Page 4 - La Gatineau 20 juillet 2015
P. 4

4 30 juillet 2015 LaGatineau ÉCOLE DE RANG
Une belle inauguration
▲ Photo: André Patry
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
BOUCHETTE - Ce sont plus de 75 béné- voles qui ont travaillé de près ou de loin sur une période de plus de 8 mois afin de redo- rer l’image de la petite école de rang, importante dans la communauté et dans l’histoire de Bouchette.
En décembre dernier, l’école a été démé- nagée au Parc des bâtisseurs de la munici- palité, et au printemps, plusieurs ont mis la main à la pâte pour rénover l’extérieur. La prochaine étape serait de rénover l’intérieur, mais avant, une journée spéciale était orga- nisée, samedi le 25 juillet dernier.
Tout le monde était convié à venir revivre ou découvrir ce qu’était l’école autrefois, alors qu’elle est maintenant installée en plein cœur du village, près de la patinoire. Au menu, toutes sortes d’activités gratuites en lien avec l’école sous l’animation d’André Patry, qui était très impliqué dans le projet :
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
musique (Benoit Salomon à l’accordéon, François Côté, Jean-Charles Bonin et les enfants de l’école primaire de Bouchette au chant), danses, remise des bulletins par le curé (Mario Thibault), etc. Isabelle Saumure campait le rôle de «maîtresse d’école». C’est avec un souper de lasagne, macaroni et fèves au lard que la journée s’est terminée.
Tel qu’espéré, ce sont près de 300 per- sonnes qui ont participé à cette fête, ce qui en a fait un succès. Avec toute l’organisation qu’un projet pareil demande, les respon- sables étaient heureux du dénouement de la journée. Prochaine étape : rénover une classe à l’intérieur afin de reproduire l’allure de l’époque où l’école était fréquentée.
Photos: Pierre Cantin
FROMAGERIE LA CABRIOLE
Fermeture pour une durée indéterminée
MONTCERF-LYTTON - Suite à un évènement hors de son contrôle, la froma- gerie La Cabriole se doit de fermer ses portes après 4 ans d’opération. Située à Montcerf, cette fromagerie artisanale s’ap- provisionnait d’une seule ferme, qui a arrêté sa production de lait de chèvre : «il s’agissait de la seule ferme d’où nous pouvions nous procurer le lait de chèvre pour nos fro- mages», a mentionné Émilie Lemay, pro- priétaire de la fromagerie avec son conjoint Raphaël Bédard.
Dans un communiqué où les proprié- taires s’adressaient aux gens de la région, on pouvait lire : «Malgré la mise en valeur de nos fromages l’Algonquin et le Draveur en grande surface dans les IGA du Québec, nous devons pour une toute autre raison arrêter nos activités. (...) Notre fournisseur de lait de chèvre, en effet, a brutalement
arrêté sa production laitière, privant ainsi la fromagerie de sa matière première. Pas de lait, pas de fromagerie !». La raison de la fermeture est donc indépendante des pro- priétaires de La Cabriole.
La famille Bédard
(Raphaël, Émilie, Hénok et
Salomée) produisait un fro-
mage unique. Les gens de la
région ont su apprécier les
différents produits : «Vous
avez été d’un soutien extraor-
dinaire et nous vous en remercions sincère- ment.». Il s’agissait non seulement de la seule fromagerie de lait de chèvre de la Vallée-de-la-Gatineau, mais également de la seule fromagerie de la Vallée-de-la- Gatineau, tout simplement.
Ceux dont la passion est la production de fromages arti- sanaux ont envisagé d’autres possibilités, dont celle de faire du fromage de lait de vache. Mais, selon Émilie Lemay, il s’agit d’une possibi- lité impliquant un procédé très complexe : «ce n’est pas fait du tout», nous a-t-elle indiqué. La réelle passion de la famille reste le fromage de chèvre.
La fromagerie ferme ses portes, mais les derniers fromages de La Cabriole sont encore en vente jusqu’à écou- lement des stocks. La famille Bédard tient à mentionner qu’elle est fière de ce qu’elle a pu accomplir et remercie les gens qui se sont
procuré les fromages de La Cabriole.


































































































   2   3   4   5   6