Page 29 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 29

La Gatineau 9 juillet 2015 29 ASEC-VOIX ET SOLIDARITÉ
Déménagement
Encore     de nouvelles !
Dîner pizza et crème glacée
BLUE SEA - Pour la troisième année consécutive, la Carrière Clément Tremblay a offert un dîner pizza et crème glacée à tous les enfants de l’école Reine-Perreault, comme cadeau de fin d’année. Cette initiative vise à féliciter les élèves pour une année bien réussie et les enfants apprécient grandement cette gâterie. Beaucoup de gros mercis ont été adressés de la part des enfants souriants... certains avec de la crème
glacée jusqu’aux oreilles.
La pizza et la crème glacée ont été dégustées au Resto Chez Océane et chez Délices de Cannelle respectivement. L’école tient à adresser gros merci à ces deux commerces pour avoir ouvert leurs portes spécialement pour les enfants ainsi que la Carrière Clément Tremblay. Cette activité a été coordonnée par l’Organisme de Participation des Parents (OPP) de Blue Sea.
Graduation à St-Nom-de-Marie
LAC SAINTE-MARIE - Le 19 juin dernier se tenait la graduation des élèves de 6e année de l’école St-Nom-de-Marie à l’Auberge des Deux Rives.
Lors de cette soirée, trois bourses de 50 $ offertes par la Caisse populaire Desjardins Gracefield ont été remises à Rosalie Cardin-Boucher pour son amélioration remarquée, Maxime Chevalier pour son athlétisme, Vitoria Woolford personnalité de l’année. Une autre bourse de 50 $, offerte par l’Érablière JB Caron a été remise à Bailey Lamoureux pour son esprit d’équipe.
Ce fut une superbe soirée, les enfants tout comme les parents ont
  Le directeur, Yves St-Jacques, et l’enseignante, Alexandra Matthews-Paul, accompagnés des élèves ayant obtenu des bourses.
dansé et se sont amusés. De beaux souvenirs mémorables resteront gravés dans leur mémoire. Les organisateurs de l’événement désirent remercier les commanditaires pour la réussite de cette soirée.
MANIWAKI - Les élèves de première secondaire à la Cité étudiante ont fini l’année scolaire dans l’accomplissement et la récompense. Ils avaient à subir une dernière épreuve : la construction d’un pont en bâtonnets de «pop-sicles» pour répondre aux exigences du cours de science-techno. Les élèves devaient respecter un cahier des charges avec des contraintes bien précises, après avoir fait leur dessin technique au préalable, en préparation de la construction. Ceux ayant construit les ponts les plus solides ont gagné des jeux de construction technique. Les gagnants sont : Xavier Joanis, Michaël Landers et Alexy
Clément, du groupe 112 ; Vannessa Soucy-Fortin et Jennifer-Ann Labelle, du groupe 113 ; Xavier Roy-Giroux et Charles-Olivier Mongeon, du groupe 114.
Le tirage au sort annuel de l’élève du mois a aussi eu lieu. Michel Lamoureux, de La Shop informatique, généreux commanditaire du volet «élève du mois» depuis déjà quatre ans, a présenté un ordinateur portable à un élève de chaque groupe qui s’est illustré par son comportement et son attitude d’élève modèle. Les gagnantes sont Mandy Séguin, Zoé Major-Riopel et Kelly- Anne Gorley-Thibeault.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans un contexte d’austérité, la tendance est à la collaboration pour les organismes communautaires afin d’économiser. L’Association de solidarité et d’entraide communautaire (ASEC) Haute- Gatineau, Logement en santé Vallée-de-la- Gatineau ainsi que Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, viennent d’emménager ensemble dans un seul et même local. Ils sont désormais installés au 147 du boulevard Desjardins, juste à côté de DL informatique et du Lounge institut.
Auparavant, l’ASEC et Logement en santé étaient au 198 rue Notre-Dame à Maniwaki, Voix et solidarité au 30 de la rue Principale à Gracefield. La collaboration avait été amorcée par l’organisation d’activités en commun, en particulier un atelier sur l’impôt. En effet, la clientèle de l’ASEC et celle de Voix et solidarité partagent certains thèmes comme les impôts ou la défense des droits.
Du côté de Voix et solidarité, Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux proche- aidants, explique que le bureau de l’organisme à Gracefield «manquait de visibilité. De plus, il était au deuxième étage, alors que là on est
au rez-de-chaussée donc il y a une meilleure accessibilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite».
Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC,etMaudeLafrenière,responsabledu projet Logement en santé, manquaient quant à elles d’espace.
Ce déménagement leur permet donc de partager les coûts, de mettre leurs forces en commun. Probablement que d’autres activités seront organisées conjointement. «La cohabitation va amener une belle visibilité et un dynamisme pour les gens, expliquent les trois femmes. L’expertise de l’une va contribuer à l’expertise des autres.»
À noter que le bureau restera ouvert cet été, du lundi au vendredi. Voix et solidarité enverra son infolettre à ses membres durant la saison. L’organisme, tout comme l’ASEC, reprendra les activités à partir de septembre.
Le projet Logement en santé progresse bien. Maude Lafrenière appelle les personnes intéressées par un logement social, âgées de 45 ans et plus, à donner leur nom afin de constituer une liste. Il suffit d’appeler ou de se rendre à l’ASEC.
Contacts : Voix et solidarité, 819-441- 1001, sans frais 1-800-441-1001 ; ASEC et Logement en santé, 819-449-6779.
  De gauche à droite : Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux proche-aidants pour Voix et solidarité ; Maude Lafrenière, responsable du projet Logement en santé ; Jessika Charlebois Morin, adjointe administrative Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC.
SERVICE INCENDIE
Conclusion d’une entente
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BOIS-FRANC- La mairesse de Bois-Franc, Julie Jolivette, a confirmé lors de l’assemblée du conseil de juillet la conclusion d’une entente limitrophe en matière de service incendie avec Grand-Remous au même taux demandé aux autres municipalités voisines.
Le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, a lui aussi confirmé la nouvelle lorsque rejoint au téléphone. Mme Jolivette a précisé qu’il restait à conclure une entente similaire avec Montcerf-Lytton pour couvrir une autre portion du territoire de Bois-Franc.
Contrat déneigement
Un contrat pour le déneigement du stationnement du centre communautaire a été accordé à l’unique soumissionnaire soit la firme Roland Patry Excavation de Bouchette au prix de 3000$ par année pour les trois prochaines années.
Dépliant du festival country
De légères imprécisions se seraient glissées dans la première version de la brochure du festival country de cette année. Les bonnes heures pour toutes les compétitions devraient être indiquées dans la deuxième version du dépliant ainsi que dans les publicités à venir à la radio et dans le journal, ont convenu les élus.
R R é é c c o o m m p p e e n n s s e e s s p p o o u u r r f f i i n n i i r r l l ’ ’a a n n n n é é e e


































































































   27   28   29   30   31