Page 18 - La Gatineau 13 août 2015
P. 18
18 13 août 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Règlement d’emprunt de 231 600$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - La municipalité souhaite emprunter par billets un montant de 231 600$. C’est l’un des sujets abordés par les élus durant la réunion d’août du conseil municipal.
Cette somme servira à acheter un nouveau camion à neige, pour lequel la municipalité est allée en soumission en avril et qui est prêt à être livré.
Les billets seront remboursés ainsi :
20500$en2016;21100$en2017; 21600$en2018;22200$en2019; 22 800$ en 2020 (à payer en 2020) ; 123 500$ en 2020 (à renouveler).
Travaux rue du Pont
Un contrat a été accordé par le ministère des Transports pour refaire une partie de la rue du Pont, suite à la nouvelle construction du pont Alexandre-Martin. Mais environ 250 mètres ne font pas partie de ce contrat. Or, la municipalité veut compléter les travaux jusqu’à la rue Principale. Les élus ont donc résolu d’accorder un contrat, pour l’excavation et
l’épandage du gravier, au plus bas soumissionnaire, soit la firme Excavatech JL pour 21 155$ taxes incluses.
Un autre contrat a été accordé à la firme Michel Lacroix Construction pour l’asphaltage d’une partie de la rue du Pont. Le coût est de 59 695$ taxes incluses.
Embellissement de la ville
Dans le cadre du mandat d’embellissement confié à la firme Concept Mélanie Auger, les élus ont autorisé l’achat à des commerçants locaux de matériaux pour un montant de 3 700$ plus taxes ainsi qu’une dépense de 600$ pour la fabrication de bacs à fleurs et de panneaux publicitaires. Cette dépense estimée à 4 900$ sera déduite du poste budgétaire dont le solde actuel est de 6 670$.
Pacte fiscal
Une résolution a été adoptée à l’unanimité afin d’appuyer la Fédération québécoise des municipalités «dans sa volonté de participer en équipe à la négociation du prochain Pacte fiscal, dans la mesure où les régions trouveront leur compte». Il s’agit aussi de demander à la FQM «de ne signer le prochain Pacte fiscal seulement si les éléments suivants s’y retrouvent : des moyens financiers qui suivent les nouvelles responsabilités vers l’autonomie des municipalités et des MRC ; une diversification des revenus à l’avantage de toutes les régions du Québec ; des leviers financiers spécifiques au milieu rural et aux municipalités dévitalisées ; des orientations sur l’allègement de la reddition de comptes».
Projet d’immunité conditionnelle
Les élus ont décidé d’appuyer le projet d’immunité conditionnelle pour les municipalités en regard des risques et dommages causés par l’eau, proposé au gouvernement du Québec par l’Union des municipalités du Québec.
Limitation de vitesse
Une autre résolution a été adoptée à l’unanimité afin de demander au ministère des Transports l’autorisation de déplacer le début de la limite de vitesse à 50km/h à l’entrée de la ville à 350 mètres vers le sud.
Actuellement, les camions lourds doivent réduire leur vitesse en descendant la côte, ce qui nécessite d’utiliser leurs freins moteurs donc engendre beaucoup de nuisance sonore pour le voisinage.
Boues septiques
Suite à l’inspection du pont sur le chemin Terjanian par les ingénieurs de la MRC, ceux-ci ont mentionné que le pont n’est pas sécuritaire pour le poids du camion de la municipalité destiné à la vidange des boues septiques. Les élus ont donc résolu de retenir les services des entreprises LM de Bouchette afin d’effectuer les vidanges des propriétés concernées et que les boues soient transvidées dans le camion de la municipalité. Coût estimé : 2 400$ plus taxes.
BUREAU DE CAMPAGNE DE WILL AMOS Ouverture officielle lundi
MANIWAKI - Le candidat libéral dans le comté de Pontiac, William Amos, ouvrira un bureau de campagne à Maniwaki lundi 17 août, au 153 rue Principale sud en face des Galeries de Maniwaki.
William Amos recevra les bénévoles et
les partisans lors de cette ouverture
officielle. Une conférence de presse aura
du comté témoigne de notre engagement envers les électeurs de la Haute-Gatineau, commente William Amos. Le comté de Pontiac est immense. Il importe d’entendre les gens de la Haute-Gatineau exprimer leurs préoccupations sur les enjeux qui les touchent directement.»
L’équipe libérale du Pontiac encourage tous les bénévoles à prêter main-forte à
lieu à 16h, suivie d’une rencontre pour LaGatineauWilliam Amos en communiquant au
souligner le travail des bénévoles entre 17h et 20h. Tous sont invités.
1-888-459-0616 ou en visitant le bureau
de Maniwaki qui sera tenu par Françoise «L’ouverture de ce bureau dans le Nord Lafrenière.
Présentation
Prochaine rencontre
À noter que la séance a été ajournée. Prochaine rencontre du conseil municipal le 31 août à 19h.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 2
Pont de la Rivière Gatineau 1950 Source photo: Jacques & Robert Gauvreau
QUESTION
1. Question: Combien y a-t-il de piliers de pierre sur la photo? _________________________
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-contre.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Buck’s Auto Parts situé au 69, Kichi Mikan, Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 6 août et se terminant le
3 septembre 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige de septembre gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Buck’s Auto Parts.
✁