Page 18 - La Gatineau 10 septembre 2015
P. 18

18 10 septembre 2015 LaGatineau
GRANDE RANDONNÉE PARKINSON
Venez marcher pour la recherche
E
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU -Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) organise une journée de découverte des champignons vendredi 11 septembre à l’Auberge de l’apprenti. La journée débutera par un cours suivi d’une cueillette en forêt sur le site du village Majopial. Elle se terminera
par une démonstration culinaire du chef du restaurant «L’huile d’Olive» et par une dégustation de sa préparation accompagnée d’un verre de vin.
Places limitées. Renseignements auprès de Marlène Thonnard : mthonnard@picanoc.ca
Fête du cimetière dimanche
MONTCERF-LYTTON - Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invités à la fête du cimetière de la communauté, dimanche 13 septembre. Les défunts de la dernière année, depuis septembre 2014 jusqu’à ce jour, qui ont eu leur inhumation au cimetière Ste- Philomène, seront soulignés tout spécialement à la messe de 11h.
La messe sera suivie d’une visite
au cimetière et d’un dîner servi par l’équipe locale Ste-Philomène de Montcerf Lytton, au centre municipal (couvent) de Montcerf- Lytton, au 18, rue Principale Nord. Tous sont les bienvenus, avec une invitation spéciale aux membres des familles des défunts célébrés ainsi qu’à leurs parents et amis.
Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1593 ou le 819-449-4540.
MANIWAKI - Kathia Trottier lancera son livre «Pause, entre hier et demain», jeudi 17 septembre à 19h à la bibliothèque J.R. L’Heureux. L’auteure présentera son ouvrage et signera des dédicaces.
Kathia Trottier est enseignante au primaire en Outaouais. Elle a publié quatre livres pour enfants et signe maintenant son premier livre pour adultes, à titre d’hommage posthume pour son père.
Écrit avec beaucoup de sincérité et un talent indéniable, il s’agit d’un récit sur le deuil, un vibrant hommage à la vie et à l’amour, au-delà de la mort. Un livre sur la disparition brutale d’un père qui avait su être formidablement présent, attentif et affectueux, sur son absence, son insupportable absence. Ce livre est un récit sur la douleur de sa fille unique, sur ses efforts de reconstruction, sans lui
mais toujours avec lui.
Contacts : Kathia Trottier, katfrank@ hotmail.fr ; Éditions Mille et une vies, info@1001vies.ca, www.1001vies.ca/ pause-entre-hier-et-demain
SOPFEU : bilan du mois d’août
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, est intervenue sur 11 incendies en août. La foudre était en cause sur 5 de ces brasiers alors que les 6 autres étaient dus à la négligence humaine lors d’activités de récréation. Heureusement, le degré de vulnérabilité de la forêt est demeuré généralement bas grâce à des précipitations régulières et à un taux d’humidité élevé. C’est pourquoi ces incendies n’ont incendié que 0,7 ha de forêt au cours du mois dans le sud-ouest du Québec.
Plusieurs croient que les risques d’incendie en forêt s’éteignent avec le début des classes. Ce n’est pas le cas! En moyenne, 35 incendies sont déclarés en septembre au Québec, touchant un peu plus de 200 hectares de forêt. La prudence en forêt reste de mise. Lors d’une promenade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste. Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire. S’il est permis de faire un feu de camp, arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Malgré la maladie, André Riopel ne perd pas sa motivation pour aider à faire avancer la recherche. Comme chaque année, il organise dimanche la Grande randonnée Parkinson. Malades, familles, amis ou tout simplement per- sonnes sensibles à cette cause : tout le monde est invité à venir marcher.
Les inscriptions commenceront à 9h, devant le Jean-Coutu. Le départ est fixé à 10h. Le groupe longera la rivière Désert. Nouveauté cette année, l’arrivée est prévue au Château Logue où des collations seront distribuées.
André Riopel est atteint de la maladie de Parkinson depuis 11 ans. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. Sa cause : la perte de cellules, dans une partie du cerveau, responsables de la production d’un élément chimique appelé dopamine, qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement. On estime qu’au moment où le diagnostic est prononcé, environ 80 % des cellules produisant la dopamine ont déjà cessé de fonctionner. Malheureusement, aucun médicament ne peut encore ralentir ou arrêter la progression de la maladie.
Dernièrement, André Riopel a subi une opération qui lui permet de bénéficier d’un nouveau traitement. Les résultats sont positifs, avec une atténuation des symptômes de la maladie et une amélioration de sa qualité de vie. Autre
▲ Chaque année, André Riopel organise une marche au profit de la recherche sur la maladie de Parkinson.
remède très efficace : le soutien de sa famille et ses amis qui l’aident à faire face et à ne pas baisser les bras.
Tout le monde est donc invité à venir encourager la recherche et les malades. L’année dernière, la randonnée avait réuni une centaine de personnes et permis de collecter 12 500$ qui ont été remis à la Société Parkinson.
Pause café
3 650
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de réfugiés syriens que le Québec accueillera d’ici la fin de l’année. La province demande l’appui du gouvernement fédéral canadien pour en faciliter les démarches administratives, Plusieurs gouvernements provin- ciaux et des maires de grandes villes canadiennes, comme John Tory à Toronto ou Denis Coderre à Montréal, ont appelé le gouvernement fédéral à en faire beaucoup plus face à la crise des migrants en Méditerranée. Sans attendre, le gouvernement libéral du Québec a décidé d’augmenter le nombre d’admissions de réfugiés syriens cette année. Aux 1 200 admissions déjà prévues s’ajoute un objectif de 2 450 pour un total de 3 650 cette année.
Randonnée Parkinson. La marche organisée chaque année par André Riopel au profit de la recherche sur la maladie de Parkinson aura lieu dimanche. Les inscriptions commenceront à 9h, devant le Jean- Coutu. Le départ est fixé à 10h. Le groupe longera la rivière Désert. Nouveauté cette année, l’arrivée est prévue au Château Logue où des collations seront distribuées.
Défi tête rasée. Vendredi, plusieurs
municipalités participeront à un Défi têtes rasées au profit de Leucan. Le tout se déroulera au bureau municipal de Low, de 16h à 19h30, avec un BBQ lui aussi au profit de Leucan. Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer et d’investir dans la recherche clinique.
n
Découverte des champignons
K
e e e s s s s o o o on n n n l
re
K
K
Ka
a
s
t
t
h
hi
ia
a
T
T T Tr r r
r
o
o
ott
ti
ie
r
r p
p
pr ré
l l li i i i v v v v r r
se
ent
te


































































































   16   17   18   19   20