Page 22 - La Gatineau 23 juillet 2015
P. 22
22 23 juillet 2015 LaGatineau
FESTIVAL COUNTRY DE BOIS-FRANC
Deux compétitions s’ajoutent
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BOIS-FRANC- Pour le douzième Festival country de Bois-Franc qui se tiendra du 19 au 23 août au centre communautaire et culturel Donat Hubert, le comité organisateur a bonifié l’offre en ajoutant à la programmation une compétition de tire de chevaux et un concours de sciage.
Au moins une douzaine de paires de chevaux devraient prendre part à la compétition de tire qui se déroulera derrière le centre communautaire samedi à 11h30, a indiqué le responsable et conseiller municipal, Roger Pilon. Parmi les propriétaires de chevaux qui ont confirmé leur présence, soulignons notamment la venue de la famille Gabie de Kazabazua qui avait dominé la compétition lors de la Pakwaun 2015.
Pour ce qui est des experts du sciage, ils s’affronteront derrière l’école du village où se trouve la patinoire en hiver. Les inscriptions débuteront à 13h00 et les performances à 14h00, a précisé la responsable et conseillère municipale, Michelle Payette.
Fidèle à sa tradition, le festival s’amorcera avec la journée dédiée à la communauté chrétienne St-Boniface mercredi. Pour l’occasion, il y aura un spectacle de Gérard Cusson à partir de 16h, souper de fèves aux lards à 17h et bingo au profit de la paroisse dès 19h. Le tout sous la responsabilité du bénévole et marguiller, Gervais Carrière.
Le jeudi sera à nouveau placé sous le signe du folklore avec pour la première fois sur la scène du festival Gilles Salva et ses musiciens à compter de 19h. La soirée folklorique est toujours très courue et peut attirer jusqu’à 350 personnes, soit une salle très pleine, a noté le président du comité organisateur, Armand Hubert.
Vendredi, plusieurs artistes country bien connus prendront d’assaut la scène
▲ Les principaux membres du comité organisateur du Festival country de Bois-Franc préparent depuis des mois ce grand rassemblement.
dont Dani Daraîche de la célèbre famille Daraîche et le groupe Xception qui a fait sensation à la dernière Pakwaun et composé la chanson thème d’Aumond en fête l’an dernier.
Les amateurs du répertoire de Johnny Cash seront servis samedi avec notamment deux de ses plus grands interprètes soit Vanessa Lavoie et Phil Denault.
L’entrée sur le site est gratuite pour les résidents de Bois-Franc. Pour les visiteurs de l’extérieur, il est possible de
se procurer un passeport en prévente à 50$ ou 55$ durant l’événement. Des tarifs à la journée sont également offerts.
La municipalité prête le centre communautaire en plus de rendre disponibles des employés durant les festivités. La directrice générale de la municipalité donne aussi un précieux coup de main avec les documents du festival. «Bref, nous évaluons la contribution de la municipalité à l’équivalent d’environ 6500$, a précisé Armand Hubert avant d’ajouter que le
festival est aussi rendu possible grâce à l’apport précieux de ses nombreux bénévoles dont certains viennent de l’extérieur de la région spécialement pour prêter main-forte.
Un rendez-vous country à ne pas manquer! Pour plus d’informations, vous pouvez surveiller la publicité avec l’horaire complet qui paraitra dans le Journal La Gatineau ou communiquer avec Armand Hubert au 819-449-4049 ou le comité des loisirs de Bois-Franc au 819-449-2252.
À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s’occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d’une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches des milieux de vie et des services de soutien qui comblent des besoins concretsetfacilitentl’accèsauxtraitements médicaux. De plus, par ses services Info- cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
Info-cancer : 1 800 363-0063 ; www. cancerquebec.com ; Facebook : fqcancer
GRAND DÉFOULEMENT CONTRE LE CANCER
Plus de 25 000$ recueillis en Outaouais
LA GATINEAU - Le mois de juin s’est avéré défoulant à souhait pour les gens de l’Outaouais et de partout au Québec. Les participants de la deuxième édition du Grand défoulement contre le cancer ont permis de récolter plus de 120 000 $ au profit de la Fondation québécoise du cancer grâce à la centaine d’activités organisées par des citoyens s’investissant dans la cause. En Outaouais, les 23 activités de défoulement ont permis d’amasser plus de 25 000 $.
Partout en province, les organisateurs ont usé de leur imagination pour créer des activités de défoulement artistiques, culturelles, sportives ou sociales qui les représentaient. Cette variété de défoulement a ainsi permis aux Québécois de participer à une activité correspondant à leurs intérêts que ce soit du Zumba, de l’improvisation, du karting ou une bataille de fusils à eau!
«Le Grand défoulement contre le cancer fut, encore cette année, un grand succès, commente Bruno Pelletier, porte-parole de la Fondation québécoise du cancer. L’événement est un excellent moyen pour les Québécois de démontrer leur soutien à leurs proches et à toutes les personnes atteintes de cancer, et ce, tout en s’amusant et en se libérant de leurs tensions quotidiennes.»
La Fondation invite dès maintenant les Québécois à remuer leurs méninges pour la prochaine édition du Grand défoulement contre le cancer. Bien que l’événement ait lieudu1erau30juin,lescitoyenspeuvent organiser un événement de défoulement quand ils le souhaitent au cours de l’année. Ils n’ont qu’à se rendre au www. granddefoulement.ca
Se défouler avec sa vedette favorite
Un partenariat avec 7 Jours a permis aux
Québécois de se défouler avec l’une de leurs vedettes favorites. En effet, Bruno Pelletier et les ambassadrices 7 Jours, Patricia Paquin, Josée Lavigueur et Pascale Wilhelmy, se sont joints aux participants de l’édition 2015.
Des dons pour de l’accompagnement au quotidien
L’argent recueilli par le Grand défoulement permettra à la Fondation d’offrir aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches un soutien essentiel au quotidien. Ainsi, les activités financeront principalement les établissements d’hébergement de la Fondation, mais aussi ses services d’information et d’accompagnement. Avec ces services de première ligne, la Fondation s’assure que ceux qui sont les plus démunis face au cancer soient épaulés dans les épreuves qu’ils traversent.