Page 21 - La Gatineau 27 août 2015
P. 21

La Gatineau 27 août 2015 21 Bienvenue au Jardin de Mamilie
VENTE DE LÉGUMES FRAIS
La
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Des légumes frais directement du jardin. C’est ce que proposent Jean-Daoust et Anne-Marie Doyon, propriétaires du Jardin de Mamilie situé au 76 chemin Carle à Bouchette. Il porte le surnom donné à cette dernière par ses petits-enfants.
Tout a commencé il y a trois ans lorsque le couple, qui a détenu le dépanneur de Messines pendant onze ans, jusqu’en 2012, a eu l’idée de lancer un grand jardin. «C’était à l’époque plus de l’expérimentation, expliquent-ils. On donnait les légumes à des amis, de la famille. On voulait acquérir l’expérience nécessaire pour satisfaire une plus grande clientèle et offrir de bons produits. On a commencé à vendre l’an passé et cette année il y a eu beaucoup d’amélioration. Déjà quand on avait le dépanneur on avait pensé à un projet comme celui-là car on sentait qu’il y avait une demande en légumes frais et ça nous intéressait de relever un nouveau défi.»
Anne-Marie, qui a été élevée sur une ferme, a apporté ses connaissances. Le couple a aussi été aidé par la fille de cette dernière, Marie- Noëlle Hamelin, qui a étudié à l’Institut de technique agricole. Il a fallu travailler fort car «quand on a acheté la terre, tout était en jachère. Il n’y avait aucun jardin, on est parti de zéro».
Le couple propose toute une variété de légumes et des œufs, vendus sur place. «Ce sont
des produits frais, assurent-ils. On utilise aucun produit chimique.» L’autocueillette est l’occasion de faire une sortie en plein air. Anne- Marie étant une ancienne enseignante, il y a aussi un volet pédagogique avec des pancartes explicatives et une recette pour chaque produit. De quoi initier en particulier les enfants à l’importance de bien manger. «Quand ils viennent et sortent une carotte de terre, ils sont émerveillés, explique Anne-Marie. Parfois on leur lave et ils la mangent crue.»
Le couple envisage d’ajouter de nouvelles variétés selon la demande. Il a aussi pour projet d’acheter des animaux de ferme.
Ouvert de juillet à septembre, de 10h à 17h. Contact : 819-465-1786, page Facebook «Le jardin de Mamilie».
4e Génération Dénommé!
Nous accueillons dans la famille de l’arrière
Présentation
grand-père Félix, le petit Jakob accompagné de son père Mathieu et du grand-père Sylvain.
Gatineau
▲ Jean-Daoust et Anne-Marie Doyon dans leur Jardin de Mamilie. Un nouveau projet qui vient encourager la consommation de produits frais, bons pour la santé et cultivés localement.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 4
Église Assomption 1958 Source photo: Jacques & Robert Gauvreau
QUESTION
1. Question: complétez
le nom de l’église!
Église Assomption de Marie-______________________
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-contre.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Buck’s Auto Parts situé au 69, Kichi Mikan, Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 6 août et se terminant le
3 septembre 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige de septembre gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Buck’s Auto Parts.
✁


































































































   19   20   21   22   23