Page 20 - La Gatineau 13 août 2015
P. 20

20 13 août 2015 LaGatineau
Vive les régions
Suis-je folle ou on nous a assuré, avec un air qui nous faisait quasiment passer pour des idiots, que les réorganisations de services et les coupures de certaines instances effectuées par le gouvernement libéral depuis le début de 2015 n’allaient pas nuire aux régions, n’allaient pas nous nuire à nous, ici, dans la
Vallée-de-la-Gatineau ?
Ai-je rêvé ou j’ai lu et entendu à maintes reprises de la part de ce gouvernement que jamais les régions ne feraient les frais de l’atteinte de l’objectif visé par tous ces chambardements, soit d’alléger le coût des services que nous n’avons visiblement plus les moyens de nous payer ? Qu’au contraire, les régions étaient des richesses pour les Québécois et que ces nouvelles organisations allaient, d’une certaine façon indéfinie et
plutôt obscure, leur donner du souffle ?
Pourtant, moi qui ne suis pas d’ici et connais relativement peu de gens de la place, j’en connais déjà trop qui ont vu leur poste au feu CSSS-VG être transféré à Gatineau. Un, deux, trois, quatre postes, dans une région de 20 000 têtes, c’est tellement trop... Une, deux, trois, quatre familles qui nous quittent... Il pleut des maisons à vendre dans les rues de notre belle région.
Faudrait que je parle à Stéphanie, parce que je crois qu’elle s’est trompée quand elle a affirmé, lors de son allocution au Château Logue le 23 janvier dernier, que la fusion éventuelle des commissions scolaires en Outaouais n’allait pas nuire aux emplois d’ici, aux achats faits ici, que tout était prévu pour que la Vallée-de-la- Gatineau ne soit pas perdante et qu’elle ne laisserait pas les choses déraper. Elle aime tellement notre région, vive les régions, vive les régions. Mais moi, à voir les postes perdus ici au profit d’une ville riche détentrice du siège social du nouveau CISSSO, je ne peux m’empêcher de me dire que de deux choses l’une : soit le gouvernement actuel nous a menti, soit il n’a pas eu les compétences nécessaires pour tenir parole. Cependant, dans les deux cas,
les coupables demeurent les électeurs, non ?
Les propos et opinions dans cette chronique n’engagent que l’auteure et non la direction et le personnel du Journal La Gatineau.
LE TERREAU FERTILE DE KAZABAZUA
Pour un grand maître potier
SYLVIE FILION
s lion@lagatineau.com
KAZABAZUA - Gilles Grandmaître travaille comme artiste potier depuis maintenant 38 ans. Il est propriétaire de la Maison de la poterie à Kazabazua le long de la route 105. La boutique est présente sur le Web au www.poteriekaza- bazuapottery.com mais aussi sur Facebook sous le nom de Poterie Kazabazua Pottery!
Tel que son nom l’inspire, Gilles Grandmaître voit son parcours d’artiste être marqué par ce passage de la nécessité de s’af- franchir en tant que créateur. Surtout autodi- dacte et n’ayant pas étudié aux beaux-arts, Gilles Grandmaître fait figure d’ermite pour travailler le grès à haute température.
Mis à part du fait qu’il ait terminé ses études en administration à l’Université d’Ot- tawa, ses jours en tant qu’administrateur n’ont pas fait long feu. Très tôt, il a fait la connais- sance du maître potier André Carignan qui l’a
initié au tour à poterie. «À l’intérieur de 9 jours, je maîtrisais le tour! Je n’étais pas un très bon fonctionnaire», affirme le potier de 64 ans qui fait équipe avec son épouse pour achever les pièces à la finition ou à l’émaillage.
Depuis 13 ans, il est installé à Kazabazua et reçoit des clients qui sont à 80 % anglophones et qui viennent surtout de l’Ontario ou des autres provinces. «Nous n’avons pas beaucoup de clients de la province du Québec. Les qué- bécois ne sont pas de ‘gros’ acheteurs de pote- rie», exprime ce dernier.
«Nous faisons surtout des pièces utilitaires. Depuis quelques temps, nous faisons aussi des pièces décoratives. Nous ne faisons plus d’ex- position depuis 31 ans et nous avons cessé de fournir les boutiques. Nous ne fournissons que la boutique locale!», explique-t-il.
Les pièces disponibles à la boutique sont entre autres des gobelets, des tasses, un assor- timent d’assiettes, petites et grandes, des bols, petits et grands.
▲ Gilles Grandmaître est maître potier et tient boutique à Kazabazua le long de la route 105.
CONSEIL MUNICIPAL
Sensibilisation sur une plante nuisible
concernant les actions du plan de mise en œuvre (PLMO). Selon l’article 35 de la Loi sur la sécurité incendie : «Toute autorité locale ou régionale et toute régie inter municipale chargée de l’application de mesures prévues à un schéma de couverture de risques doivent adopter par résolution et transmettre au ministre, dans les trois mois de la fin de leur année financière, un rapport d’activité pour l’exercice précédent et leurs projets pour la nouvelle année en matière de sécurité incendie».
Une copie de la résolution accompagnée du rapport annuel sera envoyée au coordonnateur-préventionniste de la MRC qui le transmettra au ministère de la Sécurité publique.
Deux appuis
Les élus ont donné leur appui à une
résolution du conseil de Maniwaki qui s’oppose à la fin de la livraison du courrier à domicile par Postes Canada.
Ils ont également donné leur appui à une résolution du conseil de Montcerf-Lytton concernant la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki et qui demande de recevoir, avec le procès-verbal, la liste des comptes payés et à payer ainsi que les frais bancaires.
Fosses septiques
Une résolution a été adoptée afin de rembourser tout dépôt de sécurité de 500 $ exigé aux contribuables concernant la production d’un plan à l’égard des fosses septiques. Une autre méthode sera étudiée afin «que les contribuables déposent le plan de leurs installations septiques à la municipalité suite à l’émission du permis».
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les points abordés lors de la réunion d’août du conseil municipal : le panais sauvage. Présente dans le sud du Québec, dont à Lac Sainte-Marie, il s’agit d’une plante nuisible, de la même famille que la berce du Caucase, qui peut causer des dermatites à la peau. Le conseil municipal a donc résolu de sensibiliser la population en affichant un descriptif dans les endroits publics et sur le site web de la municipalité, ainsi qu’en transmettant cet avertissement à tous les contacts de la municipalité par courriel.
Service incendie
Les élus ont adopté le rapport d’activité
CONSEIL MUNICIPAL
Appui pour une clinique santé à Low
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Les élus municipaux sont pour l’installation d’une clinique régionale de santé dans la municipalité de Low, avec les services d’un médecin. Ils ont d’ailleurs adopté une résolution d’appui lors de la réunion d’août du conseil municipal.
Les élus considèrent que Low, située dans la région mi-Gatineau, serait un emplacement de choix pour une telle clinique de santé. De plus, cette municipalité possède déjà les infrastruc- tures de base pour recevoir une telle clinique.
Celle-ci servirait «la majorité de la partie inférieure de la MRCVG y compris la muni- cipalité de Low, mais aussi la municipalité iso- lée de Denholm ainsi qu’une bonne partie des municipalités de Val-des-Bois et Val-des- Monts, et la population francophone comme anglophone».
Il est par ailleurs noté dans la résolution qu’une telle clinique «permettrait de réduire considérablement le volume de personnes ayant à utiliser le service d’urgence de l’hôpital de Gatineau afin de consulter un médecin».
Demande à la MRC
La municipalité a résolu de demander à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de sou- mettre à la Commission de protection du ter- ritoire agricole une demande portant sur les îlots déstructurés de la zone agricole de la région.
Une partie du territoire de la municipalité de Kazabazua est située en zone agricole. Celle-ci est assujettie à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, qui pré- voit qu’une MRC peut déposer une demande d’article 59 aux fins de déterminer dans quels cas et à quelles conditions de nouvelles utilisa- tions à des fins résidentielles pourraient être implantées en zone agricole. La municipalité
de Kazabazua est donc favorable à une demande sous l’article 59 sur son territoire.
Défi tête rasée
Une résolution a été adoptée afin de soute- nir le Défi têtes rasées au profit de Leucan lancé par la conseillère municipale de Low, Joanne Mayer. Des conseillères de Kazabazua ont décidé de relever le défi. Le conseil muni- cipal s’engage aussi à recruter des participants au Défi têtes rasées Leucan et à faire la pro- motion de l’évènement auprès de sa popula- tion sur son site web. Les personnes intéres- sées à participer ou à faire un don peuvent retrouver toutes les informations au www. kazabazua.ca
Subvention
Une aide de 30 000$ a été accordée par le ministère des Transports, dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal, pour l’entretien du réseau local des chemins.


































































































   18   19   20   21   22