Page 18 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 18
18 16 juillet 2015 LaGatineau
VTT ET MOTONEIGES DANS LE VILLAGE
Le règlement municipal sera modifié
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de juillet du conseil municipal, un avis de motion a été déposé en vue de modifier le règlement municipal concernant les VTT et motoneiges.
«Notre règlement n’est plus aux normes, explique la mairesse Chantal Lamarche. Donc, question d’assurance, ont doit enlever nos affiches car s’il y a un accident dans le village on peut être poursuivi. Ensuite on va refaire notre règlement.»
Pas question d’interdire la circulation des VTT et motoneiges dans le village, insiste la mairesse. Le nouveau règlement devrait être adopté le mois prochain si tout va bien. «Quand ça va être réglé, les affiches vont être remises et tout va revenir à la normale», assure Chantal Lamarche.
Rapport financier
Les états financiers de 2014 ont été présentés. La municipalité a terminé l’année
avec un surplus budgétaire de 232 993$ et un surplus déjà affecté de 177 636$ pour des projets comme le camping et l’aménagement d’un bâtiment secondaire à côté du bureau municipal. «La municipalité a beaucoup de projets mais elle est en bonne santé financière», assure Chantal Lamarche.
Nouvelle directrice générale
Julie Jetté a été choisie pour remplacer l’ancien directeur général, Stéphane Hamel, qui a démissionné. «Elle travaillait à la Ville de Gracefield, précise Chantal Lamarche. Elle a 16 ans d’expérience dans le monde municipal.»
Mont Cayamant
La municipalité a donné un mandat d’inspection de la tour du Mont Cayamant au service de génie de la MRC, au coût de 2 590$. «On a pas le choix, explique Chantal Lamarche. Une tour comme ça doit être inspectée par des ingénieurs.»
Demande d’autorisation
Elle va être adressée à la Ville de Gracefield et au ministère des Transports pour l’installation d’un panneau d’intersection aux
chemins Lac Cayamant et Pionnier, indiquant le nombre de kilomètres qu’il reste avant d’arriver à Cayamant et une flèche montrant l’entrée du chemin Pionnier à droite. «Quand les gens vont à Cayamant, un GPS va faire tourner sur le chemin Pionnier, qui est un chemin de colonisation», explique la mairesse.
Caserne incendie
Quatre appareils respiratoires vont être achetés, au coût de 10 404$ plus taxes. Auparavant les pompiers en avaient six.
Pacte fiscal
Les élus ont résolu de donner leur appui à la Fédération québécoise des municipalités, pour qu’elle participe aux négociations avec le gouvernement afin de définir le prochain Pacte fiscal.
Lavage de bateaux
Deux employés y sont affectés pour 40 heures par semaine, les vendredis, samedis, dimanches et lundis. Le service est très utilisé. Mais comme l’explique Chantal Lamarche, «on a diminué les heures car les gens embarquent sur un tas d’autres lacs et peuvent
contaminer le lac Cayamant. Il faudrait que ça soit obligatoire sur tous les lacs car si tu vas sur le lac Patterson par exemple, il se déverse dans le lac Cayamant. J’ai transféré le dossier à Alain Fortin, président du comité Environnement de la MRC, pour que ça devienne régional».
Centre de dépannage alimentaire
La mairesse travaille pour qu’il y en ait un à Cayamant. Elle devrait continuer à faire avancer ce dossier à partir de septembre.
Recyclage
Cayamant est passée de une tonne de recyclage à cinq tonnes aux deux semaines, depuis que les résidents ont l’obligation de recycler. «La problématique c’est qu’après un projet pilote on a décidé de revenir à notre ancien règlement et on ne passe plus sur les chemins privés, explique Chantal Lamarche. Les gens ne sont pas contents car ils doivent laisser leurs bacs au bout du chemin mais un chemin privé n’appartient pas à la municipalité. On demande donc aux gens d’être patients.»
À noter par ailleurs que l’écocentre est toujours ouvert les samedis, de 10h à 18h.
ministre du Québec s’est engagé à établir une relation de partenariat entre les municipalités et le gouvernement, considérant que le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire s’est engagé à effectuer une réelle décentralisation des pouvoirs et des leviers financiers vers les municipalités, considérant que nous sommes des élus avec toute la légitimité pour agir... il est impératif qu’un nouveau Pacte fiscal soit signé avant la préparation des nouveaux budgets pour 2016», stipule notamment la motion d’appui.
Bibliothèque
Suite à la réception du prix de Bibliothèque de l’année dans sa catégorie par la bibliothèque municipale d’Aumond, une motion de félicitations à la responsable, Linda Lemieux, et aux bénévoles a été adoptée à l’unanimité.
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ne peut pas se payer un urbaniste à temps plein, mais avec le regroupement des cinq cela pourrait devenir possible, même chose pour l’embauche d’un vrai contrôleur financier. Il n’y a peut-être pas des économies astronomiques, mais une augmentation d’efficience qui, à terme, devrait mener à un meilleur contrôle des dépenses, sinon à des économies. Mais on nous a bien avertis de ne pas rêver à des baisses de taxes...»
Appui à Déléage
Le conseil de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau a adopté une motion d’appui au projet de Déléage visant à aménager une rampe de mise à l’eau au lac des Trente-et-un-Milles. Selon le maire Carle, le stationnement de la rampe de mise à l’eau de sa municipalité est déjà saturé et l’endroit pourrait difficilement accueillir plus d’affluence.
AUMOND EN FÊTE
Annulation des festivités pour 2015
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND- Les élus d’Aumond ont confirmé lors du conseil de juillet l’annulation de l’activité Aumond en fête pour 2015.
«On manque de temps avec tout ce qui arrive», a commenté le maire avant d’ajouter que cette annulation de l’édition 2015 aurait notamment comme effet l’économie d’entre 5000 et 6000$.
La conseillère Dorothy Sainte-Marseille a par ailleurs indiqué que ce n’était pas de gaieté de cœur que le conseil en était venu à cette décision.
Élection partielle et minute de silence
Au commencement de la séance, une minute de silence a été observée à la mémoire du conseiller Alexandre Lafrenière qui est
décédé en début de semaine dernière. Une élection partielle sera bientôt organisée pour élire un remplaçant.
Aumond à livre ouvert
Une subvention a été obtenue pour le projet Aumond à livre ouvert. «Nous avons fait une demande à la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) pour refaire les panneaux historiques sur le site du Moulin des pères, a indiqué le maire Charron. Sur ces panneaux, on retrouvera notamment l’histoire des familles qui ont accepté de céder des portions de terrain pour aménager ce qui est désormais un parc municipal. De même, on pourra y apprendre les premières fonctions du site. Nous avons obtenu une subvention de 4000$ pour les recherches, la préparation des textes, la fabrication et l’installation. Les pancartes d’autrefois étaient en bois et ont été vandalisées ou détruites. Les nouvelles pancartes seront en
aluminium avec un recouvrement et auront des socles en ciment. Malheureusement, le gouvernement a fermé la CRÉO et c’est la dernière fois que nous pouvions avoir de l’aide de cette instance qui nous avait déjà aidé pour Aumond en fête notamment.»
Étude fusion
Le conseil municipal d’Aumond a officialisé à l’unanimité sa participation à l’étude du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) sur les avantages et désavantages d’une éventuelle fusion avec Egan-Sud, Maniwaki, Déléage et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Appui FQM
Le conseil d’Aumond a adopté une motion d’appui à la Fédération québécoise des municipalités dans ses négociations pour un nouveau Pacte fiscal avec le gouvernement du Québec. «Considérant que le premier
ZONAGE
Les fermettes bientôt permises ?
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA GATINEAU
- Un avis de motion a été déposé à l’assemblée de juillet du conseil de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau en vue de l’adoption d’une modification au zonage afin de permettre l’établissement de petites fermettes dans ce qui est actuellement une zone forestière.
«Nous avons reçu quelques demandes de propriétaires qui voudraient des fermettes alors qu’en ce moment notre règlementation ne le permet pas en dehors de la zone agricole, a précisé le maire André Carle. Normalement, ce serait un aspect qui serait étudié lors de la révision du schéma d’aménagement de la MRC. Mais nous n’avons pas de façon certaine la date où le schéma révisé sera en vigueur. Si, par
exemple, plusieurs municipalités demandent des modifications et plusieurs ministères doivent donner leur aval, cela peut être plus long que prévu. Au moins dans un horizon prévisible nous aurons quelque chose là-dessus en 2015 lorsque notre modification sera adoptée.» Il ne s’agirait pas de l’établissement de vastes fermes. «On ne veut pas plus que quelques animaux, la plupart des demandes sont pour des gens qui voudraient héberger quelques chevaux et on a une demande pour quelques bêtes à cornes, a indiqué M. Carle. Mais il faut qu’il soit question de superficie minimale et de distance minimale par rapport aux voisins.» Le comité d’urbanisme va se pencher sur des règlements similaires qui existent ailleurs pour préparer les nouvelles normes.
Premiers répondants
Le conseil a autorisé la formation d’un
employé du service de l’environnement comme premier répondant et il viendra se joindre à la brigade qui compte cinq ou six pompiers déjà formés. Cet ajout viendra combler un manque durant la semaine de jour.
Étude fusion
Une motion a été adoptée à l’unanimité pour officialiser la participation de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau à l’étude du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) sur les avantages et désavantages d’une éventuelle fusion avec Egan-Sud, Maniwaki, Aumond et Déléage. «J’aimerais que l’on soit les cinq, mais il faut que chacun y trouve une relation gagnante, note le maire Carle. Mais si c’est le cas, pourquoi pas? Une ville avec plus de citoyens aurait plus de poids et pourrait se payer de meilleurs services, notamment en ressources humaines. Par exemple, une petite municipalité comme