Page 15 - La Gatineau 10 septembre 2015
P. 15

La Gatineau 10 septembre 2015 15 Pas d’impact sur l’environnement
DÉVERSEMENT D’EAUX GRISES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Durant la réunion de septembre du conseil municipal, le maire Laurent Fortin a fait le point sur un déversement survenu le 25 août chemin d’Orlo, près de la piste cyclable. «Le camion citerne de la compagnie qui
dessert la municipalité était stationné près de la piste cyclable, a expliqué le maire. Je ne sais pas si c’est un méfait ou une erreur humaine mais l’un des bouchons a été enlevé.»
Résultat : 500 litres d’eaux grises se sont déversés au sol mais 400 litres on pu être récupérés. «Suite à ça on a demandé aux ingénieurs de la MRC qu’ils viennent vérifier sur place, poursuit le maire. On y
était le 27 au matin avec les ingénieurs et pour pas prendre de chance on a excavé le sol sur 22,5 mètres cubes. C’était de l’argile, il n’y a eu aucun danger de propagation au lac. Le rapport des ingénieurs dit qu’il n’y a aucun danger pour l’environnement, que toutes les procédures ont été prises adéquatement.»
La facture sera envoyée à la compagnie qui détient le camion.
CONCOURS «JE ME SOUVIENS» Félicitations à Coline Lafontaine
LA GATINEAU – Coline Lafontaine, d’Egan Sud, est la nouvelle gagnante de notre concours «Je me souviens», présenté chaque semaine dans La Gatineau en collaboration avec François Ledoux et Daniel Daoust, du Centre d’interpré- tation de la protection de la forêt contre le feu. Elle remporte un chèque-cadeau d’une valeur de 300$ à dépenser chez chez Buck’s auto parts.
Notre concours se poursuit cette semaine avec un nouveau commerce : Boutique LomArtex créations. François Ledoux et Daniel Daoust vont continuer de ressortir pour nous de vieilles photos de leurs archives. À chaque édition, l’une d’elle sera publiée et une question y sera associée. Les lecteurs qui ont la réponse sont invités à remplir puis découper un coupon et aller le por- ter dans la boîte placée chez le commerçant par- ticipant. Il y a donc une photo et une question différente par semaine, durant une période de cinq semaines.
Le premier nom tiré au sort avec une bonne réponse à l’issue du concours remportera un chèque-cadeau de 300$ à dépenser à la Boutique LomArtex créations.
MÉDECINS DE FAMILLE
Difficultés à
recruter en
Outaouais
LA GATINEAU - L’Outaouais peine à recruter des médecins de famille. Sur l’ensemble des postes encore disponibles dans les régions intermédiaires ou éloignées du Québec, les deux tiers sont dans la région. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), 17 des 33 postes disponibles cette année dans la région n’ont toujours pas trouvé preneur, dont un dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Alors qu’il reste moins de trois mois avant que les postes ne soient ouverts pour l’année 2016, il est donc fort probable que la région n’arrive pas à dénicher suffisamment de médecins de famille pour l’ensemble des postes autorisés par Québec en 2015.
À noter que dans notre MRC, on compte 19 médecins de famille qui sont membres actifs du CMDP (Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec), 6 autres médecins qui sont dans des cliniques médicales ou CLSC et 5 médecins spécialistes.
▲ De gauche à droite : Daniel Daoust, du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu ; Larry Larivière, conjoint de la gagnante Coline Lafontaine ; Andrew Buckshot, gérant de Buck’s auto parts.


































































































   13   14   15   16   17