Page 12 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 12
12 9 juillet 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Une demande envoyée à la MRC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Une demande sera envoyée à la MRC pour qu’une caractérisation de la zone agricole soit effectuée dans la municipalité de Messines. C’est l’une des décisions qui a été prise lors de la réunion de juillet du conseil municipal.
Comme l’a expliqué le maire Ronald Cross, il s’agit d’être «capable de se prévaloir de l’article 59 (de la loi sur le territoire agricole) qui dit que les municipalités devraient avoir le pouvoir de dézoner certains îlots destructurés. Mais la municipalité ne peut prendre aucune décision
tant et aussi longtemps qu’aucune caractérisation des sols ne sera faite».
Cette résolution sera envoyée à toutes les autres municipalités de la MRC pour obtenir leur appui.
TECQ programmation 2015
Les élus ont validé les recommandations du comité de voirie pour les projets de travaux suivants en 2015 et début 2016 : la réfection du tablier du pont du lac Laverdure pour 48 999$, la réfection du chemin de la Montagne pour 288 567$, la construction d’un trottoir afin de délimiter le dépanneur et le bureau de poste pour 36 045$.
Ces trois projets seront déposés au ministère des Transports pour avoir une autorisation de dépenses, dans le cadre du programme TECQ (taxe sur l’essence et de la contribution du Québec).
Portables des élus
Deux options ont été étudiées : acheter des ordinateurs portables similaires à ceux que les élus ont actuellement, devenus trop vieux, ce qui coûterait 1 500$ l’un plus l’installation des antivirus ; acheter des iPad pour 880$ chacun. La deuxième option a donc été retenue mais dans un premier temps un seul iPad sera acheté afin de s’assurer que les élus sont capables de travailler
avec.
Les élus ont entériné la nomination de François Côté comme pompier.
La demande de subvention pour agrandir la caserne incendie a été refusée. La municipalité est donc retournée en soumission pour le camion citerne, afin d’en trouver un qui puisse entrer dans la caserne actuelle.
Avis de motion
Il a été déposé par la conseillère Francine Jolivette pour règlementer l’utilisation des abris temporaires.
Service incendie