Page 20 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 20

20 9 juillet 2015 LaGatineau
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU E
REGROUPEMENT DES CLUBS D’ÂGE D’OR
Plus de 400 transports supplémentaires
E E n n c c o o r r e e     d d e e n n o o u u v ve e l ll l e e s s ! !
Près de 500 livres vendus
BOUCHETTE-Lesbénévolesdela bibliothèque municipale ont organisé une vente de livres usagés. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette levée de fonds un succès : la
participation des citoyens de Bouchette et des villégiateurs, le travail enthousiaste des bénévoles, l’ambiance unique créée par les musiciens et la température clémente.
La clientèle présente durant cette journée était très diversifiée. Plus de 80 personnes de tous âges ont fait des achats. Une grande variété de livres était disponible : romans, documentaires, magasines, livres jeunes et romans anglais. Environ 500 livres ont été vendus, apportant un bénéfice appréciable pour l’achat de nouveautés à la bibliothèque.
Les organisateurs tiennent à adresser un grand merci à tous ceux et celles qui ont fait de cette activité une telle réussite. Les gens de Bouchette
sont invités à faire connaître leurs goûts de lecture estivale.
  Les bénévoles de la bibliothèque municipale qui ont fait de cette vente de livres un succès.
MANIWAKI - Une collecte de sang sera organisée mardi 14 juillet, de 13h15 à 20h, à l’Auberge du draveur. Les donneurs sont attendus de nouveau en grand nombre.
Toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang au Québec. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins, là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies. Chaque jour, Héma-Québec doit
prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois.
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle- donneurs et de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma-Québec.
MANIWAKI - Un groupe du Centre St-Jean Bosco s’est rendu dernièrement au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. Les participants y ont appris les différentes étapes et le fonctionnement du système de lutte contre les feux de forêts que la SOPFEU déploie annuellement pour prévenir, détecter et combattre les incendies forestiers.
Les visiteurs de Jean-Bosco avaient des questions pertinentes pour les guides du centre d’interprétation. Leur visite s’est terminée par l’ascension de la tour d’observation.
Le personnel du centre d’interpré- tation tient à les remercier pour cette visite. Vous pouvez faire comme eux, allez visiter le centre, du mardi au dimanche de 10h à 17h.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Regroupement des Clubs d’âge d’or de la Vallée-de-la- Gatineau et des Collines a tenu dernièrement son assemblée générale annuelle. Cet organisme de transports- accompagnement, qui vise à favoriser le maintien à domicile, a effectué cette année 1 874 déplacements, soit 464 de plus que l’année précédente. Sur ce total, 841 concernaient des personnes âgées, soit 45 de moins comparativement à l’année précédente, et 1 033 des transports spéciaux (aide sociale, CSST, SAAQ ), soit 509 de plus.
Le regroupement est un organisme à but non lucratif, fondé en 1980, qui offre depuis 35 ans un service de transports- accompagnement afin de permettre aux personnes âgées et aux personnes démunies n’ayant aucun moyen de déplacement, de se rendre à leurs rendez-vous médicaux. En mars dernier, il a intégré le GUTAC (Guichet unique des transports adaptés et collectifs) Vallée-de-la-Gatineau et l’employée du regroupement a rejoint l’équipe du GUTAC.
L’organisme compte 46 transporteurs bénévoles, qui offrent le service du lundi au vendredi ainsi que les samedis et dimanches pour quelques rendez-vous médicaux. Les municipalités desservies sont Bouchette, Gracefield, Blue Sea, Cayamant, Lac Sainte-Marie, Kazabazua, Low, Denholm, Danford Lake et La Pêche.
«L’équipe est composée de personnes professionnelles, compétentes, disponibles, axées sur le service à la clientèle, ce qui a permis à 1 969 personnes de se déplacer en 2014-2015 pour obtenir des services médicaux sur le territoire de la Vallée-de- la-Gatineau et hors territoire, commente la directrice générale Linda Lapointe. La population de la Vallée-de-la-Gatineau considère que notre service est essentiel pour leur bien-être, leur survie, et leur permet de vivre dans leur milieu naturel.»
L’organisme a reçu en 2014-2015 des subventions et dons de l’Agence de santé et de services sociaux de l’Outaouais, des usagers, de Centraide Gatineau-Labelle- Hautes-Laurentides, du Centre local d’emploi. Il a terminé son exercice financier avec 277 957$ de revenus et 270 286$ de dépenses, donc un excédent de 7 671. Si on ajoute une perte sur disposition d’actifs, soit 8 304$, en raison de l’intégration au GUTAC qui permet de n’avoir qu’un seul bureau situé à Maniwaki (avant le regroupement avait un bureau à Gracefield), cela donne un déficit de 633$.
À noter que le conseil d’administration est composé de Lynne Carpentier, présidente, élue durant l’assemblée ; Sonia Dubeau, administratrice ; Suzanne Gauthier, administratrice ; Noël Carpentier, représentant les chauffeurs ; Lise Michaud, administratrice, élue durant l’assemblée ; Marie-Thérèse Kazeef, administratrice, élue durant l’assemblée ; Ginette Gravelle, administratrice, élue durant l’assemblée.
CENTRE PLEIN AIR LAC GRENON
Un ensemencement
qui fait plaisir aux campeurs
   Le vendredi 3 juillet a eu lieu l’ensemencement du lac Grenon, une importante attraction que plusieurs personnes attendaient depuis longtemps. Près de 300 livres de truites arc-en-ciel (moyenne de 1,5 livre par truite) ont été jetées dans le lac Grenon, au grand plaisir des personnes rassemblées sur le quai dont plusieurs enfants émerveillés. Le tout a été supervisé par Jim Beaudoin (photo prise par Serge Robidoux).
n
C C o o l l l l e e c c t t e e d d e e s s a a n n g g l l e e 1 14 4 j j u u i i l l l l e e t t
Jean-Bosco au centre d’interprétation


































































































   18   19   20   21   22