Page 13 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 13
La Gatineau 16 juillet 2015 13 Formation pour une relève en animation
CAMP LE TERRIER
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Tout au long de la semaine dernière, sept jeunes, âgés de 13 à 15 ans, ont été initié à l’animation en suivant la formation «Programme assistant moniteur». Cette semaine, ils poursuivent leur apprentissage en stage dans les camps de jour de Maniwaki et Gracefield ainsi qu’au Camp Le Terrier. L’objectif est de leur ouvrir les portes de l’animation, que ce soit plus tard pour décrocher un travail d’été ou bien en faire carrément leur métier.
C’est le troisième été que le camp propose cette formation, donc le troisième groupe qui la suit. Les jeunes étaient encadrés par deux formateurs-animateurs : Antoni Riera et Sabin Parent-Johnson. Les participants ont exploré notamment les différents types de
jeux, les différents types d’enfants et comment intervenir avec eux, les saines habitudes de vie, les techniques de canot, la randonnée, le géocaching, le tir à l’arc, les techniques de communication, la construction de cabanes, etc. Donc les bases de l’animation ainsi que le travail d’équipe, le tout en contact avec les enfants accueillis au camp et les moniteurs-monitrices qui les encadrent, afin d’observer et de s’impliquer dans les activités en groupe. Durant le stage, ils mettent en pratique ces apprentissages en occupant la fonction d’assistant-moniteur.
«Certains ont suivi la première formation et travaillé au Camp Le Terrier ensuite, expliquent Sabin Parent-Johnson et Antoni Riera. Cette formation permet par la suite d’appliquer pour le Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur, pour avoir une certification. Le DAFA s’adresse aux 15-17 ans et il est possible de suivre aussi cette
▲ Les jeunes participants à la formation «Programme assistant moniteur», au Camp Le Terrier. Ils sont encadrés par deux formateurs-animateurs : Antoni Riera et Sabin Parent-Johnson.
formation au Camp Le Terrier.»
Parmi les participants, Gibson a suivi le «Programme assistant moniteur» car il voulait «savoir c’est quoi être moniteur». Henrick, la plus jeune recrue, aimerait «travailler dans l’animation». Samantha aime «beaucoup les enfants. Je voulais apprendre comment les encadrer et m’amuser». Olivier a été Acti-Leader à son école et voulait «aller plus loin». Méli-Jade aime bien les enfants et voulait «avoir une expérience pour éventuellement devenir animatrice». Alice est Acti-Leader et aime le plein air. Quant à
Cassandra, également Acti-Leader pendant deux ans, elle aime «travailler avec les jeunes. J’ai décidé d’apprendre plus de trucs car j’aimerais être animatrice plus tard».
À noter que durant la formation, les jeunes ont participé à une activité «tremplin santé», en lien avec les saines habitudes de vie. Ils ont transformé un repas «fast-food» en repas santé. Tout le monde a cuisiné, en utilisant notamment les fines herbes du camp. Le projet sera présenté dans le cadre d’un concours qui pourrait leur permettre de remporter 1 000$.