été, tenez compte de ces recommandations :
                                 pratiquer des activités extérieures intenses, particulièrement entre 11 h et 15 h.
                            régulièrement. Optez pour de l’eau ou du jus au lieu de boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, ces dernières étant diurétiques (entraînent la perte d’eau).
                                 amples et de couleur claire, qui réfléchissent mieux la lumière,
et ajoutez un chapeau à
votre tenue!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations sur le sujet.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
Contribution pour le balisage de la rivière
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Seulement quelques points étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de juillet. Parmi eux, les élus ont résolu d’accorder 500$ pour contribuer à l’installation de bouées sur la rivière Gatineau.
En 2014, une résolution avait été adoptée par le conseil de la MRC pour octroyer un contrat de 5 000$ à Marina Saint-Jacques, pour l’installation des balises de navigation sur la rivière Gatineau entre Low et Bouchette. Le conseil des maires a dernièrement résolu de réserver 2 500$ pour ce projet qui concerne les municipalités de Bouchette, Gracefield, Kazabazua, Lac- Sainte-Marie, Low, Denholm, à condition que le financement soit complété par ces municipalités.
ACCIDENT DE LA ROUTE
Un homme
a perdu la vie
DÉLÉAGE - Un homme de 28 ans a perdu la vie dimanche à Déléage. L’accident est survenu sur le chemin de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, vers 19h30.
Le conducteur, Tomy Lacaille, qui était seul dans son véhicule, a perdu le contrôle dans une courbe. Selon la Sûreté du Québec, la voiture a fait des tonneaux et terminé sa course dans un fossé. La victime a été éjectée du véhicule et a subi des blessures graves. Son décès a été constaté par les autorités sur les lieux de l’accident.
Un enquêteur-reconstitutionniste de la SQ s’est rendu sur place pour déterminer les raisons de l’accident. Selon les premières constatations, la vitesse pourrait être en cause.
Le balisage permet la mise en valeur recréotouristique du corridor de la rivière Gatineau et d’assurer la sécurité de la navigation aquatique.
Tournoi de golf
Le Club Lion de Low et district et l’Association de l’aréna du centre de la
Gatineau organisent vendredi 17 juillet le tournoi de golf annuel en hommage à Michel Emond, Wayne Brennan et Guy Monette. Il aura lieu au Club du Mont Sainte-Marie.
Le but du tournoi est de collecter des fonds pour l’aréna de Low. Le coût du billet est de 110$, celui du souper 50$. Réservation au 819-422-3528.
Nouvelles offres déchaînées remplies d’avantages pour l’Internet haute vitesse!
Soyez dans le vent cet été
à partir de seulement 34,99 $/mois1
6 premiers mois avec un contrat d’un an   Frais uniques d’activation de seulement 99 $
Connectez à ce qui vous tient à cœur :
La vitesse dont vous avez besoin pour sortir explorer cet été.
Appelez-nous aujourd’hui pour changer!
                                                                                  
1 855 333.7333 | xplornet.com
1Le taux de 34,99 $ par mois s’applique aux six premiers mois du forfait Branché offrant une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 1,5 Mbps. Le prix régulier de 44,99 $ commence au septième mois. Les taxes s’appliquent. L’offre prend fin le 31 juillet 2015. Les vitesses en ligne peuvent varier enfonction de votre configuration technique, du trafic Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du trafic s’applique; voir www.xplornet.com/traffic- management. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2015 Xplornet Communications inc.
819 449-1360
Xplornet QC SAT 4-8125x7 4C JULY2015.indd 1
2015-06-18
12:08 PM
QC SAT ADMAT 07/2015


































































































   8   9   10   11   12