Page 30 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 30
30 9 juillet 2015 LaGatineau
COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE-L’OUTAOUAIS
Nouvelle demande pour la maternelle
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Obtenir une deuxième et troisième maternelle 4 ans temps plein et faire annuler la suppression du cours de réparation d’armes à feu du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de- la-Gatineau. Deux dossiers que la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, espère voir aboutir d’ici la fin de l’été et qui ont été discutés durant la réunion du conseil des commissaires fin juin.
Pour le moment, la CSHBO n’a obtenu qu’une maternelle, dans le Pontiac. Un courrier avait été envoyé au ministère de l’Éducation en mai dans lequel elle demandait l’autorisation d’ouvrir deux groupes supplémentaires.
Suite à une réponse défavorable, une lettre a été envoyée en juin au ministre de l’Éducation, François Blais, stipulant qu’«à notre avis les critères utilisés pour la répartition des 12 classes additionnelles en 2015 ne favorisent pas du tout les régions
rurales comme la nôtre qui, malgré leur faible population, présentent des caractéristiques de défavorisation très importantes». Il est ajouté que la CSHBO «répond aux besoins éducatifs de la population de deux MRC comptant parmi les plus défavorisées au Québec (Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau)». La CSHBO s’appuie aussi sur l’enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle, qui démontre «que les enfants de notre territoire présentent des facteurs de vulnérabilité plus élevés qu’ailleurs en Outaouais. En effet, plus de quatre enfants sur dix présentent au moins deux facteurs de vulnérabilité».
Concernant le cours d’armes à feu, la lettre envoyée par le préfet Michel Merleau et Diane Nault est restée sans réponses. Il a donc été décidé de relancer le ministère de l’Éducation à ce sujet.
Santé des jeunes
Autre sujet abordé par le conseil des commissaires, le portrait de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes du Québec de niveau primaire (5e et 6e années) et secondaire. Un projet mené par
Québec en Forme, en collaboration avec le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel de l’Université de Waterloo.
Pour la CSHBO, malgré des efforts de sensibilisation, les chiffres montrent qu’il y a encore des progrès à faire : 42 % des jeunes respectent les recommandations canadiennes en matière d’activité physique ; 10 % se déplacent de façon active ; 36 % se disent satisfaits de leur image corporelle ; 28 % ont mangé la quantité recommandée de fruits et de légumes, selon le Guide alimentaire canadien ; 83 % ont consommé une portion et plus de boissons sucrées ; 20 % consomment de la nourriture provenant d’une chaîne de restauration rapide trois fois et plus au cours d’une semaine régulière (du lundi au dimanche).
Persévérance scolaire
Suite à la fin du mandat du Comité d’amélioration de la persévérance scolaire (CAPS), les commissaires ont adopté une résolution d’appui au projet de persévérance scolaire et à la demande de financement présentée dans le cadre du Pacte rural 2014-2019.
Terrain synthétique à la Cité étudiante
La CSHBO a décidé de relancer ce projet, en demandant dans un premier temps si les partenaires d’il y a deux ans, soit la Caisse populaire Desjardins, la Ville de Maniwaki et la Fondation Branchaud, seraient prêts à apporter de nouveau leur contribution. Il y a deux ans, le coût était estimé à 1 200 000 $.
Interconnexion des réseaux des commissions scolaires de l’Outaouais
Un projet d’interconnexion des réseaux informatiques des commissions scolaires au Cœur-des-Vallées, des Draveurs, des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, des Portages- de-l’Outaouais et Western Québec, est à l’étude. Il s’agirait à terme de maintenir ou améliorer les services offerts à leurs clientèles à moindres coûts.
Comme il s’agit d’une mesure d’optimisation, le projet serait financé par Québec. Selon le directeur de la CSHBO, Harold Sylvain, même sans parler d’éventuelle fusion à terme des commissions scolaires, ce projet serait intéressant afin de faire des économies.
CONSEIL MUNICIPAL
Les élus appuient le projet de logements sociaux
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les points à l’ordre du jour du conseil municipal de juillet, les élus ont résolu d’appuyer le projet Logement en Santé Vallée-de-la-Gatineau.
Ce projet vise à offrir de nouveaux
logements sociaux à Gracefield, pour des personnes de 45 ans et plus, vivant seules ou en couple et ayant des revenus modestes.
Les élus de Lac Sainte-Marie considèrent que «la demande de logements abordables et adéquats est élevée dans la Vallée-de-la- Gatineau et ce manque important de loge- ments en bonne condition et abordables est l’un des principaux facteurs de l’augmenta- tion de la vulnérabilité des citoyens sur notre territoire».
Directrice générale par intérim
Les élus ont autorisé la nomination de Sandra Bélisle à titre de contractuelle à la direction générale par intérim, pour une durée indéterminée jusqu’au retour du directeur général Yvon Blanchard.
Association des motoneigistes de l’Outaouais
Les élus ont autorisé le renouvellement de l’entente de droit de passage sur le territoire de Lac-Sainte-Marie avec l’Association des motoneigistes de l’Outaouais, à condition que cette association permette aux contribuables du secteur de la Trans- Outaouais d’emprunter le sentier de motoneiges pour se rendre à leur résidence durant la saison hivernale.
Pacte fiscal
Les élus ont résolu d’appuyer la Fédération québécoise des municipalités dans sa volonté de participer à la négociation du prochain Pacte fiscal et de demander à la FQM de ne signer celui-ci que si les éléments suivants s’y retrouvent : des moyens financiers qui suivent les nouvelles responsabilités vers l’autonomie des municipalités et des MRC ; une diversification des revenus à l’avantage de toutes les régions du Québec ; des leviers financiers spécifiques au milieu rural et aux municipalités dévitalisées ; des orientations sur l’allègement de la reddition de comptes.
Les élus considèrent que «les conséquences du Pacte fiscal transitoire sont insoutenables et qu’il y a urgence d’agir». Ils estiment par ailleurs qu’il est «impératif qu’un nouveau Pacte fiscal soit signé avant la préparation des budgets municipaux de 2016».
Installations sportives et récréatives
Une résolution a été adoptée afin de soumettre un projet élaboré en collaboration avec la représentante de la jeunesse, Charlie- Ann Dubeau, et son groupe, dans le cadre Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.
En effet, en juin le ministre de l’Éducation et ministre responsable du Loisir et du Sport,
François Blais, a invité les organismes municipaux, scolaires et à but non lucratif à soumettre leurs projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase III.
Ce programme vise à améliorer la qualité des infrastructures sportives et récréatives et à promouvoir, auprès de la population, la pratique d’activités physiques, récréatives et sportives dans un cadre sain et sécuritaire. Il permet d’accorder une aide financière maximale équivalant à 50 % des coûts admissibles.
Règlement de contrôle intérimaire
Sur recommandation du comité de l’environnement et de l’urbanisme, le conseil municipal a décidé de mandater le service de l’urbanisme de la municipalité pour effectuer l’inspection de 50 propriétés riveraines, en débutant par la rivière Gatineau et en effectuant l’inspection des propriétés riveraines de la Baie Bertrand au lac Heny, et de faire appel à du personnel temporaire pour permettre la réalisation de ces inspections dans les meilleurs délais.
Joignez-vous à l’équipe d’intervention de la MRC Vallée-de-la-Gatineau!
La Croix-Rouge aide les victimes de catastrophes, d’incendies et d’inondations. Ses bénévoles sont présents en tout temps pour apporter réconfort et chaleur humaine aux sinistrés.
En tant que bénévole Croix-Rouge, vous:
> ferez partie d’une équipe spécialisée,
dynamique et motivée
> recevrez une formation reconnue en
secourisme et en intervention d’urgence.