Page 6 - La Gatineau 20 juillet 2015
P. 6

6 30 juillet 2015 LaGatineau ETHAN LARIVIÈRE
Besoin de sous pour sa santé
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - «Il prend de la force au fil des semaines: il ne faut pas baisser les bras», c’est ce qu’a mentionné la grand-mère du petit Ethan Larivière, né prématurément. On ne parle pas d’un accouchement légère- ment prématuré; Alexandra Lyrette a donné naissance à son bébé après seulement 25 semaines de grossesse.
Le bébé devait naître autour du 2 juin, pourtant, c’est 5 mois trop tôt qu’il s’est pointé, le 22 février dernier. Branché à des machines dès la naissance et gavé, puisqu’il n’était pas capable de manger, Ethan pesait 2 livres et 4 onces. Selon les médecins, il n’y a pas de raison précise à cet accouchement pré- maturé. Aujourd’hui, à 5 mois, il se porte mieux (il pesait 10 livres en date du 23 juillet) mais il a toujours besoin de soins très particuliers.
Les parents du petit Ethan Larivière, Alexandra Lyrette et Jonathan Larivière, qui ont longtemps habité dans la Vallée-de-la- Gatineau, sont optimistes quant à la santé de leur fils, hospitalisé en périnatalité au Centre mère-enfants soleil (CHUL de Québec). Un seul hic: la machine à respirer, l’oxygène, le lait spécial et les médicaments dont Ethan a besoin ne sont pas couverts par les assurances ni la RAMQ.
Pauline Larivière, la grand-mère pater- nelle du bébé, aide beaucoup financièrement afin que les parents puissent joindre les deux bouts, puisqu’ils sont dans cette situation bien malgré eux et que les soins spécialisés coûtent très cher. «Je ne suis pas riche, mais je ne veux pas les laisser dans la misère». Celle-ci a donc demandé à sa bonne amie France Galipeau de l’aider.
N’ayant pas la langue dans sa poche, celle-ci a décidé de concert avec Mme. Larivière d’organiser une levée de fonds au shower du bébé, qui a évidemment eu lieu après sa naissance surprise. Le tirage d’un panier-cadeau et les dons volontaires ont donc permis à la famille de récolter 1127$ pour les besoins spécifiques du bébé. À ce moment-là, les coûts totaux s’élevaient déjà à 1200$, mais les factures n’arrêteront pas de rentrer tant qu’Ethan n’est pas dans une situation où il n’a pratiquement plus besoin de soins au CHUL de Québec.
Les 31 juillet, 1er et 2 août, une levée de fonds est donc organisée au Maxi de
Maniwaki, alors que toute la famille d’Ethan Larivière est invitée à aller emballer, contre quelques sous en dons. M. Yves Lapointe, assistant-gérant au Maxi, affirme que «l’équipe du supermarché est toujours contente de pouvoir aider, car il s’agit d’une situation qui n’est pas facile pour les familles concernées». De 9h à 21h, les gens qui font leur épicerie pourront donc faire un don pour aider les parents d’Ethan à lui donner les soins dont il nécessite pour le bien de sa santé. L’objectif est de 5000$.
Mme. Galipeau, conseillère Tupperware, a également décidé d’organiser un bingo spé- cial Tupperware à la Salle Municipale de Bouchette le 15 août prochain, dont tous les profits seront remis à Ethan. Le coût du bil- let est de 25 dollars, et sur ce billet, 5 dollars iront directement pour les soins. Également, dans le catalogue Tupperware, 40% des ventes, en argent, ira pour aider les parents. Les portes ouvriront à 10h et le bingo débu- tera à 11h. Mme. Galipeau invite toute la population a participer aux levées de fonds et au bingo afin d’aider la famille d’Ethan Larivière à lui donner les soins nécessaires.
▲ Les parents d’Ethan, la première fois qu’ils ont pu prendre leur bébé.
▲ France Galipeau, Yves Lapointe (assistant gérant du Maxi de Maniwaki) et Pauline Larivière. Le Maxi de Maniwaki a offert 500$ en épicerie pour les parents.
▲ À quelques heures de vie, il pesait 2 livres et 4 onces.
▲ Au début juillet, 10 livres. Ethan a besoin de son oxygène seulement la nuit.
LA GATINEAU
Le pouvoir du web
LA GATINEAU - En date du 29 juillet, ce sont 6400 personnes qui avaient vu notre article «Au pignon vert parmi les meil- leurs», paru dans l’édition du 23 juillet der- nier. Et c’est bien sûr sans compter les 11 300 foyers que nous rejoignons avec la copie papier, livrée à chaque semaine.
Plusieurs nouvelles sont vues sur notre page Facebook, que nous opérons active- ment depuis octobre 2014. Évidemment, nous publions sur notre page des articles d’actualité qui peuvent intéresser un grand nombre de gens.
Près de 4000 personnes sont abonnées à notre page «Journal La Gatineau», et il nous fait plaisir d’y partager des articles à plusieurs reprises dans la journée. Nous sommes également heureux de pouvoir vous remémorer un évènement qui approche par l’entremise de publications sur notre page.
Vos commentaires sont également appré- ciés : notre page devient alors un endroit où
les citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau peuvent échanger sur des sujets que nous avons abordés dans le Journal.
En cliquant sur un article paru sur la page Facebook «Journal La Gatineau», vous serez redirigés vers notre site web. Il s’agit également d’une plateforme interactive où vous pourrez écrire à notre équipe pour, par exemple, passer une petite annonce. À chaque semaine, vous pourrez également tourner les pages du Journal virtuellement. Les 5 éditions précédentes y sont égale- ment, afin que vous ne manquiez aucune actualité de la Vallée-de-la-Gatineau.
Durant les prochains mois, le contenu de la page Facebook «Journal La Gatineau» est appelé à être encore plus exclusif et adapté à la demande de ses visiteurs. Si vous n’êtes pas déjà abonné, il n’est pas trop tard!
Page Facebook : «Journal La Gatineau» Site web : «lagatineau.com»
Fermé du 3 au 8 août en préparation de la grande vente de
CIRCULAIRE DE RETOUR LUNDI 10 AOÛT 2015
FIN D’ÉTÉ
185 Desjardins, Maniwaki
www.lashop.ca
SURVEILLEZ NOTRE


































































































   4   5   6   7   8