Page 22 - La Gatineau 13 août 2015
P. 22

22 13 août 2015 LaGatineau
MAISON AMITIÉ DE LA HAUTE-GATINEAU
Déficit de 27 000$
Encore    de nouvelles !
Recherche de figurants
MANIWAKI - Mercredi 19 août aura lieu la deuxième journée de tournage du court- métrage «Souvenirs usagés», au r r e e s s t t a a u u r r a a n n t t R R i i a a l l d d o o . . U Un n e e i i n n i i t t i i a a t t i i v v e e de Jacques Yves Gauthier et Jean- François Chabot, qui ont choisi pour thème la maladie d’Alzheimer.
Les gens qui seraient intéressés à être figurants pour le film sont i i n n v v i i t t é é s s à à v v e e n n i i r r s s o o u u p p e e r r ( (à à l l e e u u r r s s f f r r a a i i s s) ) au Rialdo. «On aurait besoin des gens entre 16h30 et 18h30, explique Jacques Yves Gauthier. Bienvenue à tous les intéressé(e)s.»
Aussi, dans le cadre des Journées de la culture, la municipalité de Lac- Ste-Marie a invité les personnes à l’origine de ce projet à tourner une
s c è n e devant le public. «De cette façon, ils vont contribuer au financement de notre projet», précise
Jacques Yves Gauthier.
Adoption de sacs à dos
MANIWAKI - Les bénévoles étaient à pied d’œuvre lundi à l’Auberge du draveur, dans le cadre de la 9e campagne de Bell Aliant «Sacs à dos pour les enfants». Afin d’aider des familles de la région dans le besoin, tout le monde est invité à «adopter un sac à dos». En échange de 27$, les sacs à dos, qui ont été financés par Bell, seront remplis par les bénévoles de tous les effets scolaires nécessaires puis remis à des enfants. L’objectif a été fixé à 350 sacs à dos. Lundi, 185 avaient trouvé preneur.
Dans la région, la campagne est portée depuis plusieurs
années par Chantal Chartrand, directrice des affaires chez Bell Aliant. Depuis 2007, elle est associée à la Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau.
Pour contribuer, il suffit de faire un chèque, libellé au nom de Club Social Bell Aliant, et de le porter à la Maison de la famille ou l’envoyer à l’adresse suivante : Télébec, Paul Lacoursière, Gestionnaire principal, Communications, 625 Avenue Godefroy Bécancour (Qc) G9H 1S3. Vous pouvez spécifier qu’il s’agit d’un chèque pour la Vallée-de-la-Gatineau ou Chantal Chartrand.
MANIWAKI - Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais convie les futures mamans et futurs papas du territoire Vallée-de-la-Gatineau à une nouvelle série de rencontres prénatales au point de services CLSC de Maniwaki situé au 149, rue Principale Nord
Les rencontres prénatales seront
animées par Manon Carrière, infirmière clinicienne, et auront lieu les 8, 15 et 22 septembre, de 18h30 à 20h30. Les thèmes abordés seront «l’art de l’allaitement», «être parent, ça s’apprend» et «l’accouchement», avec divers intervenants.
Pour inscription ou information: Manon Carrière au 819-449-2513.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Maison amitié de la Haute-Gatineau a reçu dernièrement ses résultats financiers pour l’année 2014- 2015. Tel que prévu, l’organisme a enregistré un déficit. L’an passé celui-ci était de 9 000$. Cette année, la Maison amitié affiche un déficit accumulé de 27 000$.
Une grosse part provient des repas communautaires, qui se sont eux-mêmes soldés par un déficit de 17 500$, suite à des revenus qui s’élevaient à 90 200$ et des dépenses dont le montant était de 107 626$. Pour offrir ces dîners à la population, la Maison amitié devait aussi payer deux intervenants supplémentaires les lundis et les jeudis.
Cette année, faute de financement en raison de l’abolition de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais qui était le principal bailleur de fonds, la Maison amitié doit mettre fin à ces repas communautaires. Une décision prise à contrecœur puisqu’il s’agit d’un service essentiel destiné à briser l’isolement. Ces repas répondent à un réel besoin dans la région et connaissent un succès depuis qu’ils existent, soit trois ans, puisque la
moyenne du nombre de participants chaque semaine est de 30 à Grand-Remous, 50 à Kazabazua, 100 à Gracefield. Si on ajoute Maniwaki, cela donne 150 à 200 repas servis chaque semaine. Malgré tout, leur suppression viendra réduire fortement le déficit de l’organisme.
Par ailleurs, un plan de redressement est en cours. «Il vise 67 000$ d’économies sur le budget complet du 1er juillet au 30 juin», précise le directeur Paul Rochon. Ce plan sera présenté prochainement aux employés. Il prévoit plusieurs mesures destinées à faire des économies, comme par exemple l’ouverture du centre de jour quatre jours par semaine au lieu de cinq durant la période estivale, sa fermeture durant deux semaines cet été à l’occasion des vacances de la construction, des achats désormais à un seul et même fournisseur qui permet une réduction des coûts de 10%. Donc plusieurs mesures comme celles-ci pour enrayer le déficit.
Malgré tout, Paul Rochon assure que «la Maison amitié n’est pas en péril. Il faut surveiller nos dépenses». Sa priorité pour le moment est de mettre en place le plan de redressement. Ensuite il cherchera d’autres options pour offrir de nouveau les repas communautaires, comme par exemple donner la préparation de la nourriture à contrat.
CONSEIL MUNICIPAL
30 000$ de plus pour la voirie
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Les élus ont résolu, lors de la réunion d’août du conseil municipal, de rajouter 30 000$ pour l’entretien et l’amélioration des chemins. Cette somme sera puisée dans le surplus accumulé. Elle s’ajoutera aux 85 000$ qui avaient déjà été mis de côté.
Cet argent bénéficiera à l’ensemble de la municipalité, y compris les chemins sectoriels pour lesquels les villégiateurs payent 40$ par année pour leur entretien.
Service incendie
Les élus ont résolu, comme d’autres municipalités de la MRC, d’engager un agent de la MRC du Pontiac pour qu’il effectue l’inspection des bâtiments à risques élevés et très élevés. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Centre quatre saisons
Les travaux de rénovation se poursuivent. Guy Patry a été chargé de gérer ce projet. Deux personnes ont été embauchées effectuer les travaux. La municipalité fera aussi appel à des sous-traitants, comme par exemple pour le ciment. Le tout doit être fini au plus tard fin septembre.
CONSEIL MUNICIPAL
Appui à une résolution
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Seulement quelques points étaient à l’ordre du jour de la réunion d’août du conseil municipal. Parmi eux, les élus ont donné leur appui à une résolution de la municipalité de Montcerf-Lytton concernant la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki Vallée-de-la-Gatineau.
Celle-ci a déposé le procès-verbal du comité exécutif du 27 mai 2015, qui comprenait l’adoption des comptes payés et des comptes à payer. La résolution de Montcerf-Lytton stipule qu’une meilleure transparence serait préférable pour que
les municipalités puissent vérifier la liste des comptes payés et à payer, afin de prendre connaissance des dépenses. Le conseil d’administration de la RIAM se réunit une fois par année et les personnes désignées par chaque municipalité peuvent prendre connaissance des factures, mais aucune liste n’est déposée, ce qui implique une méconnaissance de la situation financière de la RIAM.
La résolution vise donc à demander à la Régie de l’aéroport de Maniwaki de faire parvenir avec le procès-verbal du comité exécutif la liste des comptes payés et à payer ainsi que les frais bancaires. Une copie de cette résolution a été envoyée à toutes les municipalités de la MRC pour appui.
Prochaines rencontres prénatales


































































































   20   21   22   23   24