Page 11 - La Gatineau 20 juillet 2015
P. 11

La Gatineau 30 juillet 2015 11 À la rescousse jusqu’au 6 août
COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les jeunes coopérants du Carrefour jeunesse emploi ont bientôt fini leur été de travail, qui s’est voulu assez occupé. Ils sont au nombre de quatorze : certains restent au bureau pour la logistique, d’autres sont sur le terrain pour répondre aux besoins des clients.
Sur le terrain, on parle de tonte de pelouse, d’entretien ménager, d’entretien paysager, de déménagement léger, de peinture extérieure, d’animation, de
▲ L’activité de bracelets du 21 juillet dernier a fait des heureux!
lave-auto, de gardiennage, de mise en place de bois de chauffage et de l’entretien d’animaux. Les jeunes sont disposés à ces
tâches en raison d’un salaire octroyé par le client. Pour la tonte de pelouse, par exemple, on peut calculer 11$/heure. À la fin de la saison, les jeunes se voient remettre les ristournes, comme dans toute coopérative.
Du nouveau cette année
Ces jeunes de 12 à 17 ans ont, par contre, eu envie d’innover cette année, en initiant des enfants et des adolescents à des activités qu’ils ont animé. Mardi le 21 juillet, il y avait une activité bracelets, où les jeunes étaient invités à créer leurs propres bijoux. Mardi le 28, c’était une activité de crossfit qu’animaient les coopérants, pour s’amuser tout en gardant la forme. «C’est l’initiative des jeunes de la CJS de créer des ateliers, et c’est la première année que ça a lieu. Les jeunes sont motivés à faire ça, en plus de leurs contrats.», a mentionné Sarah Ménard, qui travaille depuis 2 étés avec Lennie Morin. Les deux étudiantes y sont à titre de guides pour les jeunes coopérants, s’assurant de la coordination des rendez-vous, entre autres.
Des contrats, il y en aura eu un bon nombre, en sachant que les jeunes ont commencé à opérer le 26 juin dernier, et que leur travail s’achèvera le 6 août prochain. On peut en compter 40 en date du 27 juillet, ce qui donne des journées de travail d’environ 6 heures pour la plupart des coopérants : «C’est un vrai travail, et les jeunes sont motivés à donner du bon service.», a ajouté Sarah.
À noter que la CJS existe maintenant depuis 9 ans et qu’ils s’agit d’une initiative du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau.
Pour ceux qui voudraient prendre rendez- vous avez les jeunes de la CJS avant le 6 août prochain peuvent téléphoner au 819-441-1165.
Un lave auto aura lieu dans le stationnement de la radio CHGA, au 158, rue Laurier à Maniwaki. Les coopérants seront là de 10h à 14h et des hot-dogs seront vendus sur place.
▲ Deux jeunes coopérants accompagnés de Sarah Ménard, lors d’un contrat de tonte de pelouse.


































































































   9   10   11   12   13