Page 13 - La Gatineau 20 août 2015
P. 13
CLUB OPTIMISTE DE MANIWAKI
16 000$ en prix
La Gatineau 20 août 2015 13
SYLVIE FILION
s lion@lagatineau.com
MANIWAKI - Le 16 août dernier, dans une canicule de 32 degrés, aux abords de la rivière Désert, avait lieu la 23e édition de la grande course «Opti-canard». L’arrivée était prévue quelques 200 mètres plus loin où la gagnante, Justine Forest, se méritait la belle somme de 3 000$
Les billets étaient en vente au coût de 5 $. Les prix totalisaient une valeur de 4 000$, dont 3 000$ comptaient pour le 1er prix, tandis que 10 personnes se sont méritées 100$.
Une cinquantaine de personnes longeaient la promenade de la rivière pour voir les petits canards, acquis il y a bien des années auprès
du Centre hospitalier universitaire de Québec: 4 000 en tout bien que le Club Optimiste n’en mettait en vente que 3 500.
L’évènement, autour duquel gravite une armée de bénévoles, s’organise depuis avril dernier. En tout, 3 217 petits canards ont été vendus dans différents points de vente à Maniwaki et ailleurs.
Les fonds amassés par le Club optimiste vont éventuellement servir, entre autres, pour le camp de vacances Le Terrier, le tournoi de Hockey mineur optimiste, le Père Noël des maternelles, l’arbre des petits anges.
Les 10 personnes qui se sont méritées 100$ sont Fernand Lapratte, Danielle Séguin, Thérèse Monette, Philippe Poirier, Rita Fleurant, Louis Beauregard, Vincent Cloutier, Maurice Marinier, Martial Joly, Sylvio Labelle.
▲ Les organisateurs principaux de l’évènement Opti-canard travaillent depuis avril dernier pour mettre au point la 23e course qui se perpétue depuis fort longtemps. De gauche à droite : Wilfrid Monette, Claude Miner (président du Club Optimiste), Gaston Fortier, Carole Gagnon, Antoine Dénommé, Yvon Morin, Paul Montpetit.
▶ Le samedi 15 août était élu un nouveau conseil d’administration de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. De gauche à droite : Stéphane-Albert Boulais, Sylvie Grégoire, Chantal Bonin (trésorière), Pierre Dénommé, Danielle Novak, Larry Rousseau (président), Claire Bénard, Micheline Lacroix (secrétaire), Nathalie Boileau (vice-présidente).
ASSOCIATION DES AMIS DU PRESBYTÈRE
Bilan d’une année fructueuse
SYLVIE FILION
s lion@lagatineau.com
BLUE SEA - Samedi 15 août avait lieu l’Assemblée générale annuelle de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. L’organisme à but non lucratif a pour mission de gérer et de développer des initiatives culturelles locales à Blue Sea. Sur les lieux, on peut y trouver une galerie d’art, un kiosque touristique, un service internet sans fil gratuit et un jardin
communautaire.
Un rapport de la dernière année d’opération de l’association était présenté et un nouveau conseil d’administration était choisi. Le Presbytère de Blue Sea a passé en revue son année qui, fructueuse, laisse un excédent dans le «bas de laine» de 1 000 $, un membrariat important dont au moins 20% sont des résidents, un total de quelques 350 vidéo du film Bliss, l’achat d’ordinateurs portables, un jardin communautaire f lorissant... et un dynamisme inégalable!
Conférence sur les beautés de la nature blissienne
BLUE SEA - Après Larry Rousseau et Stéphane-Albert Boulais, l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea a eu le plaisir d’accueillir la semaine dernière Rozanne Junker, pour une conférence portant sur la photographie animalière et intitulée «La nature blissienne». Elle a présenté ses photos du lac Blue Sea.
C’est à l’automne 2012 que Rozanne Junker est arrivée au Blisse, depuis San Francisco, pour se consacrer à l’écriture d’un article sur la communauté inuit et sur la station météo américaine secrète d’Hebron au Labrador pendant la Deuxième Guerre. Article qui a été publié dans la revue «Labrador Life». «Au printemps dernier, notre association a eu la joie d’entendre Rozanne présenter ici même les résultats surprenants de sa recherche, explique Nathalie Boileau, vice-présidente de l’Association des amis du Presbytère. Un livre est en marche.»
Docteure en sciences politiques, Rozanne Junker a œuvré dans le monde scolaire et au sein d’une société philanthropique de San Francisco, particulièrement dans les domaines environnementaux et éducatifs. Spécialiste en développement stratégique, elle s’est de plus impliquée auprès des plus démunis de la société. Outre ses nombreux talents, elle se passionne pour le Grand Nord, l’archéologie, les randonnées pédestres et la photographie animalière qui a occupé durant la conférence une place de choix.
«Car Rozanne a eu non seulement un coup de cœur pour l’hospitalité des habitants de Blue Sea, mais aussi un coup de foudre pour la beauté de la nature blissienne qu’elle s’est
mise à photographier, précise Nathalie Boileau. Ceux qui ont eu la chance de voir ses œuvres sont tombés immédiatement sous leur charme. Cette artiste a le don de nous faire découvrir l’inconnu du connu. À chacune de
ses photos, on a l’impression de se découvrir davantage nous-mêmes à Blue Sea. Rozanne Junker apporte à notre communauté non seulement le regard d’une Américaine de l’Ouest, pays par excellence de l’aventure,
mais aussi celle d’une personne amoureuse de la vie.»
Prochaine conférence dans deux semaines, par Bernard L’Heureux, sur «Les légumes du jardin de Reine et les champignons des bois du Blisse».