Page 7 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 7

VERNISSAGE AU PRESBYTÈRE
Nicolas Grégoire : passion textures
La Gatineau 9 juillet 2015 7
de 2003 nts
.
   L’artiste Nicolas Grégoire et son tableau intitulé «A Blast of Colourfoul Blindness».
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BLUE SEA - Beaucoup de personnes ont combiné samedi dernier un passage sur le site de Blue Sea en fête et une visite au vernissage de l’exposition «Usure des surfaces» de l’artiste de Saint-André- Avellin, Nicolas Grégoire, au Presbytère de Blue Sea.
«J’évoque l’érosion dans mes toiles, dans la nature tout finit par se décomposer et s’user, et j’aime bien observer ce phénomène dans la nature alors j’ai voulu le représenter, explique M. Grégoire. Tous mes tableaux sont faits pour être touchés!»
Bien sûr, les œuvres picturales récentes de Nicolas Grégoire comportent toutes une part de relief.
«L’idée m’est venue d’un atelier que ma mère animait en gérontologie avec le personnel soignant pour les aider à mieux comprendre les patients dont la vue baisse, a poursuivi M. Grégoire. Si, par exemple, on veut faire un écriteau pour les patients âgés, il faut mettre des couleurs vives. Pour les gens en train de perdre la vue, le toucher vient souvent compenser. Pour une personne avec une bonne vue, le toucher permet aussi de mieux percevoir. Dans certains tableaux, j’ai mis plus d’importance sur le relief, la couleur vient en second.»
Celui dont les œuvres représentent environ 60% de tout ce qui est exposé au Presbytère de Blue Sea en juillet a beaucoup fréquenté le chalet de son grand-père dans la bucolique municipalité durant son enfance et pour lui c’est un peu un retour aux sources.
Dans sa production récente, il privilégie surtout l’acrylique sur bois. «C’est très malléable et ça colore facilement, mais je travaille aussi avec différents composites», note l’artiste. Parfois, il utilise aussi de la styromousse comme substrat afin de créer davantage de relief.
Cet artiste largement autodidacte a suivi des formations professionnelles dans le domaine des composites, notamment pour le modelage.
Après un passage par les œuvres figuratives, il s’est graduellement transformé en un producteur d’art abstrait. «Je trouve que l’abstrait c’est très décoratif et j’aime beaucoup l’abstrait, explique-t-il, depuis environ 7 à 10 ans ma production c’est presque exclusivement de l’abstrait.»
L’artiste émergent se consacre désormais à sa création à temps plein depuis un an, grâce notamment à l’appui indéfectible de sa conjointe. Il espère pouvoir bientôt réussir à vivre de la vente de ses tableaux.
Le 1er août les œuvres de Nicolas Grégoire feront place à celles de Janie Lavoie au Presbytère de Blue Sea.
Laser F1 Diode 2003 et équipements d’esthétique.
13 000$
Pour plus d’informations, contactez le (819) 441-6726
Laser F1 Dio et équipeme d’esthétique 13 000$
À VENDRE
À VENDRE


































































































   5   6   7   8   9