Page 19 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 19

La Gatineau 9 juillet 2015 19 Les membres invités à donner leurs idées
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
LA GATINEAU - L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tiendra sa 7e assemblée générale annuelle samedi 11 juillet, dans l’église de Blue Sea. L’inscription et le renouvellement des membres commenceront à 9h30, la réunion s’étalera de 10h à midi.
La période de questions des membres sera au cœur de la rencontre. Le président et les autres membres du conseil d’administration tiennent «à écouter les préoccupations et idées des membres, ce qui aide à établir les priorités de l’association pour les prochaines années».
L’association a été très occupée depuis la dernière AGA. Durant l’été 2014, au-delà de 40 bénévoles ont mené une campagne de sensibilisation porte-à-porte auprès des résidents et villégiateurs, afin de les informer des enjeux et menaces auxquels le bassin versant du lac et du ruisseau Blue Sea fait face et pour entendre leurs préoccupations. Les bénévoles ont visité 575 riverains du lac Blue Sea, ont passé 400 résidents en entrevue et ont livré des trousses d’informations à 215 autres propriétés sur neuf autres lacs dans le bassin versant.
L’association continue son programme ambitieux de prise d’échantillonnage d’eau, utilisant divers indices afin de mesurer la santé de l’eau dans le lac Blue Sea ainsi que les lacs Profond, Laverdure, Beaudry (Allard), Grant, Grenon, et Roberge. L’association a recherché des approches pratiques pour contrecarrer les menaces grandissantes occasionnées par les plantes et animaux aquatiques non-indigènes. Les espèces exotiques envahissantes, telles que le
myriophylle à épi (déjà un problème à plusieurs endroits au lac Blue Sea) se transportent d’un cours d’eau à l’autre.
L’association essaye de convaincre les dirigeants locaux pour l’établissement d’un programme de rinçage de bateaux obligatoire, afin d’éviter l’introduction dans nos lacs d’espèces envahissantes encore plus dangereuses. L’association a entamé une campagne de sensibilisation aux quais publics de Blue Sea et de Messines, afin de sensibiliser les propriétaires de bateaux venant d’ailleurs sur la manière d’agir pour empêcher l’introduction des espèces envahissantes dans nos lacs. De plus, des bouées jaunes additionnelles ont été installées pour démarquer les concentrations de myriophylle à éviter. L’association a aussi eu des discussions avec l’ABV des 7 dans le but de couvrir les peuplements de myriophylle avec des toiles de jutes, une approche adoptée avec succès au lac Pémichangan.
Avec l’introduction de nouveaux règlements de pêche au Québec incluant une interdiction de la pêche blanche dans les lacs de touladi désignés, l’association a plaidé pour la fermeture de la pêche planche au lac Blue Sea : «On voulait ainsi éviter l’augmentation de la pression environnementale sur le lac et les stocks de poissons. Les municipalités n’ont pas appuyé la fermeture mais ont mis sur pied un programme d’information et d’inspection afin de sensibiliser les participants aux considérations environnementales de cette activité.»
Comme dans les années précédentes, l’association a produit divers pamphlets et
autres matériels de communication pour encourager les bonnes pratiques environnementales et informer les membres à travers leur site Web www. associationbluesea.org et leur bulletin électronique «En onde».
Le président, Don Karn, et d’autres membres du conseil d’administration ont participé à plusieurs conférences au nom de l’association. Un diaporama sur les espèces exotiques envahissantes a été monté par l’association et Don Karn l’a présenté devant les conseillers officiers des deux municipalités dans le but de les informer sur le fond du sujet. L’association a également livré aux élèves de l’école de Blue Sea un programme
pédagogique et une journée de sensibilisation environnementale, activités qui avaient été organisées pour les élèves de l’école de Messines en 2014. Ce module commence à générer un intérêt élargi.
«L’inspiration de plusieurs des activités menées par l’association provient de l’intérêt et des préoccupations soulevées par nos membres à l’AGA et durant l’année, explique Don Karn. Notre capacité à les mettre en branle dépend totalement de la volonté des membres de s’impliquer. Nos bénévoles sont motivés par leur désir de préserver et mettre en valeur les bassins versant du lac et du ruisseau Blue Sea, des bijoux précieux que nous avons le privilège de partager».
CHAMPIGNONS FORESTIERS Formation à la cueillette
LA GATINEAU - Les gens de la Haute- Gatineau sont invités à participer à un atelier de formation sur la cueillette des champignons forestiers, le 19 juillet, avec Stéphane Granat.
Cette formation, qui revient pour une septième année, vous permettra de vous initier au mystérieux monde fongique. Entre autres, vous découvrirez comment différencier les meilleurs comestibles de leurs sosies toxiques, comment les conserver et les apprêter. Vous serez surpris de découvrir à quel point certains champignons sont faciles à reconnaître et stupéfaits de la diversité des saveurs qui se
cachent dans nos forêts.
Après la formation théorique de l’avant- midi, les participants se rendront dans une forêt d’Aumond pour participer à une cueillette supervisée par Stéphane Granat.
Au coût de 50$ à 60$, cette formation vous donnera les connaissances nécessaires pour vous faire des réserves en vue de la saison froide. C’est donc un rendez-vous pour tous les amants de la nature, dimanche 19 juillet à 8h30 à l’école de conduite Amanik, au 131 rue King à Maniwaki. Le nombre de place est limité à 22 participants. Pour vous inscrire, contactez M. Granat au 819-449-3552.


































































































   17   18   19   20   21